Le crew des Crapules remporte le "All For One", l'événement de clôture des camps GFS à Tignes grâce à leurs "performances" sur les défis (sur les skis et sur le lac) mais aussi grâce à leur vidéo bien fun. Skipass était sur place aux côtés des campeurs et des pros pour cette dernière journée placée sous le signe de la bonne humeur…
Le crew des Crapules remporte le "All For One", l'événement de clôture des camps GFS à Tignes grâce à leurs "performances" sur les défis (sur les skis et sur le lac) mais aussi grâce à leur vidéo bien fun. Skipass était sur place aux côtés des campeurs et des pros pour cette dernière journée placée sous le signe de la bonne humeur…
7h le réveil sonne, on est plutôt matinal au GFS camps. Pas question de trainer car une journée chargée attend les crews présents : Gpsy Feelin (Sam Favret, Léo Taillefer, Romain Lambert et Benjamin Baroni), Néophile version recomposée en raison des blessés/absents (Jules Bonnaire, Jessy Cornu, Enzo Locarini, David Bonneville), CBC (Andy et Sandy Collet, Mathias Wecxsteen et Raphael Vouillamoz) et Les Crapules (Etienne Mérel, Tom Granier, Raphael Rossato, Boris Fichelson et Pablo Schweizer). Vers 9h, tout le monde débarque sur le snowpark de Tignes encore désert. Bien moins fréquenté que celui des 2 Alpes, il offre tout de même un bon petit nombre de modules avec des rotations rapides grâce aux deux fils neige. D'après les crews, ce park est plus convivial car plus petit, tout le monde skie ensemble sans perdre de temps aux remontées. David Bonneville acquiesce "Un park au top pour les campeurs mais aussi pour nous".
Raph Vouillamoz (CBC)
Le GFS Camps a organisé de multiples défis entre les crews, chaque défi remporté permet de gagner des points qui s'ajouteront à la note de la vidéo (60% pour la vidéo et 40% pour les défis). Le premier défi est un best trick sur le big air. Pablo Schweizer s'impose de justesse devant Sam Favret grâce à un switch 1080 suivant l'avis des campeurs improvisés juges. Il faut dire que Pablo a un véritable fan club sur le knockle du big air…
Les campeurs : Loan Delpech, Laura Dabat, Titouan Sentier, Louis Aulandier, Thomas Segré...
On enchaine ensuite avec un best trick sur le rail du haut où Jessy Cornu laisse tout le monde sur le carreau avec son 810 out. Imbattable. Il rapporte 5 points à son équipe d'adoption la Néophile.
Jessy Cornu (Néophile)
Entre deux runs, Léo Taillefer fait le show avec une petite ligne de freeride estivale au dessus du snowpark. Sans concurrence à ce niveau, il remporte le défi de la meilleure ligne. Nous descendons ensuite sur la boxe plat-descente en bas du park pour un nouveau best trick. Les tricks pleuvent dans tous les sens, les riders sont ultra-motivés à l'image du Chamoniard Sam Favret . Encouragé par les campeurs, il va démonter proprement la boxe en cork 630 in puis en cork 810 in. "Massif" semble être l'adjectif approprié.
C'est déjà l'heure de retourner à l'hôtel Vanoise, camp de base du GFS au Val Claret pour la pause déjeuner. La sieste est prohibée, l'après midi réserve aux crews un nouveau lot de défis pour le moins originaux au bord du lac. Le blop jump les attend et je peux vous dire qu'ils font un peu moins les malins que sur les skis… Le crew qui réussira à expédier l'un de ses membres le plus haut dans les airs remportera le défi. Raph Vouillamoz du CBC prend une bonne avance mais c'est finalement Romain Lambert qui grimpera le plus haut offrant 3 points aux Gpsy Feelin.
Rpah Vouillamoz (CBC) pas loin du record de hauteur avant le passage des Gpsy
Le Water Winch est la seconde épreuve de l'après midi. Il s'agit d'un relais où chaque crew doit réaliser un slalom sur le lac en surf tracté par un winch. On n'y croyait pas vraiment : ils réussissent tous à traverser le lac sur le surf mais souffrent un peu des bras sur le retour en kayak pour passer le relais. Polyvalents ces skieurs ! Les Crapules réalisent le meilleur temps même avec quelques pénalités pour avoir raté certaines portes du slalom. Au défi suivant, les combats de Sumo, c'est l'ancien Mathias Wecxsteen qui dressera ses cadets de manière expéditive.
Sam Favret (Gpsy Feelin) VS Jules Bonnaire
Enfin, pour le dernier défi tout le monde retourne sur lac en kayak, canoë ou paddle pour une ultime bataille navale. Le but est simple, il faut couler ses adversaires dans l'eau assez fraiche ! Une nouvelle fois le CBC ne chavire pas et remporte 4 points.
David Bonneville (Néophile) et Sam Favret (Gpsy Feelin) ont bu la tasse...
Bilan défis :
Best trick Big Air : Crapules (5 points)
Best trick Rail n°1 : Néophile (5 points)
Best trick Rail n°2 : Gpsy Feelin (5 points)
Best Line : Gpsy Feelin (5 points)
Best Gap : Néophile (pour le fun)
Blop Jump : Gpsy Feelin (3 points)
Water Winch : Crapules (10 points)
Sumo : CBC (3 points)
Bataille Navale : CBC (4 points)
Crapules : 15 points Gpsy Feelin : 13 points CBC : 7 points et Néophile : 5 points
Alors que les Crapules prennent une bonne avance grâce aux défis, le moment de la projection des vidéos réalisées arrive. Ils avaient tous une semaine pour shooter et monter une vidéo retraçant leur semaine au GFS en compagnie des campeurs. Le jury offre la victoire aux Crapules qui réalise la vidéo la plus "fun", les 5 lascars de Grenoble sont surpris "On ne s'attendait pas à gagner, on a fini de monter la vidéo hier à 4h du matin. Bravo aux autres équipes mais on est les meilleurs" ironisent t-ils après les résultats.
La vidéo du CBC est sans doute la mieux réalisée cinématographiquement parlant. Andy Collet ne cesse de progresser aussi bien au niveau du filming que de l'editing et on le ressent bien à travers ce court film.
Les Gpsy Feelin qui étaient également coaches du GFS Camps ont eu quand à eux le temps d'exploiter au maximum tous les modules du park. Attention aux tricks, ils étaient en forme ! Petite pensée aux éclopés de fin de séjour Flo Bastien et Léo Taillefer, nous leur souhaitons un bon rétablissement.
Enfin, la Néophile recomposée (avec Nathan Gaidet et Jules Bonnaire comme seuls représentants) nous offre une vidéo bien drôle. Ils s'en sont bien sortis bien qu'ils n'avaient pas de cameraman.
En résumé, le All For One a fait l'unanimité aussi bien chez les pro riders que les campeurs. D'un côté les crews sont invités une semaine pour rider et filmer aux GFS Camps, de l'autre les campeurs sont comblés d'avoir des riders pros qui vivent une semaine à leurs côtés, présents pour répondre à leurs questions et dédicacer une casquette ou un Tshirt. Une bonne occasion aussi pour créer des liens entre les pros loin des compétitions, loin de l'hiver où chaque crew ride dans son coin. Les vidéos des crews reflètent bien la bonne ambiance que nous avons partagé tous ensemble lors de cette dernière journée de camps à Tignes. Merci au GFS Camps, PG Conrardy et à Julien Lange pour ses qualités inconnues de speaker. A refaire l'année prochaine !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire