Testé lors d'un Rocker Days, clairement la paire la moins pire de tout ce qui était proposé (enfin un vrai talon !), on sent qu'on peut un peu plus lâcher la bride que sur les diverses horreurs bi-spatulées à rocker ultra molles que Salomon dissémine un peu partout. Et pas physiques du tout, au contraire, très faciles (désolé Hervé :P).
Néanmoins l'équilibre est déroutant, avec un talon ferme et présent mais une spatule molle et survirante. Sur neige dure, si on a le malheur de trop incliner (conduite coupée classique), la spatule se tord et force l'entrée de virage à l'extrême. C'est assez étonnant quand on vient de skis très classiques (pro rider, b-squad). Et si on incline pas assez, le ski tourne très mal puisque la spatule ne touche pas et qu'il faut tout faire avec le patin. La conduite sur carres demande donc beaucoup plus de finesse qu'avec un cambre classique (où la spatule est en permanence en contact, mais beaucoup plus droite).
Personnellement j'ai cette impression sur d'autres skis au profil similaire (talon quasi plat et ferme, spatule molle avec un gros rocker, Blizzard Bonafide par exemple). Pour l'instant je suis très peu convaincu mais étant donné que dans le futur il n'y aura plus que ça (merci le marketing), autant s'y mettre et réapprendre à skier différemment.
En conclusion, parmi les skis corrects du moment je pense, mais demande quelques années de maturité (peut-être que d'ici cinq à dix ans on reviendra sur des cambres classiques ?).
NB : lors des tests et sur d'autres rencontres, il suffisait de discuter plus de 3 minutes avec certains d'entre eux (je ne dirai pas qui) pour qu'ils avouent d'eux-mêmes qu'ils n'étaient pas convaincus non plus, voire carrément contre. Édifiant.
3 Commentaires
Sinon bon test !
Va dire ça au Larousse
larousse.fr