Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

ITW David Bonneville aux X Games

Après Jules BonnaireNicolas Bijasson et Antoine Blanchi l'année dernière, c'est au tour de David Bonneville de vivre son rêve de gosse en participant aux X Games Tignes grâce au SFR Tour.

article David bonneville

Après Jules Bonnaire, Nicolas Bijasson et Antoine Blanchi l'année dernière, c'est au tour de David Bonneville de vivre son rêve de gosse en participant aux X Games Tignes grâce au SFR Tour. Moins doué en freestyle que les autres jeunes à son arrivée au Club de La Clusaz, on peut dire que David a bien rattrapé son retard ! C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotion et la larme au coin de l'oeil qu'il est monté sur le podium de la dernière étape du SFR Tour à La Clusaz. Sa famille, ses coaches, ses potes étaient eux tous aussi touchés. Comment définir David ? C'est un gars simple et reconnaissable à son style capillaire. Il profite du moment présent, sans se prendre la tête et n'est jamais le dernier pour faire des conneries avec sa bande de potes skieurs de Haute-Savoie. 

ITW David Bonneville aux X Games David Bonneville à Tignes ce mardi, sur la terrasse de l'Hôtel Diva.

- Salut David, rappelle-nous ton parcours dans le ski pour les gens qui ne te connaissent pas…
-Je suis né à La Plagne, j'ai vécu là-haut 11 ans et j'ai fait du ski alpin depuis tout petit. Je devais rentrer dans la section freestyle de La Plagne, c'était Greg Guenet qui s'en occupait mais il m'a dit "Non, fait encore de l'apin quelques années". A ce moment-là, j'ai déménagé à Annecy pour le collège et je voulais aller au club freestyle de La Clusaz mais ils m'ont refoulé car il y avait trop de monde. Pareil en alpin. Je me suis donc inscrit au club alpin d'Annecy-le-Vieux mais c'était compliqué : on devait aller s'entrainer les mercredis après-midi à Crest-Volant ou aux Saisies. J'ai finalement arrêté. Lorsque j'ai skié pour la première fois avec mon père à La Clusaz, on a croisé un coach, j'ai pu faire 3 jours de test en ski alpin, ils m'ont dit que j'avais de bonnes bases, j'ai été pris au club. Le problème c'est que je sautais toujours partout alors ils m'ont présenté Choucas (ndlr : Antoine Rachel, coach freestyle à La Clusaz). J'avais trop de lacunes en freestyle. J'avais posé deux 360 dans ma vie : un plat-dos, un plat-ventre. Il m'a pris quand même et j'avais deux ans pour rattraper le niveau des autres c'est à dire Joffrey (Pollet-Vallard), Max (Fornier) et Nico (Bijasson). Je n'ai pas réussi car ils avaient déjà tous un niveau de dingue et je me suis retrouvé dans le dernier groupe, celui pour les touristes où on ne t'inscrit pas sur les compet'. J'ai finalement fait des podiums chez les kids et je suis repassé dans le groupe 2, depuis tout fonctionne bien pour moi au Club de la Clusaz ! 

- La semaine dernière à La Clusaz, tu finis premier au général de la tournée SFR Tour et gagnes ta wildcard pour les X Games, tu réalises maintenant que tu es sur place ?
-C'est cool, j'y croyais pas trop. Je comptais les jours à chaque fois que j'allais skier à La Clusaz avec Pilou (Pierre-Louis Bonnet) et César (Fabre). Et voilà j'y suis ! C'est un rêve depuis tout petit. C'est pas les X d'Aspen mais c'est les X quand même !

- Comment se sont passés les premiers vrais trainings ce matin ?
-Ce matin c'était sympa et les conditions étaient parfaites : ciel bleu, neige fraiche ! Le park est bien, les deux premiers modules de rails sont assez serrés, c'est engagé… 

Dans quel état d'esprit vas-tu aborder les qualifications demain ?
-Comme on disait avec mes coaches Choucas et Fab (Cattanéo), y'a plus rien à perdre c'est que du bonus ! Je vais y aller, je vais faire ce que je sais faire, on verra bien si ça me mène en finale au non. 

- Pas de pression ?
-Si quand même, on est aux X ! Il n'y a que des gros noms, je ne ride pas avec mes potes ici, il n'y a que des mecs qui ont déjà fait des podiums à l'inter...

- Tu as déjà un run en tête pour demain ?
-Oui, un petit run. Je ne sais pas si ça suffira pour la finale. On verra demain, j'ajusterai si besoin après les trainings en fonction de ce que j'arrive à faire. Si ça marche, je le ferais. 

- Depuis que tu as ta place aux X Games, est-ce que tu trouves que les médias s'intéressent davantage à toi ?
Surtout toi (rires). Je ne sais pas, je n'y fait pas attention. Si, il y a France Télé qui est venu me voir et c'est tout. Je suis là pour skier ! 

- Est-ce que tu te considères comme un skieur professionnel ?
-Non, je ne pense pas car je ne vis pas du ski. Enfin cette année un peu, j'ai fait quelques places du coup j'ai quelques sous sur mon compte. Je vais les garder pour l'année prochaine. J'espère que de faire les X Games pourra m'aider un peu à vivre du ski. 

- Qu'est-ce que tu prévois pour l'avenir ? Tu penses à rentrer dans l'équipe de France de slopestyle ?
-On verra déjà comment ça se passe l'équipe de France de slopestyle : la mise en place, les coaches… J'en avais déjà pas mal parlé avec mes propres coaches avant de connaitre la nouvelle. Si c'est un bon coach, quelqu'un que j'aime bien et s'il y a du budget pour nous faire voyager sur les compétitions, j'irais c'est sûr… J'irai si c'est bien mieux encadré que cette année... on se retrouvait tous seuls, à quatre voitures pour tous les Français, on se débrouillait pour nos logements… Quand on voit les autres nations : ils ont un coach qui s'occupe de tous les frais, de l'inscription, du logement.

David et son coach débrief à la fin des trainings

-Quoi de prévu après les X ?
-Shooting avec PVS ! ils ont un beau programme pour cette fin de saison, tout le mois d'avril, je suis content !

- Est-ce que tu es déçu que j'ai oublié le mégaphone (voir bonus vidéo SFR Vars) ?
-Un peu… Demain je dois faire des défis avec Fun Radio, ça aurait pu être utile !

portfolio

David Bonneville

Photo Pierre Morel

David Bonneville

Photo Pierre Morel

David Bonneville

Photo Pierre Morel

5 Commentaires

Gripsou C'est super de voir qu'avec la passion et la motivation il a pu réussir à progresser aussi rapidement. C'est un beau model, il ne faut rien lâcher, il faut y croire et comme là on voit que ça peut mener au plus haut niveau. Gros respect, big up et bonne chance pour les X.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aravispas C'est super de te voir à ce niveau.Mon pseudo ne te dit rien, mais on s'est déja rencontrés dans le passé, voire cotoyés une heure par semaine. Un petit indice: collège des Barattes, ton prof de physique . Allez , je te laisse deviner et good luck!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PE Faure houesh ton ton big up au shave David bonneville qui represent bien see copains et see coach fab et chouca.big up pour lui et sue du bon pour lui.il a les tricks il a le style et surtout la volontés.il peu faire vraiment mal à tous et leur cloué le bec hahaha si la pression il l'a gère bien. force et honneur pour david .il mérite
peace à tous les vrais riders .pas les groupies ni les fashonman.peace aux montagnards et aux riders.les vrais
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PE Faure hey il est de savoie libre.alors il pourrait faire les jo en slope pour la savoie.aller dav aller dav
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.