Test Leki spark trigger S 2015

2 Tests Leki spark trigger S.

Postez le votre!
Note moyenne : 6/10
Gau25

Pratique, performant mais perfectible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,70m | 53kg | Expert
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : 90% pistes en ce qui me concerne. Utilisés sur 4 saisons

Points forts

Pratique
Esthétique
Léger et robuste
Meilleur sécurité pour les mains/doigts....

Points faibles

... mais système qui ne s’active pas toujours

J'utilise ces bâtons depuis maintenant 3 ans et j'en suis plutôt satisfait.

Le caractéristique principal de ces bâtons est le système trigger s qui permet d'enfiler les dragonnes rapidement et d'offrir une meilleure sécurité lors des chutes, notamment pour éviter de ce fouler ou pour les fonceurs de se casser le pouce ou le poignet. 

Le système est très pratique, vous placez sur votre gant une espèce d’attelle avec 2 attaches Velcro (à faire la première fois) qui possède une boucle entre le pouce et l'index une fois elle-ci bien en place. Ensuite pour sécuriser vos bâtons et vos mains/doigts, il suffit de clipser la boucle sur le manche du bâton. Pour retirer l'accroche, il suffit d'appuyer avec le pouce sur l’extrémité du manche et la boucle est libérée. Après quelques essais, ça devient instinctif et très rapide, difficile de repasser sur des dragonnes classiques par la suite, le gain de confort est vraiment significatif. 

L’intérêt est aussi la sécurité, en effet, le système est censé libérer la boucle lors de chocs pour éviter de garder le bâton accroché et de se blesser comme cela peut arriver avec un bâton classique. Pour moi ça fonctionne plutôt bien (2 cas de décrochage suite à une grosse chute). Néanmoins, après un prêt à mon frère qui s'est déjà cassé et foulé de nombreuses fois le pouce auparavant, ça n'a pas fonctionné, il est revenu de sa semaine de ski avec une jolie foulure suite à une chute. Il semblerait donc que ce système soit perfectible, au niveau sécurité, et que selon la chute, le système de sécurité n'est pas forcément enclenché.

Ce bâton demeure excellent pour sa praticité et rien à redire sur le poids, la précision et la robustesse, ils ne sont toujours pas pliés. Sur 3 ans, c'est un miracle :) 

PS: Pour simplifier encore plus la chose, il est possible d'acheter un gant de la marque qui possède la petite boucle directement intégrée au gant. Donc pas besoin d'enfiler la sorte "d'attelle" sur son gant.

Pour qui ?

Tous les skieurs qui veulent se faciliter la mise en place des dragonnes.

Commentaires

Un commentaire

TeeCruz Bonjour, j'hésite entre ceux-là et un des normaux. J'ai peur de me faire mal suite à un non décrochage même si je tombe pas souvent. Si qlq peut m'orienter
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire