Il a réalisé cet hiver sa plus belle saison car, pour la première fois, "je m'amuse". Joffrey Pollet-Villard s'apprête à droper dans le superpipe des X Games Tignes. Nous l'avons rencontré quelques heures avant les qualifications.
Petit homme à la coiffure élégante, aux vestes de cuir, cagoule et slims, Joff s'est élevé au-dessus de la foule lors des derniers X Games d'Aspen avec une amplitude devenue presque légendaire. Joff est bien loin de l'image du compétiteur avide de double rotation, il s'entraine seul et s'est fabriqué un nom, un style, une altitude bien à lui. Il a réalisé cet hiver sa plus belle saison car, pour la première fois, "je m'amuse". Joffrey Pollet-Villard s'apprête à droper dans le superpipe des X Games Tignes. Nous l'avons rencontré quelques heures avant les qualifications.
-Est-ce que depuis ta participation aux X Games Aspen où tu as fait sensation, les marques, les sponsors s'intéressent plus à toi ?
-Jusqu'à présent j'ai eu des bons retours. Beaucoup de sponsors m'ont contacté mais pour pas grand chose. Les sponsors ça vient vite vers toi pour te donner des fringues pour que tu les représentes mais dès que ça parle de budget, c'est autre chose ! Avoir un budget c'est ce dont j'ai besoin pour ma saison.
-Pourquoi est-ce si difficile pour vous de décrocher des budgets en ce moment ?
-Les trois quarts des teams sont déjà complets et il y a de plus en plus de riders qui ont un gros niveau. Les marques ont envie d'investir dans des teams d'environ 5 personnes, pas plus.
-Comment t'entraines-tu avant une compétition ?
-Jusqu'à la veille de la compétition, je fais des sauts droits, le plus haut possible. Au moment où je sens que je ne peux pas aller plus haut, je mets mes tricks en essayant d'atteindre la même hauteur.
-En parlant de hauteur, tu as "buzzé" sur les réseaux sociaux avec des photos où l'on te voit à plus de 8 mètres. Qu'est-ce que ça t'inspire ?
-C'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça cette année. Déjà participer aux X à Aspen, je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas trop quoi dire là dessus. C'est cool !
-D'autre riders viennent t'en parler ?
-Il y a plein de gens dans le ski que j'aime bien, qui ont une bonne image du sport et qui vont me dire qu'ils apprécient ce que je fais. Ca fait plaisir, ça motive à continuer, ça montre que c'est pas juste une question de technique "un triple à droite, un triple à gauche", il y a d'autres facettes qui comptent aussi.
-Ca fait quoi d'être à 8 mètres de haut dans le pipe ?
-Je sais pas, je ne le ressens pas trop. Par exemple à Oslo, je me sentais pas du tout à 8 mètres de haut. Enfin si ! Tu vois les gens tout petit en bas.
-Ca te fait peur de te voir en photo après ?
-Non ça me fait marrer ! Je me dis que je suis con… (rires)
-Du coup, tu ne cherches pas à faire un double dans ton run ?
-J'y pense, mais si maintenant j'intègre un double dans mon run, il sera dégueulasse donc je n'ai pas envie. Cet été, je vais essayer de m'entrainer et voir à quoi ça ressemble et décider si j'en mets ou pas.
-Tu te sens bien pour les qualifs ce soir ?
-J'ai été malade jusqu'à présent, je commence à aller mieux. Le pipe est cool mais il est un peu court. Je me sens bien mais il faut juste que je règle cette histoire de vitesse. Il faut que je drope plus tôt dans le pipe pour avoir de la place pour ma dernière courbe. Les tricks, je les ai déjà tous posé maintenant, il va falloir juste gérer l'espace. Ca ferait ch%*$ que je ne puisse pas poser mon run, juste parce qu'il me manque de la place !
-Est-ce que tu as atteint en ski le niveau d'expression que tu souhaites ?
-Ca vient petit à petit, je ne suis pas hyper satisfait de tout ce que j'ai fait, même aux X Games, tout n'était pas propre. A Olso, je me suis déjà senti mieux. J'espère qu'ici je vais pouvoir montrer mon run entier : propre et haut !
-Tu fais partie du Freeski project ?
-Non, tous les média me mettent dans le Freeski project mais je skie avec eux car on se retrouve dans le pipe, on s'entend tous très bien et il y a une bonne ambiance. Je n'ai pas le même budget qu'eux, je me loge chez des potes.
-Comment t'amuses-tu dans le pipe ?
-Je suis pas là pour gagner, une victoire est un bonus. C'est comme quand on me demande : "t'es content que ta discipline soit aux JO ? Tu veux y aller ?" Si j'y vais c'est cool, si j'y vais pas, je m'en fous, c'est pas un rêve de gosse. Quand j'étais petit, je rêvais de participer aux X Games et je me suis pas dit : "il faut que je gagne les X Games".
-Tu t'es amusé à Aspen ?
-Ouais carrément, c'était fou de droper à Aspen !
-Et à Olso ?
-Ouais mais j'ai vomi avant et après mon run donc c'est moins marrant mais je me suis marré quand même.
-Tu disais que tu ne gérais pas trop la pression ?
-L'année dernière je tombais à cause de la pression, je n'avais jamais vraiment fait de grosse compet, c'était la première fois que je participais à la tournée du Dew Tour ! Je chutais à tous mes runs, je n'avais pas posé un run de l'hiver. Cette année, je m'en fous, je me fais plaisir. Bizarrement ça marche !
8 Commentaires
Merci pour ce petit portrait, maintenant on met une tete et une personnalite derriere la cagoule noire!
Vivement qu'il commence a gagner car il le merite! et ca inspirera d'autres riders a avoir un style unique.
Allez Joffrey!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo et continue comme sa man !!!
Have fun...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Fonce mec tu mérites le succès et tout ce qui va avec...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il a vraiment une super mentalité et un super style !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un vrai exemple! continue comme ça!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Continue comme ça mec c'est vraiment cool ce que tu fais!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ceux qui veulent revoir son envol à Oslo...
youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire