David Bonneville prend la tête de la demi-finale du SFR Tour à La Clusaz devant Quentin Gamond et Gaëtan Carlier. Une première place de bonne augure pour le local de la Clusaz qui joue ce soir en finale son invitation pour les X Games à Tignes face à Aleski Patja et Jules Bonnaire.
David Bonneville prend la tête de la demi-finale du SFR Tour à La Clusaz devant Quentin Gamond et Gaëtan Carlier. Une première place de bonne augure pour le local de la Clusaz qui joue ce soir en finale son invitation pour les X Games à Tignes face à Aleski Patja et Jules Bonnaire.
Les conditions ne se sont pas améliorées aujourd'hui, elles ont même empiré avec de la grisaille, du vent de face, une neige qui ralentit toujours autant les riders dans la prise d'élan et une réception en mode "chantier".
Le lissage sans cesse de la réception
La décision a pourtant été prise la veille d'avancer de deux mètres le gros big air pour tenter de contrer les éléments. Les shapeurs de l'équipe du SFR Tour, Baptiste Collomb-Patton, Alexandre Hamelin, Clément Jacquemain (et les renforts Mathieu, Xav, William, Lolo Favre et Olivier Cotte l'organisateur de la tournée) ont shapé toute la nuit jusqu'à 4h30 du matin pour apporter les modifications au big air. Rien n'y fait, aujourd'hui encore ça ne passe pas vraiment. Seul Nicolas Bijasson réussir à avoir assez de glisse pour prendre le gros big air correctement.
Shape Nocturne du gros big air
Vous l'aurez compris la demi-finale s'est jouée une nouvelle fois sur le petit big air. Sur le premier run, Bastien Dupont-Vieux et Tom Damiani impressionnent avec chacun un double cork 1260 mute. Les favoris David Bonneville et Jules Bonnaire s'en sortent tant bien que mal et rentrent péniblement dans les 8. Le leader au classement général, Aleski Patja, chute à la surprise de tous. Sur ce premier run c'est Quentin Gamond qui va mettre tout le monde d'accord avec un double flat 900 japan. Il se met plus loin dans la réception que tous ses concurrents et ça paye avec 86,33 points. Il prend la tête du classement provisoire.
David Bonneville
On assiste à pas mal de surprises sur le second run à l'image de Gaetan Carlier qui se qualifie avec un beau double cork 1080 très propre. Antoine Adelisse , très constant sur cette demi-finale améliore son score pour conforter sa place dans le peloton de tête tandis que Guillaume Sbrava parvient mine de rien à se frayer une place parmi les finalistes avec un rodéo 9 safety. Il ne pensait pas lui même aller en finale. Jules Bonnaire ne plaque pas son rodéo 9 tail mais il reste de justesse dans le cut. Dans les derniers instants David Bonneville va redresser la barre avec un massif double cork 1080 mute twické qu'il a l'habitude de réaliser parfaitement avec le style qui lui est propre. Il prend incontestablement la première place. En revanche la pression monte pour Aleski Pajta non qualifié sur le premier run qui est à deux doigts de voir sa potentielle wildcard s'envoler. Par chance, il replaque son rodéo 900 safety sans grande amplitude mais déloge Bastien Dupont-Vieux des finalistes. La position des juges est clair à ce sujet, Raphael Regazzoni commente "Ca c'est joué sur les grabs, Bastien Dupont-Vieux a grabbé sa fixation".
Aleski Patja
Qui va remporter la wildcard ce soir d'après vous ? David Bonneville ? Jules Bonnaire ? Ou bien le Finlandais Aleski Patja ?
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire