A l'issue d'une finale très serrée entre les trois favoris de la discipline, l'Américain Torin Yater-Wallace s'impose une nouvelle fois dans le superpipe de Tignes avec un run à la fois technique, aérien et propre noté 93,66 points. Le médaillé d'or d'Aspen, David Wise, prend la seconde place devant le Français Kevin Rolland qui renoue avec le podium devant son public.
A l'issue d'une finale très serrée entre les trois favoris de la discipline, l'Américain Torin Yater-Wallace s'impose une nouvelle fois dans le superpipe de Tignes avec un run à la fois technique, aérien et propre noté 93,66 points. Le médaillé d'or d'Aspen, David Wise , prend la seconde place devant le Français Kevin Rolland qui renoue avec le podium devant son public.
On s'attendait à du beau spectacle ce soir, nous n'avons pas été déçus. La foule nombreuse venue voir les stars mondiales du superpipe a pu apprécier une finale de qualité avec un beau bras de fer entre Kevin Rolland, Torin Yater-Wallace et David Wise.
Sur le premier run, c'est Torin Yater-Wallace , qualifié 5ème la veille, qui va donner le ton avec 91 points d'entrée de jeu. Il propose un run propre avec nottament un alley oop double flat spin japan avec une belle amplitude. David Wise s'apprête aussitôt à lui donner la réplique mais il rate une reception restant ainsi dans le fond du classement. Dernier à dropper, Kevin Rolland est à l'aise sur ses deux doubles, double mac twist 1080 et double cork 1260, et assure 89,66 points. Kevin enfourche la moto neige en disant "Je vais gagner". Pas de doute ce soir, le Plagnard veut sa place sur le podium !
Byron Wells ouvre le second run, encouragé par son frère Jossi et son père au départ. On ne rigole pas avec la notion de famille dans la famille Wells ! Aussi stylé que son frère, Byron obtient 87 points, insuffisants pour viser le podium. La faute de carre guette Torin Yater-Wallace et l'américain de 17 ans passe à côté de son deuxième run. On a connu un Joffrey Pollet-Villard plus en forme que ce soir même si le français garde le record de hauteur sur son alley oop flat spin 540. En revanche, il peine à la conserver sur l'ensemble de son run et pour les juges ça ne vaut pas plus que 82 points. David Wise pose enfin le run qu'il avait en tête sur cette deuxième tentative "Je voulais faire ce run en tournant dans les quatre sens, je l'ai fait, je suis fier d'avoir réussi" nous confie t-il à la fin de la compétition. Switch 900, switch double cork 1080, back to back double cork 1260 et alley oop flat spin 540, le tout noté 92 points, ce qui permet à David de s'emparer de la première place provisoire. Kevin s'élance juste derrière avec des tricks similaires que sur son premier passage mais il réussit à garder une belle amplitude tout le long et se positionne en seconde place reléguant Torin en 3ème position.
Le père et la fille d'un coach qui marche : Greg Guenet
Si l'on devait remettre la médaille de la malchance, elle serait pour Matt Margetts. Le canadien a dans ses cordes un gros run mais ne parvient pas à le plaquer correctement. Avec 78 points, il reste après le 3ème run à la dernière place. Dommage, il aurait pu créer la surprise ce soir, peut-être a-t-il du mal à gérer la pression cet hiver. Simon Dumont gagne en amplitude sur son dernier passage et décroche 89 points qui le laisse au pied du podium. C'est alors que Torin rentre dans le superpipe en conquérant pour son 3ème passage, il va réussir LE run, celui qui combine à la fois la technique, le style, l'amplitude et les grabs : double cork 1260, left 1080, switch 720, alley oop double flat spin et double flat spin. Avec 93,66 points il est en tête, presque inaccessible. Les seuls à pouvoir peut-être déloger Torin ce sont David et Kevin. Le suspens est à son comble ! Malheureusement David n'arrive pas à placer son 5ème hit par manque de place et Kevin chute en tentant le tout pour le tout avec un run plus engagé comprenant un switch double. L'or reste entre les mains du Torin, l'argent revient à David et Kevin prend le bronze à la fin de ce beau coude à coude. Laurent favre, juge sur ces X Games commente après la conférence de presse "Nous avons eu une très belle finale ce soir, dommage que Kevin n'ait pas replaqué son switch double"
Torin Yater-Wallace
Une grande admiratrice de Kevin ;-)
Kevin Rolland sur son dernier run. Un switch dub qui ne passe malheureusement pas.
Kevin semble plus que satisfait de sa troisième place "ça fait du bien d'être sur le podium après un hiver difficile, j'ai tout donné sur mon dernier run, je n'ai aucun regret maintenant je vais me calmer un peu sur le pipe cette fin de saison et faire la fête à la Plagne sur mon événement backcountry mais aussi shooter".Torin Yater-Wallace prend l'or pour la seconde fois à Tignes, il est heureux de gagner face à d'imposants concurrents "Les runs étaient d'une grande technicité ce soir, Kevin et David pouvaient me battre sans problème mais j'ai réussi à gagner, j'ai encore du mal à y croire".
Torin après sa victoire
6 Commentaires
Très belle finale !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire