Météo du jeudi 11 avril : Retour du soleil et de la chaleur !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 11 avril : Retour du soleil et de la chaleur !

A nouveau un avant-gout d'été au programme
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Oui il a neigé en début de semaine. Mais les conditions évoluent très rapidement et brutalement durant ce mois d'avril  2024. L'épisode neigeux de mardi n'est déjà plus qu'un lointain souvenir ce jeudi après-midi… et que dire des jours suivants où le ressenti sera parfois estival jusqu'en montagne !

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Le printemps frappe un (grand) coup !

On prend les mêmes et on recommence ? Le scénario de jeudi dernier, longuement développé dans notre article d'il y a sept jours, va t'il se reproduire ? Pas tout à fait. Mais ce qui est sur c'est que les conditions vont redevenir estivales sur une bonne partie du pays entre vendredi et dimanche.

Pourtant en début de semaine, de lundi soir à mercredi en gros, c'est plutôt une impression hivernale qui s'est fait ressentir en montagne. En effet, les températures ont parfois perdu 15 à 20 degrés en quelques heures et la neige a fait son retour dès 1000 à 1200 mètres notamment dans le Massif-Central, les Pyrénées et les Alpes du Nord. Dans les Alpes du Sud, les Vosges et le Jura tout cela est resté très anecdotique. 

La couche de neige fraîche a en revanche atteint les 5 à 10 cm au-dessus de 1200/1400 mètres dans le Massif-Central donc, mais également en moyenne-montagne (1400/1600 mètres) sur une bonne partie des Alpes du Nord. En haute-montagne sur ces mêmes Alpes du Nord, le cumul de neige fraîche a pu atteindre les 15 à 25 cm au-dessus de 2400 mètres voire localement 30 cm sur la partie Nord du massif de Belledonne. De quoi profiter de quelques heures de bon ski hier dans les couches nuageuses ou ce matin, bien tôt, en altitude avant que la neige ne transforme rapidement sous l'effet du soleil (qui touche désormais l'ensemble des expositions) ou de la douceur qui fait vite son retour au fil de la journée.
Les Pyrénées ont, comme prévu, connu les chutes de neige les plus significatives sur la partie Ouest puisqu'un cumul de 25 à 35 cm de neige a été relevé au-dessus de 2300 mètres dans le Béarn, généralement 20 à 5 cm ailleurs au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est de la chaîne. Plus bas, vers 1600/1800 mètres, le cumul de 5 à 10 cm (localement 15 cm) a été observé de manière assez homogène de l'Ariège au pays Basque.

Mais, on vous en parlait déjà lundi : c'est bien un "yo-yo" permanent qui se maintient en ce mois d'avril du côté du mercure et du ressenti. En effet après ce, timide et relatif, retour furtif de conditions hivernales les conditions vont devenir largement printanières voire estivales très rapidement.

La carte ci-dessous nous permet de comprendre la situation. Le courant de Nord du milieu de semaine est rejeté sur l'Est de l'Europe en raison d'une franche et conséquente poussée anticyclonique sur le pays. Cet anticyclone (hautes-pressions) vient d'ailleurs se centrer entre France et Suisse en nuit de vendredi à samedi. Tout cela est bien visible de par les valeurs de pressions autour des 1030 hectopascals et les plages de couleurs rouges. Ce système de hautes-pressions en provenance du Sud-Ouest, c'est tout simplement l'anticyclone des Açores qui vient nous rendre visite. Il ramène évidemment un temps sec et très ensoleillé à cette période de l'année (en hiver on aurait pu observer des phénomènes de grisailles et d'inversions de températures) avec une douceur notable.

A quel point cette douceur va t'elle être marquée ? Et bien cela s'annonce une fois presque exceptionnel … (mais cette notion d'"exceptionnel" a t'elle encore un sens lorsque l'on bat des records de chaleur presque toutes les semaines à présent ?). 
Nous vous rappelons que la masse d'air présente sur le pays entre mardi et jeudi matin était généralement comprise 4 à 6 degrés en dessous des moyennes de saison. Un relatif coup de frais donc. Cette relative fraîcheur laisse place à des températures … 10 à 13 degrés au-dessus des moyennes de saison entre vendredi après-midi et dimanche après-midi comme la carte ci-dessous, modélisant l'écart par rapport à la moyenne à l'air libre vers 1350 mètres, en témoigne pour la mi-journée de samedi au paroxysme de l'épisode de chaleur sur le pays. 

On repart donc sur une séquence où l'on pourrait atteindre les +30 degrés très localement dans le Sud du pays, parfois +24/+26 degrés vers 1000 mètres et +16/+18 degrés vers 2000 mètres. Les valeurs maximales seront généralement situées 1 à 2 degrés en-dessous de celles relevées à l'optimum de l'épisode du week-end dernier. Elles n'en demeurent pas moins très remarquables, et la récurrence de tels épisodes de chaleurs est impressionnante ! 

La différence (et non des moindres) avec l'épisode de chaleur d'il y a une semaine : c'est que cette fois le sable sera bel et bien absent. En effet le flux (sens du vent) sur le pays est orienté à l'Ouest à Nord-Ouest alors qu'il était de secteur Sud il y a une semaine nous ramenant ces particulières de poussière en provenance du Sahara. En gros, c'est un très beau week-end digne d'un début juin qui s'annonce dans nos massifs. 

On devine, déjà, une petite faiblesse sur le flanc Est de l'anticyclone à partir de dimanche soir/lundi. Elle pourrait entraîner une (très probable) chute du mercure en début de semaine et un (probable) retour de perturbations par le Nord du pays. A ce stade le retour de la neige n'est pas exclu notamment sur les Alpes du Nord en altitude, voire en moyenne-montagne, entre lundi et mercredi ... mais le gros de l'activité perturbée semble passer sur la Suisse et l'Autriche. Tout cela sera évidemment à affiner dans notre prochain article lundi.

Du côté des conditions de ski et d'enneigement : et bien, forcément, les limites skiables vont continuer à remonter de manière rapide en quelques jours avec ce soleil de mi-avril et la douceur. Seule la haute-montagne semble propice aux sorties à skis ce week-end même si il y a encore quelques possibilités dès 1700/1900 mètres dans les Alpes du Nord ... elles vont devenir de plus en plus cantonnées aux zones plein Nord. Le regel nocturne sera à peine meilleur (grâce à l'absence de sable et de vent de Sud) que le week-end dernier mais il s'annonce tout de même assez superficiel sous 1800/2000 mètres ces prochains jours.

Point par massifs :

Alpes du Nord :

C'est déjà le retour de conditions pleinement printanières ce jeudi. Le petit retour d'Est de la nuit en Haute-Maurienne s'est évacué et un grand soleil prend le relais. Pour le décor, de petits cumulus peuvent coiffer les massifs isérois en cours d'après-midi. Les gelées blanches étaient assez généralisées au réveil mais le redoux est déjà là. Il va garantir cet après-midi des températures maximales qui vont atteindre les +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +9/+13 degrés vers 2000 mètres.

En nuit prochaine le regel nocturne s'annonce très superficiel sous 1600/1800 mètres avec l'air doux qui s'installe en altitude.

Demain vendredi : pas de jaloux, beau ciel bleu pour tout le monde au programme. De bien rares cumulus peuvent encore se montrer côté Chartreuse/Belledonne en milieu d'après-midi mais vraiment pour l'anecdote. La douceur s'accentue, et on parle même de chaleurs en vallées, avec des températures maximales qui atteignent les +18/+22 degrés vers 1000 mètres et +12/+16 degrés vers 2000 mètres environ. Mauvais, ou très superficiel, regel au programme sous 2000 mètres en nuit suivante hormis en combes les plus encaissées.

Et pour cause, le pic de l'épisode de douceur est attendu samedi en altitude. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui vient dépasser les 4000 mètres atteignant les 4100 mètres environ. Dans ce contexte, et sous un ciel totalement dégagé du matin au soir, les températures maximales s'envolent vers +20/+24 degrés vers 1000 mètres et +14/+17 degrés vers 2000 mètres environ. 
On retrouve un regel très superficiel en nuit suivante sous 2000/2200 mètres en raison de cet isotherme 0 degré assez élevé.

Et les conditions évoluent peu dimanche puisque on observera peu ou prou les mêmes températures maximales. Les minimales elles sont à leur paroxysme atteignant +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ. Côté ciel : le soleil domine inlassablement même si quelques voiles nuageux élevés, ainsi que de petits cumulus sur les sommets, tendent à faire leur retour progressivement au fil de l'après-midi. 

Ils annoncent donc ce changement de temps envisagé pour la journée de lundi. Les nuages finiront par dominer la partie et une perturbation pourrait produire des précipitations assez fréquentes et généralisées avec la neige au-dessus de 1800/2000 mètres dans un premier temps ... avant de descendre un peu plus bas d'ici mardi ? C'est probable et ce sera à suivre dans notre futur article ! 

Alpes du Sud :

Si le ski reste évidemment (nous ne sommes que fin-avril) largement possible dans les Alpes du Nord, où la saison se prolongera comme souvent jusqu'en mai par endroits, il y a également de très belles possibilités dans les Alpes du Sud en haute-montagne. On rappelle que la fin d'hiver/début de printemps ont été très bien enneigés en altitude à la suite de nombreux et conséquents épisodes perturbés de "Sud".  En haute-montagne on skiera également jusqu'à fin-avril sans problème voire jusqu'en mai par endroits car oui, même si la fonte va s'accentuer ces prochains jours .... il y a de la marge !

Les deux nivoses ci-dessous sont là pour en témoigner que ce soit vers 2500 mètres dans l'Embrunais ou, d'autant plus, vers 2940 mètres (et que dire plus haut!) dans le massif des Ecrins. 

Quel temps est attendu sur le massif ces prochains jours ? 

Et bien, tout simplement un grand soleil de manière très durable.

Allez il faut simplement attendre ce jeudi que, comme en Haute-Maurienne, les derniers nuages de la nuit responsables du petit retour d'Est en frontière italienne ne s'évacue d'ici la mi-journée. On retrouve aussi, plutôt côté Préalpes, de petits cumulus autour des sommets en après-midi. Les températures maximales atteignent +16/+20 degrés vers 1000 mètres et +10/+13 degrés vers 2000 mètres environ. 

Demain vendredi, le soleil domine sans partage. Il fait vite très doux. Les températures maximales gagnent en effet 2 à 3 degrés par rapport à la veille. La neige transformera très vite au soleil devenant parfois "collante" sous l'effet de la douceur.

Samedi, c'est presque l'été. Le soleil est omniprésent, et la chaleur favorise le développement de petits cumulus sur les reliefs l'après-midi. Les températures maximales grimpent jusqu'à +21/+25 degrés vers 1000 mètres et +13/+17 degrés vers 2000 mètres environ. Regel souvent mauvais sous 2200 mètres au programme en nuit suivante.

Dimanche, aucune évolution n'est envisagée. Les températures sont du même niveau que celles observées la veille, avec des minimales largement positives partout (sauf en fonds de vallées les plus froides) et des maximales au même niveau que celles observées la veille. Notons des cumulus un peu plus nombreux que la veille côté Hautes-Alpes l'après-midi, mais ils n'altèrent pas l'impression de beau temps. 

La dégradation du temps attendue lundi sur le massif s'annonce plus tardive et moins conséquente que plus au Nord mais ce sera là-aussi à affiner dans notre prochain article.

Pyrénées :

Chaud devant ! Dès ce jeudi après-midi, sous un beau soleil agrémenté de petits cumulus sur les montagnes, les températures atteignent déjà les +16/+20 degrés vers 1000 mètres et +9 à +13 degrés vers 2000 mètres. Mauvais regel en prévision sous ces mêmes 2000 mètres en nuit prochaine.

Vendredi, sous un grand ciel bleu la chaleur s'accentue. C'est une magnifique journée digne de fin-mai qui est attendue. Les températures gagnent 3 à 5 degrés par rapport à la veille passant donc très largement au-dessus des moyennes de saison. Les températures de la nuit suivante sont élevées, hormis en fonds de vallons, et contrarient largement le regel du manteau neigeux.

C'est en effet samedi que l'on attend le pic de cet épisode de chaleur, toujours sous un grand soleil qui domine sans partage. La carte ci-dessous, modélisant les températures à l'air libre vers 1350 mètres, témoignent de valeurs atteignant localement les +18 degrés à ces altitudes. Elles sont dignes du plein été. Plus concrètement les températures maximales devraient atteindre les +23/+27 degrés vers 1000 mètres et +15/+18 degrés vers 2000 mètres d'altitude !

Dimanche, c'est toujours du beau temps estival sec et ensoleillé qui est attendu. Les températures évoluent peu par rapport à la veille perdant 1 à 2 degrés sur l'Ouest de la chaîne en après-midi en raison de l'arrivée d'un voile nuageux élevé anecdotique. Notons, avec la douceur accumulée, le développement de quelques cumulus (inoffensifs) entre Luchonnais et Puymorens là aussi en cours d'après-midi.

La dégradation des conditions (baisse du mercure, retour des précipitations) s'annonce rapide en nuit de dimanche à lundi par l'Atlantique. Elle devrait se généraliser à l'ensemble de la chaîne d'ici lundi matin. 

Lundi matin c'est évidemment l'habituel rendez-vous de votre prochain article… bien utile pour les (encore) nombreux d'entre vous qui n'ont pas tout à fait rangé les skis au placard ! 
A lundi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

freeryan Merci une nouvelle fois pour ce bulletin estival .. mais effectivement le mot « exceptionnel » n’a plus trop de sens .. au vu de sa récurrence dans « l’exceptionnel »
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill Tant mieux si le printemps frappe un grand coup vers les alpes , au pieds des pyrenées - à part quelques jours - ciel … c’est l’été encore 28… Jojoski est le spécialiste mais ça semble inédit… Merci Thomas pour tes bulletins +++
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.