Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Kevin Guri gagne l'XTrem Verbier

Kevin Guri a remporté vendredi l'X Trem de Verbier, étape finale du Freeride World Tour remporté cette année par Drew Tabke. 

article Verbier

Kevin Guri a remporté vendredi l'X Trem de Verbier, étape finale du Freeride World Tour gagné cette année par Drew Tabke. Kevin devance Reine Barkered et Laurent Gauthier sur le podium de l'XTrem alors que le classement général est mené par l'inébranlable Drew Tabke, leader depuis la première étape à Revelstoke, qui emporte le morceau devant Reine Barkered et Julien Lopez, auteur d'un run magnifique. 


Cette dernière étape du Freeride World Tour 2013 disputée à Verbier restera une édition à part. Une série de premières ont ponctué cette journée : d'abord l'identité de son vainqueur, l'inattendu Kevin Guri dont c'est seulement le second FWT, par le show d'adieu à la compétition de Seb Michaud et Aurélien Ducroz qui signent leur dernier run, enfin par la victoire du leader du tour depuis la première étape de Revelstoke, Drew Tabke. Rajoutons à cela une pincée de suspense à la fin de la compétition et nous tenons-là une compétition de freeride comme on les aime : bien épicée !

Ce matin pourtant le démarrage fut poussif. Une cloche d'humidité solidement posée sur le sommet du Bec des Rosses interdisait le départ des hommes. Les filles, partant de plus bas, ont pu courir d'abord. Chez le filles, c'est Matilda Rapaport (remplaçante de dernière minute) qui l'emporte en ski devant Lorraine Hubert et Nadine Wallner ; en snowboard, c'est Elodie Mouthon qui gagne devant Estelle Balet et Margot Rozies. "La météo nous assure qu'une poche d'air va nettoyer tout cela à partir de midi", assure Nicolas Hale-Wood, l'organisateur, qui avait déjà décidé d'avancer la compétition d'une journée pour cause de tempête approchante. 

Seb Michaud et Aurélien Ducroz étaient parmi les premiers à arriver au col des Gentianes, vers 8h30, cette terrasse naturelle d'où le public a une vue imprenable sur le Bec des Rosses. C'est pour eux la dernière compétition de leur carrière, un run qui va conclure dix ans de Freeride World Tour pour Aurélien et un run qui va marquer, à quelques semaines près, les 40 ans de Seb Michaud. Mais il n'y a toujours pas d'évolution du côté du ciel, obstinément gris, et la présence du navigateur François Gabart aux côtés d'Aurélien Ducroz apporte la touche marine qui manque tant au ciel. 

Finalement les cieux s'éclaircissent et les snowboarders s'élancent. Ralph Backstrom l'emportera devant les deux Français Aurélien Routens et Jonathan Charlet.


C'est au tour des skieurs et Stefan Hausl prend le départ. Il dispose de la fameuse barre Voirol mais chute sur la suivante dans un vol trop court posé sur les cailloux. Aurélien Ducroz s'élance ensuite et, sans attendre, entre dans le vif du sujet avec le couloir central… mais chute sur son dernier saut. Dommage. Il a la temporaire consolation d'être premier du classement provisoire avec 23,33 points ! Charlie Lyons et Samuel Anthamatten tombent à leur tour. Fabio Studer a le dossard 5 est sera le premier skieur à rester debout jusqu'en bas. Le fantasque Autrichien reste sobre, à l'inverse de ses runs des étapes précédentes toujours relevés d'un trick ou deux.

Wille Lindberg chute et l'Américain Silas Chickering-Ayers, vainqueur la semaine dernière de l'étape de Fieberbrunn, s'enfonce dans les entrailles de face, ce labyrinthe vertical de cailloux, de neige et de vide. Il évite la Voirol et termine sur une grosse barre. Seb Michaud, lui, prend l'option de gauche (vu d'en bas), restant sur les bords du Dogleg.

Rappelons que le Bec des Rosses est structuré par deux lignes principales, le couloir central avec la Voirol au milieu et le Dogleg, couloir coudé sur la gauche. Il y a ensuite un grand nombre de variations de part et d'autre de ces classiques. C'est ce que démontre Seb, vétéran de la compétition (à l'exception du quasi-quinqua snowboarder Steve Klassen) qui chute malheureusement sur la dernière barre, se relève et termine sur un seul ski, sous les ovations lointaines mais sincères de la foule. 

A cette étape de la compétition, seuls deux skieurs n'ont pas laissé de plumes sur le Bec. Le Canadien Laurent Gauthier sera le troisième, avec un run propre et solide, ce qui n'est pas une mince affaire sur cette face toujours prête à mordre à l'improviste (comme l'a vu à ses dépends Xavier De Le Rue avec un petit roulé-boulé au-dessus d'une barre rocheuse…). Il score 82,33 points et prend la tête du classement.

La porte de départ (photo : D.Carlier/FWT)

Il est suivi par celui que nous attendons : Drew Tabke, leader du tour depuis la première étape de Revelstoke. Il sait que la partie n'est pas gagnée, car Julien Lopez et Reine Barkered sont en embuscade, ils profiteront de la moindre faute pour gravir les échelles du classement. L'Américain semble assurer son run, en réalité il avoue s'être un peu perdu dans la face. "Je suis un peu déçu par mon run, j'aurais aimé faire mieux. Je pensais faire un backflip mais la lip n'était pas aussi bonne que prévu, c'est ma faute, j'aurais du attendre ce genre de surprises sur cette face". Il termine 3ème. Le suspense s'intensifie. Tout va dépendre des résultats de Julien Lopez et Reine Barkered… enfin pas tout à fait, puisqu'un jeune freluquet vient bouleverser les scenarii prévus.

Julien Lopez s'élance après Drew et il dessine une ligne puissante, rapide, tout simplement un cran au-dessus, avec une triple barre quasiment straight. Il score 80,33 points, second au classement provisoire, et croit à ses chances au classement général. C'était sans compter sur l'outsider, le skieur des Menuires, Kevin Guri, terrifié au sommet, une peur qu'il avoue bien volontiers : "j'ai peur depuis que je me suis levé ce matin. Hier soir j'étais confiant mais ce matin… Avec un ami magnétiseur, je travaille sur ça, le souffle au départ, ça m'a bien aidé". Il ensorcèle la face, les juges, le public et score 86,33 points, suffisant pour prendre la tête de l'X-Trem de Verbier… et la garder, puisque le Suédois Reine Barkered, dernier et douzième à s'élancer, accroche les 84,33 points, la deuxième place à Verbier et au général. Après une réception de la Voirol absolument parfaite, il fatigue et "décide d'éviter les sauts, ce qui m'a sûrement coûté le titre au général, mais j'ai pensé sur l'instant que c'était le meilleur choix", explique un Reine visiblement déçu.

Dans les minutes suivantes, les trois skieurs vont chacun se voir vainqueur du Freeride World Tour 2013, et le résultat final, retenu pendant d'interminables secondes de suspense, se décide à des poignées de points près : Drew termine les six étapes du FWT 2013 avec 8000 points, Reine 7960 et Lopez 7620. Autant dire une demie-spatule d'écart entre ces skieurs grandioses qui sont allé chercher leurs runs sur le Bec avec les ongles et nous ont offert le meilleur d'une compétition : performance technique, suspense, fair-play, déceptions et surprises.

portfolio

Kevin Guri gagne l'XTrem Verbier

Photo David Carlier/FWT
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Selon moi, il méritait un podium sur les deux étapes d'avant aussi... Il finit par gagner...

Kevin Guri

Photo J.Bernard FWT

Mathilda Rapaport, gagnante chez les filles

Photo D.Daher FWT

Reine Barkered, second de l'XTrem de Verbier.

Photo D.Daher FWT

Charlie Lyons

Photo J.Bernard FWT
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Énorme celleci. Le nuage de neige derrière le skieur fait penser à une traînée de fumée derrière...

Stefan Hausl

Photo David Carlier/FWT

Julien Lopez

Photo J.Bernard FWT

La porte de départ au sommet du Bec des Rosses

Photo David Carlier/FWT

Aurélien Ducroz

Photo D.Carlier FWT

Drew Tabke, vainqueur du FWT 2013

Photo David Carlier/FWT

Podium ski hommes

Photo David Carlier/FWT

Podium ski filles

Photo David Carlier/FWT

Podium snowboard hommes

Photo David Carlier/FWT

Podium Snowboard filles

Photo David Carlier/FWT

Kevin Guri gagne l'XTrem Verbier

Photo D.Daher FWT

Classement général du Freeride World Tour 2013

Photo Guillaume Desmurs

6 Commentaires

freeryan Bravo les gars vous avez été enOrmes,
J'espère que Seb ne s'est rien fait de méchant ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBrain Wow...
Quelle session dis donc !
Plein d'émotions pour ce final !

Bonne route à Seb et Ducroz !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duriz Superbes runs de Guri et Lopez (la triple était magnifique) mais j'ai été impressionné par la descente de Gauthier, rapide et précise.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

totoloope de le rue a pas etais lucky sur le coup
il a mis la plus grosse emotion du jrs malgre une note moyen...c'etait enorme!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Vraiment un tres beau tour dans l'ensemble cette année avec une derniere étape au top !!

Merci à Seb' et Aurélien pour tout ce qu'ils ont fait pour le freeride ! Bonne continuation !

Enorme ce que vient de réaliser Guri, un grand bravo à lui !
Félicitation aux 3 premiers, Drew en particulier qui a été le plus régulier. Pour moi Lopez méritait la seconde place au générale, il avait le ride le plus puissant et engagé !

Bref espérons que la saison prochaine soit aussi interessante !

Ca pourrait etre pas mal que l'Xtrem de Verbier donne plus de points au générale que les autres étapes (c'est quand meme la finale et la seule PURE face freeride).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.