Test Sidas Bootfitting 2017

1 Test matos Sidas Bootfitting.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
SVP2.5

Quand la chaussure de ski devient pantoufle (Tome 2)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 89€ en magasin
Conditions du test : Testées sur une saison par beau, mauvais temps. En Rando et en ski Alpin.

Points forts

Personnalisation parfaite, confort. Le pied.

Points faibles

Pas assez répandu encore et trop de à peu près (Allez chez un vrai Bootfitter!).

Si comme moi t'as des pieds douloureux, larges (115mm) est autrement dit pas faits pour les chaussures de ski (encore moins pour la randonnée car pour rappel fit chaussures ski alpin > fit chaussures de randonnée), alors la lueur d'espoir continue de s'agrandir après la lecture de cet avis (voir aussi le test des semelles Winter Custom Fit de Sidas).

Le bootfitting est une méthode de personnalisation de chaussures de ski inventée par Sidas pour lutter contre l'inconfort et tout ce qui en découle (perte de performance, blessures etc...).

J'ai eu recours à cette nouvelle technologie l'an dernier à Val Thorens chez un spécialiste du bootfitting. Mon profil est clair, une forme de pied non adaptée aux chaussures de ski du marché, ma volonté : tout faire pour qu'enfin je trouve chaussure à mon pied. Et c'est chose faite.

Plusieurs étapes pour atteindre l'orgasme plantaire :

- Rendez vous préalable pour choisir une paire de chaussure qui convient de base le mieux à mon pied (pieds larges comme moi oubliez Scarpa ou Lange par exemple). J'opte pour la Hawx Prime 110 (testée sur mon profil).

- Une journée de ski plus tard et des souffrances à répétition.

C'est la que ça devient intéressant !!!

- Thermoformage du chausson : le chausson Thermoformé est chauffé dans un four à chaleur constante et ventilé. Il sera ensuite moulé dans une coque de chaussure de ski adaptée pendant une durée déterminée. Après quelques minutes le chausson est thermoformé à la forme du pied.

- Une autre journée de ski plus tard, du mieux mais pas encore ça.

- La deuxième étape principale du bottfitting entre en scène : la déformation de coque. Je signale mes points d'appuis douloureux sur la coque, le professionnel les transcrits à la craie sur la chaussure pour cibler les zones à déformer. Chauffage des coques dans un four à 100° pour ramollir le tout, déformation en tirant sur les points marqués, enfilage de la chaussure avec les chaussons et les semelles (on ne peut pas tirer à l'infini sur la coque de peur de fragiliser la chaussure mais on peut déjà faire des miracles).

- Refroidissement de la coque en position flex (dans la neige pour moi) pendant une dizaine de minutes.

- Retouches. C'est à dire que chaque jour je revenais pour signaler ce qui n'allait pas et retranscrire mon ressenti de la journée pour améliorer la chaussure. 

Durée de la manipulation environ 5 jours à défaut d'une à deux heures par jour en après ski. Dispositif cher mais tellement efficace. Une avancée majeure dans les technologies du ski pour moi permettant à tout le monde de se sentir bien dans une chaussure.

Attention tout de même le bootfiiting n'est pas réalisable sur toutes les chaussures notamment celles constituées de la matière Pebax qui reviennent à leurs formes initiales et sont donc très peu déformables.

Pour qui ?

Tout skieur qui désire personnaliser sa chaussure à son pied, augmenter le confort, les performances et l'efficacité de son ski.
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire