Test Marker Alpinist 8 2021

2 tests Marker Alpinist 8.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5/10
nantraldam

Des fixations légères et simples d'utilisation, mais des détails pratiques perfectibles.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Paris
Acheté : 259€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions (tout type de neige, piste, hors-piste, rando)

Points forts

Poids réduit
Simplicité
Prix abordable

Points faibles

Cale de montée intermédiaire qui nécessite de retourner la talonnière
Solidité de la tirette de verrouillage des stop-skis?

J'utilise les Marker Alpinist 8 depuis le début de la saison, sur des skis K2 wayback 96 (2017). Je les ai choisies pour leur poids réduit, leur simplicité et leur prix abordable. Je les ai pris avec stop-skis (en 105mm). A la base, je voulais plutôt des Marker Alpinist 10, pour ne pas être trop "au taquet" du réglage des fixations, mais les 10 étaient en rupture de stock au moment de mon achat, et j'avais besoin de visser quelque chose sur mes skis !


Marker Alpinist 8 en théorie


Les Marker Alpinist sont des fixations de randonnée à inserts plutôt destinées à un montage léger pour de grandes bambées en montagne.

La version 8 est la plus light des Marker Alpinist, qui existent aussi en 10 et en 12, ce nombre représentant le DIN max. Cette version est plutôt destinée aux gabarits légers et aux femmes, les randonneurs les plus costauds ayant plutôt intérêt à choisir une version 10 ou 12 (même si Marker donne quand même 110kg pour le poids max du skieur recommandé pour la version 8). 

Les Marker Alpinist 8 pèsent 245g/fix sans stop-skis, et 335g/fix avec stop-skis. Comme leur nom l'indique, la plage DIN va de 3 à 8. Pour le réglage de la longueur de coque de la chaussure, la talonnière offre 15mm de plage de réglage. Les versions 10 et 12 des Marker Alpinist existent en "long travel", qui offrent alors 35mm de plage de réglage, mais cette option n'est a priori pas dispo sur la version 8. 

Les stop-skis en option sont dispos en largeur 90mm, 105mm et 115mm. Pour la montée, les stop-skis se bloquent grâce à une petite "tirette" métallique : lorsque la tirette est poussée vers l'avant, elle permet de bloquer les stop-skis en position relevée pour la montée (il suffit d'appuyer sur les stop-skis pour qu'ils se bloquent). Pour les libérer au moment de repasser en mode ski, il suffit de tirer la "tirette" vers l'arrière.

Pour la montée, les Marker Alpinist ont 3 positions possibles :

  • Sans cale de montée (0°)
  • Cale de montée en position 1 (5°)
  • Cale de montée en position 2 (9°)

Toutes ces positions se gèrent avec une seule cale de montée + en jouant sur la rotation de la talonnière :

  • position 0°: talonnière retournée en mode montée avec cale repliée vers l'arrière (au-dessus des inserts)
  • position 5°: talonnière en mode ski avec cale rabattue au-dessus des inserts arrière
  • position 9°: talonnière retournée en mode montée avec cale rabattue vers l'avant

Pour la descente, même si les Marker Alpinist ne sont pas des fixs de freerando, la talonnière intègre un système dit de "compensation active de la longueur" qui permet à la talonnière de reculer jusqu'à 4mm lorsque le ski fléchit.


Marker Alpinist 8 en pratique


Le gros avantage des Marker Alpinist, c'est évidemment leur poids réduit. Avant ces fixations, j'avais des G3 Ion 10, et on sent tout de suite la différence: j'ai divisé par 2 le poids des fixations. Un vrai plaisir pour la montée ! 

Le chaussage des inserts avant est relativement facile, et le maniement de la talonnière est très simple : pour montée (en position 0° et 9°), on retourne la talonnière à 180°, pour descendre (ou pour utiliser la cale de montée à 5°), on garde la talonnière avec les inserts vers l'avant. Orienter la cale de montée vers l'avant ou l'arrière avec le bâton est également très facile. 

Par contre, même si la talonnière est très simple à utiliser, le fait de devoir la retourner à 180° pour passer de la position 0° à la position 5°, ou de la position 5° à la position 9°, n'est vraiment pas très pratique. Quand il fait froid et que la fixation est un peu bloquée par la neige/glace, ce n'est pas évident de retourner la fixation (cela dit, c'est sans doute mieux comme ça, sinon elle risquerait de se retourner toute seule, et ce serait pire!). A l'usage, je préfère soit monter avec la talonnière retournée en n'utilisant que la position sans cale et la cale à 9°, soit tout monter sur la cale 5° en rabattant seulement la cale sur les inserts de la talonnière en position ski. Donc je n'utilise pas vraiment la possibilité d'avoir 3 positions de montée, c'est dommage. 

Je ne suis pas non plus très convaincu par la tirette de blocage des stop-skis : lorsque je chausse pour monter, je n'arrive pas à bien bloquer les stop-skis directement en claquant les talons, je suis obligé de les bloquer à la main avant de chausser les skis. Je pense que c'est lié à la forme des semelles de mes chaussures (Scarpa F1), qui ne me permet sans doute pas d'appuyer à fond sur les stop-skis pour les verrouiller. Pas très grave, mais pas pratique. Autre doute : la durabilité de la tirette, qui n'a pas l'air très solide. Mais pour l'instant, force est de constater que le blocage fonctionne bien, je n'ai jamais eu de problème de libération intempestive des stop-skis.

Toujours pour la montée, le système des couteaux est similaire à ce qu'on trouve chez Dynafit: on les glisse par le côté des skis, juste derrière les butées avant. Avec un peu de pratique, on arrive bien à les insérer sans déchausser. 

A la descente, j'avais un peu peur que ce soit trop léger. J'ai toujours skié des fixations avec DIN > 10, et avec une butée arrière élastique (alpine ou freerando). Evidemment, je ne skie pas vraiment avec le matos de rando comme avec du matos alpin/freeride, mais je n'ai jamais eu de problème de déchaussage intempestif avec les Marker Alpinist 8, même en envoyant un peu fort en station. Finalement j'ai pris confiance, le système de compensation active de la longueur a l'air de bien fonctionner pour transmettre efficacement les appuis, et on peut skier les Marker Alpinist sans retenue. En tout cas c'est largement suffisant pour un programme rando, où on a beaucoup plus à gagner à économiser du poids à la montée !



Pour qui ?

pour des randonneurs légers ou randonneuses qui cherchent une fixation légère, simple, sans fioritures, à un prix raisonnable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire