Drew Tabke (US) remporte la troisième étape du Freeride World Tour disputée ce matin à Chamonix sur les pentes de la Flégère. Il est suivi de Fabio Studer (Aut) et Wille Lindberg (Nor).
Drew Tabke (US) remporte la troisième étape du Freeride World Tour disputée ce matin à Chamonix sur les pentes de la Flégère. Il est suivi de Fabio Studer (Aut) et Wille Lindberg (NorSuède). Un podium multicolore qui récompense à la fois la vitesse impressionnante d'un run classique (Drew) et la pétillance freestyle d'un run technique (Studer). Cela confirme les résultats des deux premières étapes, avec des juges jonglant dans un subtil équilibre entre tricks et rapidité, récompensant alternativement l'une et l'autre qualité : Markus Eder, fort en tricks, gagne Courmayeur sur un 360° d'anthologie alors que Tabke, solide skieur classique, remporte Revelstoke.
Concernant le terrain de jeu : la face a été changée au dernier moment, la compétition ne s'est en effet pas déroulée sur le Brévent mais à la Flégère. La face était organisée en trois sections : les deux premières sont variées, avec des couloirs, des barres, alors que la dernière section, notée malgré tout par les juges, est une tapisserie de traces touristiques que les compétiteurs sont contraints de traverser pour atteindre la ligne d'arrivée. Grand soleil, poudreuse. What else ?
En exclusivité, les caméras embarquées des trois premiers :
On commence par Haunholder qui tape le dos sur une réception et perds ses skis. Sam Smoothy "overrotate" son backflip et chute. Deux fois. Les deux skieurs suivants (Kevin O'Meara et Silas Chickering-Ayers) chutent également et à ce point de la compétition, aucun skieur n'a atteint la ligne d'arrivée sans chuter.
Fabio Studer apporte la première touche de fantaisie sur cette face avec un shifty 360 handdrag et un 720 avec grab associés à un ski plutôt fin et propre. Il prend la tête du classement avec fluidité.
Aurélien Ducroz, le local de l'étape, fait la même erreur que les autres avec une surrotation sur son backflip. La réception de ce saut semble beaucoup plus basse que repérée par les skieurs. Julien Lopez, en revanche, offre un run rapide, direct, avec un backflip à l'endroit redouté, mais il est le premier à le poser, contrôlant limite sa rotation. Il termine par une belle barre et traverse la partie du bas rayée par les touristes comme du beurre. Il est second du classement provisoire, une place qu'il va progressivement voir fondre pour terminer, finalement, cinquième. Seb Michaud, le roi du backflip, s'attaque à la question et touche le dos.
Sean Collin (US), avec un ski maitrisé, se faufile entre les rochers, mais sans aucun tricks. Un ski propre récompensé par la troisième place temporaire.
Quand Drew Tabke déboule dans la face, la physionomie de la compétition est modifiée. Non seulement parce qu'il saisit la première place pour ne plus la lâcher, mais aussi et surtout par la puissance physique qu'il démontre. Tabke est une Formule 1 perdue dans un rallye. La vitesse du run est multipliée par 10 dès le premier virage, et ce, jusqu'en bas. Aucun accident du terrain ne parvient à ralentir l'Américain... même une windlip qu'il franchit par un air impressionnant, les bras gesticulant, ne le force pas à fléchir. Dans la dernière section, il jette un 360° propre et ne daigne freiner que dans la raquette d'arrivée. Quelle vitesse !
Markus Eder, vainqueur de l'étape précédent, tombe au milieu de son run sur un 360. Il venait d'avaler une barre et d'envoyer, au tout début de son run, ce qui était probablement (vérifications en cours) le premier 540° de l'histoire du Freeride World Tour. Sa ligne originale est abruptement sectionnée par cette réception ratée.
Samuel Anthamatten (Sui), de retour en compétition, dessine une ligne rapide, ralentie un instant pour trouver son chemin sur une petite barre et sans tricks. Des droites propres et une quatrième place provisoire.
Luke Nelson choisit un couloir inédit qui le propulse dans la dernière section à la vitesse d'une balle alors que Kevin Guri prend une ligne originale qu'il approche très vite mais dont l'accès le contraint à "chamoiser" quelques secondes. Il s'en dégage très vite, et ressort intact d'une ligne qui ressemble, dans l'esprit, à celle de Luke Nelson. Il atteint 68 points et la 5ème place provisoire, transformée en 11ème à la fin.
La face (photo : Vincent Krywdyk)Jérémie Heitz, la révélation de cette édition 2013 et le leader provisoire du tour. Il se débarrasse de la face avec la même efficacité que Drew Tabke, avec de grands virages rapides et confortables, en prenant une double barre, mais sans le saut surprenant de son concurrent américain. C'est donc 73 points et une 7ème place.
Charlie Lyons, de Nouvelle-Zélande, pose un 360° et une double barre, avec un ski solide. Il semble que les backflips sur la pointe rocheuse si dévastateurs en début de compétition aient disparu des runs, à l'instar de ceux de Jérémie et Charlie.
Mathieu Bijasson tombe sur une petite barre, la neige l'arrête net et l'envoie rouler en avant. La solidité de son ski semble un cran en dessous de celle de la compétition. Pour le moment, environ à la moitié de la compétition, Drew mène la danse, devant Fabio Studer et Julien Lopez.
C'est à Sebastian Hanneman de s'élancer. En milieu de run, son backflip pose sur le dos, il le contrôle un instant puis perd le fil, ses skis s'envolent et à la vitesse d'une fusée, dans une portion heureusement dépourvue de rochers, il se fait écarteler par un tête-pied que la production nous ressert obligeamment au ralenti. Impressionnant. Il termine piteusement à pied et met en pause la compétition.
Laurent Gauthier, un skieur canadien, reprend le fil et score 71,33 points avec probablement la plus grosse barre de la compétition, "stompée" proprement.
Wille Lindberg aussi nettoie une belle barre avec une vitesse hallucinante et en dépassant les 80 points, s'intercale en troisième position et repousse Julien Lopez hors du podium. Les Norvégiens Suédois ont visiblement les falaises dans les veines. Troisième position qu'il ne quittera plus. Avec le compétiteur suivant, l'Andorran Dani Fornell, on se retrouve dans un ski puissant et rapide, du freeride classique. Après lui, Benjamin Ogilvie explose en réception d'une grosse barre, tandis que Griffin Post défriche une ligne en plein milieu de la face, sur une épine dorsale rocheuse très technique. On imagine le boulot de reconnaissance aux jumelles et sur photos pour dessiner cette trace sinueuse. Il s'en tire avec 60 petits points et une 19ème position.
Après s'être crashé sur les deux premières étapes par excès de gourmandise (et un brin d'inexpérience ?) le local rookie Leo Slemett assure cette fois avec une ligne classique. Son backflip est en sur-rotation mais la claque sur le dos le redresse sur ses pieds et il termine son run intact. C'est en quelque sorte son premier vrai run dans le Freeride World Tour, il a coché les cases, il est dans le peloton, maintenant il ne lui reste plus qu'à travailler pour remonter, cet hiver, l'hiver prochain, vers le haut du classement.
Reine Barkered, c'est un peu l'inverse de Léo : un vieux routard aux jambes d'acier, dont l'expérience lui donne cette confiance indispensable pour gagner. Il fléchit tout près du podium avec 83,33 points. Une approche de la face très similaire à Adrien Coirier, autre compétiteur au cuir brossé, qui dessine proprement sa ligne sans erreur manifeste. Ne plus fléchir n'est pas suffisant pour engranger les points. 66,67 points et le ventre mou du classement pour Adri avec une douzième place.
Nicolas Vuignier (Sui) s'élance ensuite. Ses gênes de freestyler ne suffisent pas à relever la sauce. Il déborde à peine les 60 points, tout comme Stefan Hausl, dont les spatules suivent des traces éprouvées. La surprise viendra-t-elle de Nicolas Salencon, l'Argentin ? Son backflip est reposé sur le dos, il rebondit et tombe, toujours dans ce triangle des Bermudes maudit qui a abattu de nombreux compétiteurs aujourd'hui. Viendra-t-elle d'Oakley White-Allen ? Auteur d'une entrée en matière directement dans la fall line ? Oakley skie vite, droit, avec confiance et, comme souvent, donne l'impression de flâner (j'aimerai savoir flâner à cette vitesse, ndlr), ratant même presque la zone d'arrivée. Non, mais il termine à une sixième place qui est loin d'être mauvaise.
La surprise de cette fin de compétition, malheureusement non transmutée en points, viendra de Tom Leitner, petit sorcier allemand. Il enchaine deux tricks dont le second, un 360° stratosphérique, l'envoie on ne sait où, il parvient on ne sait comment à revenir sur ses skis, reprend le fil de sa ligne en se battant entre les cailloux, reste debout jusqu'à ce qu'il soit contraint de mettre les skis en travers pour freiner. 20 points. Dommage.
La podium est presque figé alors qu'il ne reste que deux skieurs. Lars Chickering-Ayers semble chercher sa ligne, hésite longuement et termine visiblement las. Willie Schneider va vite dans une ligne presque droite qui ne vient pas bouleverser le classement.
Deuxième victoire donc pour Drew Tabke sur ce Freeride World Tour 2013. L'Américain né à Hawaï, devra rester debout jusqu'à Verbier, alors qu'il reste encore deux étape avant la finale en Suisse.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre Wille Lindberg n'est pas norvégien, mais suédois
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire