JetForce est une nouvelle technologie d'airbag sans cartouche de CO2, permettant de multiples déclenchements.
Nous sommes allés hier soir à la présentation de la technologie JetForce, fruit d'une collaboration entre Pieps et Black Diamond. JetForce est une nouvelle technologie d'airbag qui fonctionne sans cartouche CO2 mais grâce à un ventilateur alimenté par une batterie puisant l'air à l'extérieur du sac à dos... Explications !
Pieps et Black Diamond présentent leur technologie JetForce comme une petite révolution en matière d'airbag et pour cause ! Le système de gonflage de l'airbag ne se fait plus grâce à une cartouche de CO2 mais par l'intermédiaire d'un ventilateur qui extrait l'air à partir de l'atmosphère et remplit les 200 litres de la toile en 3 secondes et demie. Ce nouveau dispositif électronique permet donc de multiples déploiements et de redéploiements de l'air bag. Il offre par exemple la possibilité de s'entrainer chez soi ou même de déclencher une nouvelle fois l'airbag si une seconde avalanche se présentait. L'utilisateur peut déclencher plusieurs fois l'airbag s'il le souhaite, la batterie se recharge complètement en quelques heures. Une charge complète de la batterie permet jusqu'à 4 déploiements par une température de -20° C. La poignée d'activation permet quant à elle d'allumer le système, vérifier le niveau de batterie et le nombre de déploiements possibles en fonction de sa charge et bien sûr de déclencher l'airbag.
La conception de la partie électronique du JetForce a été entièrement réalisée par Pieps, spécialiste dans le domaine des DVA numériques. Black Diamond fort de son expérience en ingénierie industrielle, a apporté de nombreuses améliorations par rapport aux technologies d'airbag existantes sur le marché comme au niveau de la toile de l'airbag et sur le sac à dos lui même.
Les points clés du JetForce (extrait du communiqué de presse) :
- Ventilateur : ventilateur alimenté par une batterie, il permet de gonfler un airbag de 200 litres en 3 secondes et demie puis de maintenir le gonflage pendant 2 minutes et demie cycliquement.
- Déploiements multiples : la batterie lithium polymère compacte, facile à emporter en voyage permet jusqu'à 4 déploiements par mise en charge.
- Auto-vérification : des voyants leds indiquent l'état du système. L'électronique de Pieps offre un système de vérification permettant de s'assurer que l'airbag est opérationnel avant chaque départ et tout au long de la course.
- Airbags plus volumineux : fabriqués en toile d'airbag automobile haute résistance et anti-crevaisons.
- Dégonflage : l'airbag se dégonfle automatiquement au bout de 3 minutes pour créer potentiellement une poche d'air et faciliter le dégagement de la personne ensevelie.
- Pratique : l'airbag est facilement recompressible, ce qui permet de nombreux déploiements et des sessions d'entrainements à la maison.
Le JetForce est prévu à la commercialisation en 6 modèles avec différents litrages pour des pratiques freeride et touring:
- 3 sacs Black Diamond 11L, 28L, 40L (freeride et touring)
- 2 sacs Pieps 24L, 34L (touring)
- 1 sac POC 11 L (freeride)
Vos questions
- Quand JetForce sera t-il lancé sur le marché ?
La technologie JetForce sera disponible sur le marché dans les sacs à dos Black Diamond, Pieps et Poc à l'Automne 2014.
- Quel sera le prix de vente ?
Le prix de vente n'a pas été annoncé pour le moment mais il se situera autour des prix haut de gamme de la concurrence.
- La résistance de la batterie par rapport au froid ?
La batterie est prévue pour fonctionner même dans les températures les plus froides. Par - 20°C, elle permet 4 déploiements de l'airbag.
- Le déploiement est-il possible même dans un environnement saturé en neige ?
Oui, il y a toujours de l'air en circulation même au sein d'une avalanche. Le ventilateur extrait l'air à partir de la surface au dos et sur les côtés du sac à dos.
- Peut-on prendre l'avion avec ?
Oui étant donné que JetForce ne fonctionne pas avec une cartouche de CO2 (ndlr : il est possible de prendre l'avion avec un airbag avec cartouche mais cela demande une déclaration préalable).
28 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En tout cas le ventilateur doit avoir une sacrée puissance.
C'est bien, ça coûtera plus un centime de se faire prendre dans une avalanche ! Même pô peur !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas bête mais gros doute quand même sur le principe.
Combien vont partir skier avec batterie à plat ?
Ma bouteille ABS je la pèse une fois par an, la poignée est OK donc quasi aucun entretien ou prise de tête. Là il va falloir veiller au grain.
Quand à la durée de vie d'un accu li-ion...
fr.wikipedia.org
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je ne pense pas que les riders "oublieront" de charger leur batterie, pas plus qu'un photographe oublie de charger ses batteries avant de partir shooter... C'est juste quelque chose qui fait partie de la check list à mes yeux.
De plus, je pense qu'une grande partie de ces sacs aussi est gérée par les guides pour leurs clients.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour les riders qui partiraient avec une batterie vide, il faut voir qu'il est possible de faire un check complet de sa charge ET de la mécanique de gonflage... Avec une airbag classique on ne peut que checker la bouteille mais pas tester. Donc, l'avantage est à ce nouveau système.
La démonstration montre un autre truc très bien aussi: le système se regonfle toutes les 20 secondes pour compenser la perte de pression due à une éventuelle déchirure. Ca c'est un gros win par rapport aux systèmes précédents.
Au final je suis très tenté par le bestiau
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et sinon, c'est bien des nouveaux produits, ça fera de la concurrence pour baisser les prix.
Ah ben non, ils s'entendent tacitement sur les prix...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sur le principe ça ne semble pas bête du tout...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sur un modèle ABS classique a bonbonne de gaz, le gaz contenu dans les bouteille est il tout simplement de l'air, ou comme je l'ai vu sur d'autre site, de l'azote?
car cela pourrait être une différence entre ce model JetForce qui comprime de l'air, et un model a bonbone qui libere de l'azote...Les deux gaz n'ayant pas le même "poid" et donc la meme "portance" lors d'une avanlanche..enfin j'imagine!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ayant déjà vu plusieurs fois des personnes partir avec un ARVA sans piles ou avec des piles à plat, je m'avancerais un peu moins que toi
pis ton iphone te donne une idée de la vitesse de décharge d'une batterie par grand froid, ca fait encore un truc de plus à penser à charger tous les soirs (et le matin, c'est trop tard)
bref, sceptique
par contre ayant déjà pris l'avion avec un airbag, là, y a un vrai plus ! (une déclaration ne suffit pas!, je me demande même s'il vaut mieux ne rien dire)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Comme je le disais ailleurs, je ne pense pas que Black D et Pieps prendraient le moindre risque de voir un reportage sur TF1 avec comme commentaire "Le skieur avait un airbag mais à cause d'une batterie qui s'est déchargée à cause du froid, il meurt sous une avalanche"...
J'aime à croire que les gars ont un peu réfléchi au truc, et que ça faisait partie du cahier des charges de R&D...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y en a déjà tellement qui partent sans savoir s'en servir!
Avec l'ABS y'a pas besoin de se poser trop de question, si le matos est en état bien sûr.
Sinon je ne descend pas l'idée de BD, mais je demande à voir sur le long terme
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je me fais pas trop de souci sur la fiabilité du matos. Black Diamond est pas le premier venu sur le matos de montagne (ski, escalade, rando, sécurité. C'est du sérieux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dommage que le prix soit le même que les 2 autres principaux concurrents.
A un prix de 400€ il serait plus facile de généraliser.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
G d'accord avec toi sur nombreux points, mais à qui ça n'est pas arrivé d'oublier une carte mémoire pour son appareil, la batterie dans le chargeur, vider la carte mémoire pleine, pas changer ses piles d'Arva, oublier les gants ou masque... Donc ça peut arriver de ne pas penser à un truc en plus pour une journée de ride. Mais attention l'idée et le systéme et toutes les nouveautés me plaisent bien pour se sac.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai connu un mecs qui partait avec l'ABS mais qui oavait oublié la bouteille à la maison ...
Moi j’attends de voir le poids, un accu capable de faire tourner 4 fois un compresseur qui te met 200L d'air en 3.5s dans un ballon, ça doit pas être l'accu de mon téléphone.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mais là, après 1,2 ou 3 (+ ?) journée(s) de ride, il faut penser à recharger le truc : ca augmente quand même le risque de partir avec un système pas opérationnel
bref, ce que je met en cause, c'est pas la technologie mais les manipulations répétés qu'elle impose et les erreurs (humaines) que cela peut engendrer
à suivre donc
Connectez-vous pour laisser un commentaire
l'airbag, pour plein de raisons, ce n'est pas pour le grand public mais pour des skieurs qui ont conscience de prendre un risque particulier, et considèrent à juste titre que ces systèmes peuvent limiter les conséquences de ce risque!!!!!!!!!!!!!!!
Tous les skieurs randos ou hors piste prennent un risque.
Un contrôle est toujours nécessaire, j'ai un Snowpulse et je vérifie la pression du manomètre quand je prépare mon sac.
Il reste le problème du poids pour tous les sacs et le prix est celui d'une paire de skis
Bon ski
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon sinon c'est bien un américain à faire une présentation presse avec son chewing-gum...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
parce que bon, la impossible d'en trouver .. personne a un plan a l’étranger ? help merci ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
TECH SPECS
Volume : [S/M] 26 L (1,590 cu in)
[M/L] 28 L (1,700 cu in)
Average Stock Weight : [S/M] 3.3 kg (7 lb 8 oz)
[M/L] 3.4 kg (7 lb 8 oz)
Materials : 840d Ballistic Nylon, 210d Ripstop Nylon, 315d Cordura®
Pour la dispo :
"Limited quantities available beginning December 2014"
Pas d'infos sur le prix
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pratiquement tout m'a l'air mieux avec cette nouvelle techno :
> Possibilité de déclencher 4 fois dans la journée (du coup, tu ne te poses pas de question s'il y a une coulée, tu déclenches). Sécurité accrue.
> Si tu as déclenché dans la journée, c'est plus facile de trouver une prise électrique à l'hôtel ou au refuge qu'un commerçant pour recharger une cartouche d'air comprimé...
> Le poids m'a eu l'air tout à fait correct. Le confort du sac à dos est royal.
> Le repliage ne nécessite pas d'être un expert en origami...C'est replié de manière intuitive, en 30s.
> Le système check s'il est opérationnel et t'informe.
> Tu risques beaucoup moins de déclencher accidentellement, la poignée ne peut pas s'accrocher quelque part. Et même si un plaisantin te le déclenches, ça ne met pas ta sécurité en jeu, il te reste 3 décenchements possibles dans la journée. Et ça ne t'obligera pas à chercher un commerçant ayant le matos pour regonfler une cartouche, ce qui peut s'avérer impossible à trouver à plus d'une heure de voiture à la ronde selon l'endroit où tu te trouves.
Je ne vois que deux inconvénients :
> Un truc que je trouve super bien sur le SnowPulse et que seul le SnowPulse offre : l'airbag entoure ta tête et non seulement il la protège derrière et sur les côtés, mais sa forme fait en sorte que ton visage soit dirigé vers le ciel (avec une forte probabilité que tes mains soient au-dessus de la neige), alors que l'ABS et le Black D/Pieps t'envoient l'un et l'autre face contre terre sans offrir de protection latérale.
> Le temps de gonflage est beaucoup plus court avec les cartouches
> Le tarif : c'est 1.000 € quand même. Ce n'est plus au niveau du haut-de-gamme chez les concurrents, c'est 25 à 50% plus cher !
Bon, je vais quand même mettre mon SnowPulse en vente et passer sur ce système.
Bon ski et soyez prudents !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire