Test Dynafit TLT Radical ST 2 2017

6 Tests Dynafit TLT Radical ST 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
chamaco32

Fixation Low Tech moderne et solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,87m | 95kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tous terrains, dans toutes les conditions.

Points forts

Finition
Robustesse
Sécurité

Points faibles

Passage de la talonnière en mode montée un peu dur.
Couteaux en position cale haute inefficace.
Comme souvent sur les fixations, notice très minimaliste, obligeant à être dépendant d'un revendeur.

La DYNAFIT Radical ST2 remplace la ST depuis la saison 15/16. La ST2 bénéficie d'une butée rotative sensée augmenter le niveau de sécurité par rapport à la version précédente.

Une saison passée avec ces fixations.

Lors de l'acquisition de ces fixations je n'étais pas fixé particulièrement sur ce modèle, mais j'ai pu bénéficier d'un  prix d'achat attractif (220€), ce qui à été un des éléments pour ce choix. Le but était de remplacer mes Marker Duke montées sur mes Vokl Gotama. Avec 1200 gr la paire elles ne sont pas les plus légères et se situe dans la moyenne des low tec avec stop ski et talonnière élastique.

La majorité des pièces sont en métal avec une excellente finition. ça fait costaud.

Seule la talonnière permet un réglage de la dureté. J'ai trouvé la vis de réglage un peu dure et pas très précise.

Avec la butée pivotante, je craignais que ce soit un peu plus compliqué à chausser, mais je ne trouve pas de différence avec les autres modèles car la fixation est maintenu dans l'axe quand elle est en positon ouverte.

Donc le chaussage avant et arrière pour le mode descente se fait facilement. En position montée, ça se complique un peu. Une fois déchaussé il faut tourner la talonnière de 90° à la main , chausser à l'avant en bloquant la butée, taper pour bloquer le stop ski en position fermé.

Un déchaussage intempestif à la montée peu poser un problème car le stop ski étant bloqué, le ski peu se retrouver dans la vallée...ça ne m'est jamais arrivé à ce jour. de même une fois arrivé au sommet je conseille de remettre la fixation en mode ski pour libérer le stop ski et éviter qu'il se retrouve au fond de la vallée.

Concernant les couteaux, je n'aime pas beaucoup de système: Il se positionne sur un axe intégré au couteau juste derrière la butée, c'est assez dur et il faut être précis pour le mettre en place. Le logement est souvent obstrué par de la neige, du coup on ne voit pas trop ou le positionner.

Seul gros défaut pour moi: Quand on est en position montée, cale haute, les couteaux ne servent à rien car ils remontent presque entièrement sans s'encrer dans la neige.

Pour résumer: La construction est de qualité et fiable. Quelques points seraient à améliorer, surtout le fonctionnement des couteaux en position cale haute.

L'évolution des différentes marques tend actuellement vers une sécurité la plus haute possible en essayant de se rapprocher des performances des fixations alpines à la descente. cette évolution contribue encore un peu plus à la ringardisation des fixations de randonnée à plaques.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent du matériel fiable, pour la sécurité, avec un bon compromis poids/skiabilité à la descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire