Lars Chickering-Ayers a remporté la quatrième étape du Freeride World Tour disputée à Kirkwood mercredi. Il devance Julien Lopez et Charlie Lyons.
L'Américain Lars Chickering-Ayers a remporté la quatrième étape du Freeride World Tour disputée à Kirkwood mercredi. Il devance Julien Lopez (qui prend la troisième place du classement général, derrière Drew Tabke et Jérémie Heitz) et Charlie Lyons. Chez les femmes, Jackie Paaso gagne en ski et la Française Margot Roziès en snowboard. L'Américain Ryland Bell l'emporte en snowboard.
La neige est dure, occasionnellement recouverte d'une fine couche légère, conditions que les commentateurs du live décrivent pudiquement par "neige variable". C'est aussi sur ce genre de neige béton que l'on voit les qualités des riders à l'oeuvre. Sur quoi va se jouer cette étape ? La neige ne devrait pas autoriser les facéties freestyle des précédentes étapes (Revelstoke, Courmayeur et Chamonix), il faudra être irréprochable techniquement.
Stefan Hausl lance l'épreuve avec une belle barre posée sec sur le dur, suivi de Colin Hinchliffe qui envoie un 360° et score 71 points. Nicolas Salencon, plein d'énergie, se met un beau air, rebondit sur le dos, retombe sur ses pieds et pimente son run d'un petit 360° qui le place en première position temporaire.
Le podium ski hommes (photo : Vincent Krywdyk)
Premier Français, Adrien Coirier est bien posé sur ses pieds. Il signe deux belles barres et les premières réceptions propres de la compétition. Il engrange 68,67 points et atteint la deuxième place temporaire.
Sam Smoothy hurle son haka personnel sur la ligne de départ et se lance pour une ligne rapide ponctuée d'une chute sur sa deuxième barre, signant la fin prématurée de son run. Le Canadien Laurent Gauthier ne perd pas de temps pour rejoindre sa première grosse barre, puis une seconde après deux courbes et enfin une troisième après une poche de sapins. C'est impeccable et les juges le récompensent avec 70 points.
Oakley White-Allen, comme à son habitude, slalome entre les difficultés du terrain, s'envole sur la fin et termine son run avec 69 points. La première place est toujours occupée par Colin Hinchliffe.
Wille Lindberg survole deux barres originales mais succombe à la dureté de la neige sur la seconde en payant d'une chute à rebonds son audace de choix de ligne. Il rejoint la ligne d'arrivée à cloche-pied, un ski en moins.
Leo Slemett pose un run sans faute avec quatre sauts et un 360°. Ce n'est pourtant pas suffisant, puisqu'il s'installe à la 5ème place provisoire.
Lars Chickering-Ayers, avec une ligne originale et solide, composée d'un bel air to couloir, prend la tête du classement avec 75,33 points. Il a le droit de s'assoir dans le glacial "hot seat" fabriqué avec des briques de neige.
Josh Daiek est fulgurant tandis que Julien Lopez survole une énorme barre, pose un petit backflip du plus bel effet et termine par une ligne originale (et belle) sur un amas de blocs, le tout posé avec le sourire, ce qui lui vaut 73 points et la seconde place provisoire.
Julien Lopez (photo : Vincent Krywdyk)
Reine Barkered, fidèle à son style, n'a donné qu'une seule consigne à ses spatules : aller vite, le plus vite possible ! Ce qui ne le rapproche pas de la première place, puisqu'il s'installe à la 8ème place provisoire toujours tenu par le trio : Chickering-Ayers, Lopez et Hinchcliffe.
Matthias Haunholder se faufile, Willie Schneider impacte sévèrement et met la compétition sur pause. C'est ensuite à Mathieu Bijasson de skier, le Français étant bien décidé à faire oublier ses précédents runs, en témoigne son premier saut comme un fouet qui claque. Il a envie d'en découdre et prend à bras le corps cette face, franchissant même la ligne d'arrivée en switch. Voilà enfin le Mathieu Bijasson que l'on attendait lors des trois premières étapes de son premier FWT ! 11ème place, d'accord, mais son ski est de retour !
Samuel Anthamatten, absent du début de la saison pour cause de blessure, se jette dans la face, avale une première barre, mais rate un transfert en - semble-t-il - percutant la cime d'un conifère.
Aurélien Ducroz… Comment décrire ce run étonnant ! Le chamoniard est littéralement transporté, son premier saut n'est pas un saut mais un décollage de fusée, un envol stratosphérique ! La hargne le transporte vers le bas de la face à une vitesse de Concorde, il explose les radars. 70,33 points et 4ème place provisoire. C'est tout ? Mon chauvinisme se réveille. Non, en réalité ce n'est pas du chauvinisme mais un instinct de skieur, spectateur du live, qui frémit de plaisir devant un style aussi énergique, devant une telle maitrise technique. Son backslap lui a-t-il coûté le podium ? Difficile à croire, d'autant que Lars Chickering-Ayers a lui aussi backslappé… Bref, ne commentons pas les notes des juges et gardons à l'esprit que ce sont rarement les succès de box-office qui remportent les statuettes aux Oscars.
(Photo : Vincent Krywdyk)
La compétition se poursuit. Basti Hannemann explose à pleine vitesse, perdant le contrôle de l'un de ses skis, Benjamin Ogilvie signe un run classique, Charlie Lyons est aérien, puissant et pose les chaussures sur la troisième place provisoire du podium. Dani Fornell-Prat passe et Sean Collin monte à la 4ème place avec un énorme 360°.
Kevin Guri va-t-il remuer le classement ? Il sait qu'il doit envoyer gros et aller vite. La première barre est une formalité, la seconde est agrémentée d'un 360° idéal, la troisième déjà oubliée. Un beau run maitrisé qui lui vaut 71,67 et une 4ème place.
Kevin O'Meara est le seul à envoyer un 360° (mal réceptionné) et un backflip dans le même run. Drew Tabke, leader actuel du Tour au moment de prendre le départ, joue gros. Il va fouiller dans la montagne pour un 360° surprenant et un second encore plus inattendu. Cette créativité paiera-t-elle ? 66 points pour la 12ème place provisoire.
Ca va très très vite pour Jérémie Heitz et cela rapporte 71,80 points pour la 4ème place. Personne ne parvient à détrôner Lars qui semble s'ennuyer sur son trône de neige, les fesses probablement congelées depuis le temps qu'il s'y est installé. Son frère, Silas, s'élance alors et malgré ses sauts très contrôlés, ne parvient pas à bousculer le classement. Encore trois skieurs au départ qui ne toucheront plus au classement : Nick Greener, Fabio Studer (agile et fantasque, il fouille le moindre motif de terrain pour s'exprimer) et Johnny Collinson qui se bat jusqu'au bout.
23 Commentaires
Je crois que le run du vainqueur est l'un de ceux qui m'a le moins marqué... En plus de ça il fait un backslap dans le couloir.
Faudrait voir les feuilles de score.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le FWT reste toujours du "patinage artistique" à mes yeux...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il y a qu'a voir, Collins avec son run en papier à était premier longtemps alors qu'il y a eu d'excellent runs...
à chier.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
beau run de Guri !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ce run certes fluide mais backslappé du 1st, sans originalité...
Pour moi Lopez aurait du finir 1er et Ducroz 2ème, il le méritait largement !
Du grand n'importe quoi....ça fausse complètement les points et n'est pas DU TOUT révélateur du vrai niveau des skieurs ce jour-là !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je viens de regarder celui du ricain , et je reste un peu sur ma faim !
Cela dis juger en direct ne doit pas être évident...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le run de chickering-Ayers est pas à chier non plus, mais celui de son frère était quasi aussi bien et il finit loin derrière.
Depuis le début de ce tour les juges semblent privilegier les tricks, pourtant Tabke finit à la ramasse avec un truc original et 2 3.6...tout ça manque de cohérence.
Cool pour Kevin et Julien par contre.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On à le droit de faire tout ça, juste qu'il faut que ça reste un run freeride, pas de faire que du petit bc à chier.
Et aussi faire prévaloir de petits tricks sur de grosses barres et de l'engagement... ben c'est débile dans le freeride;
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après comment les juges notent tout sa c'est un autre débat...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@JeZz
t'as tous les runs sur freerideworldtour.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourtant c'était quand meme Hugo Harrison le chef juge et on peut pas dire qu'il n'y connait rien.
Le run de Lars est un des plus technique je pense car il prend le run le plus raide et le plus étroit presque directement sous le départ. Mais il fait ce backslap qui aurait du le sanctionner.
Ducroz fait le run le plus rapide et fluide et se met en plus le plus gros tir de la journée mais fait également un petit backslap apres sa récep'. Je pense qu'il méritait quand meme mieux.
Apres pour les autres c'est difficile à juger je pense parce qu'il se mettent tous en moyenne 3 ou 4 belles bares dans l'ensemble bien replaquées et ceux qui replaquent un peu moins bien ou sont un peu moins fluide compensent avec des tricks.
Pourtant c'est pas comme si à la fin de chaque run les juges prenaient le temps avant de donner la note définitive.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si jamais, une petite analyse des chefs juges sur l'event de Kirkwood:
freerideworldtour.com
Les 10 premiers ski hommes se tiennent en 6 points seulement. Une simple erreur, peut être pas perceptible sur la video, peut vite couter cher à ce tarif... La compétition n'a jamais été aussi resserrée et ca promet une superbe fin de saison FWT !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Chickering -ne peut pas- le faire gagner !Les runs de Lopez et Ducros sont tellement plus enthousiasmants et techniques (pour faire court).
Question : une erreur peut-elle être imperceptible sur une video et perceptible en direct aux jumelles ?
la compétition n' a jamais été aussi faussée...allez,je le dis,même si ça fait mal: c'est pas demain que je vais acheter une montre avec ce spectacle-là.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
check this out... un petit aperçu de ce que les juges discutent: youtube.com
Nul n'est parfait!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas mal le lien de la vidéo des juges jouant au scrabble, c'est clair qu'on pense vite au run mythique de Delerue à Verbier comme le plus beau du FWT. Il y aurait aussi Zackrisson et Ducroz, toujours à Verbier.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire