Victor Berard, le jeune Antoine Adelisse et le Finlandais Jussila Eemeli dominent chacun leur heat respectif pour cette première journée de qualifications du SFR Tour sur le slopestyle de Val Thorens.
Victor Berard, le jeune Antoine Adelisse et le Finlandais Jussila Eemeli dominent chacun leur heat respectif pour cette première journée de qualifications du SFR Tour sur le slopestyle de Val Thorens. Les 6 premiers riders des 3 heats et 6 suivants à l'overall sont également qualifiés, ils seront donc 24 en finale demain (résultats ci-dessous).
Mise à jour 18h04 : En raison du mauvais temps annoncé, les finales auront lieu samedi 12 Janvier.
Pour la reprise de la tournée SFR Tour, nous attaquons avec une épreuve de slopestyle à Val Thorens (silver au classement AFP) comptant à 30% des points pour l'attribution de la wildcard pour les X Games Tignes. L'équipe des shapers a d'ailleurs mis en place un très beau slopestyle comprenant un enchaînement de 3 tables d'une vingtaine de mètres et deux set up de jib avec plusieurs options, laissant libre court à la créativité des riders. Les riders sont unanimes pour dire que c'est sans doute l'un des plus beaux slopestyle shapé pour cette étape à Val Thorens. Olivier Cotte l'organisateur commente "les shapers ont réussi à faire une troisième table qui n'existait pas les autres années car ils ont eu plus de neige qu'en décembre, date habituelle de l'étape. On a voulu vraiment faire un enchainement propre et esthétique".
Côté météo, nous avons été un moins gâtés avec un jour blanc qui s'est installé progressivement tout au long de la journée. Néanmoins, les 90 riders au départ répartis en 3 poules (ou heat pour les fluent en english) ont pu faire leurs deux runs de qualifications dans des conditions correctes (malgré quelques soucis de glisse pour certains).
Dans le premier heat, Victor Berard s'empare de la tête du classement avec un switch unat 7, un switch double 900 japan et un cork 7 tail sur la ligne de table. Un score de 82,75 de bonne augure pour le plagnard qui voit souvent le podium lui échapper sur les SFR. Il avait tout de même des concurrents étrangers de taille dans sa poule à l'image de l'italien Christof Schenk (2ème), du finlandais Eetu Rintamaa (4ème) ou encore du quebecois Yan Bussières (5ème). Celui qui remet sa wildcard en jeu, Jules Bonnaire, prend tranquillement la 3ème mais on sent qu'il en garde sous le pied pour la finale.
Victor Berard
Antoine "la machine" Adelisse s'impose dans le heat 2 avec un run technique et carré comprenant un double flat 720, un double cork 1260 mute et switch 1080. Notons que le jeune a bien grandi et qu'il n'est surement pas venu là pour acheter du terrain. Certains le comparent même à un "Nick Goepper" version française. Il signe le meilleur score global de ses qualifications.
Antoine Adélisse
Enfin dans le dernier heat, c'est le finlandais Eemeli Jussila qui l'emporte devant la crapule au Tshirt loups Tom Granier et Julien Eustache . Belle performance de Tom Damiani (4ème) pour sa première année dans la catégorie homme.
Les repêchés de dernière minute à l'overall sont Tom Lesuire, César Fabre, Andreas Bacher, Alex Remonnay, David Bonneville , et Thomas Zubiria.
Les finales hommes, femmes et kids devraient avoir lieu demain mais les mauvaises prévisions météo risquent de reporter tout ça à samedi.
Photos d'action à venir
3 Commentaires
Il va y avoir une vidéo ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire