Résumé d'une journée aux côtés de Mountain Riders lors d'une session de ramassage de déchets dans la station des Orres en juin dernier.
Si vous vous promenez sur skipass c'est bien que vous êtes passionés de ski (ou de snowboard !). Vous profitez de la montagne l'hiver tel un enfant lâché dans un parc d'attraction, dévalant les pentes, jouant des éléments... Oui mais après ? Qu'y a t-il à l'envers du décor quand la neige fond ?
A l'image du célèbre "Hé, l'été, tu viens pas ici, tu vas à la mer!" de Nathalie (Les Bronzés font du ski, 48min30)
Malencontreusement, et désolée de contredire notre chère Josiane Balasko , votre mégot de Malboro Xtra forte (pour les non-fumeurs traduisez par "emballage de snickers") discrètement laissé tombé du télésiège ne disparaît pas tout seul (un mégot peut mettre jusqu'à 10 ans à se dégrader).
On comprend que l'odeur de cendrier froid dans votre jacket vous rebute au plus haut point, raison de plus pour utiliser des cendriers de poche !
Heureusement, certains super héros munis de sacs poubelle sont là pour -effacer- -limiter- essayer de rattraper les dégâts. Il s'agit d'associations telle que Moutain Riders et les bénévoles qui sont derrière (car "pas de bras-pas de chocolat-pas de ramassage !")
Mountain riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable en montagne. Et si vous avez sûrement déjà croisé un de leurs stands de sensibilisation sur un front de neige l'hiver, vous connaissez peut être personnellement Bob le yeti ou Robert le bonhomme de neige ? Si non, je vous conseille vivement de faire un tour sur leur site internet (mountain-riders.org), et particulièrement sur leurs vidéos pleines d'humour sur le sujet (qui pourtant sont loin d'être à prendre à la rigolade).
L'été arrivé, l'association et ses bénévoles scrutent les "dessous de télésièges" à la recherche de vos bébés abandonnés durant vos sessions hivernales. L'été 2011, Moutain Riders a organisé 130 journées de ramassage avec 7000 bénévoles et a collecté un total de 45 tonnes de déchets.
Mais alors, comment se déroule une journée de ramassage, et quels en sont les "trésors" ? Flash back sur le rendez-vous du 22 juin dernier aux Orres: la journée de ramassage a été organisée par une classe de 5ème du collège d'Embrun, avec la présence entre-autre de primaires et maternelles. Le rendez-vous était donné à 9 heure au front de neige et, après avoir expliqué l'organisation de la journée, direction la "cabine d'essayage" pour s'équiper en gants et indispensable sacs poubelle :
Les indispensables d'une journée de ramassage réussie
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de rentrer dans le vif du sujet : le ramassage. En plus d'effectuer une bonne action, vous avez la garantie de passer une bonne journée de rigolade (entre les chutes dans les herbes hautes, les descentes en "luge-sac poubelle", les tentatives de communication avec les vaches du pré d'à côté...) mais on n'en oublie pas pour autant le but de la journée.
Une partie de l'équipe en pleine recherche
Finalement après une demi-journée à se déhancher dans les champs, retour au stand et petit debrief de la matinée
Un des jeunes du collège ramène ses trouvailles
Résultat des comptes, le bilan de la journée est plutôt positif. Sur cette date auront été ramassés 150kg de déchets (dont 5% recyclabes) ce qui est presque 7 fois moins qu'il y a 3 ans (presque une tonne de déchets ramassés aux Orres en 2009). Bien que ces chiffres soient plutôt concluants et montrent une prise de conscience et une évolution des mentalités, nous sommes encore loin de l'idéal d'aucun déchet rejeté (pourtant il ne tient qu'à vous de prévoir un petit sac plastique -biodégradable ?- quand vous partez skier!)
Mais qu'en pense la jeune génération?
En fin de compte, une journée de ramassage avec Moutain Riders, c'est retomber en enfance pendant quelques heures et se rappeler les journées de classe verte effectuées en primaire, avec en plus un sentiment d'accomplissement en fin de journée quand l'on rentre chez soi. On vous attend l'année prochaine, car plus on est de fous.. plus on rit!
Une des équipes retombe en enfance en faisant de la balançoire
Et comme toute bonne copie doit avoir, après une conclusion, une ouverture... Si vous souhaitez laisser un minimum de patrimoine naturel à vos enfants, et générations futures en général, il suffit de réfléchir et prendre conscience de vos actions. Les associations et ONG sont de plus en plus nombreuses à vous informer des conséquences de vos actes sur la planète. Sachez par exemple qu'un français moyen consomme 4 fois plus de carbone que la norme soutenable pour l'ensemble de l'humanité. Et ce chiffre ne comprend que le bilan carbone, qui est loin d'être le seul problème rencontré. Pourtant il existe des gestes simples, réalisables par chacun. Internet est une source d'informations formidable, et il ne tient qu'à vous de vous renseigner sur le sujet (entre un épisode de bref et une vidéo de lol cats ...).
Vos résolutions pour l'hiver prochain ? pensez à prendre un cendrier, et pourquoi pas rejoindre Mountain Riders lors d'une journée de ramassage ? Les chiffres sont tombées, cette année la campagne 2012 du collectif de ramassage de déchets en montagne a mobilisé près de 7200 volontaires sur 100 spots. Au total, 50 tonnes de déchets ont été ramassées, soit une moyenne de 500 kg ramassés par station…
Eric Daugu, référent de l'association pôle Alpes du Sud nous parle de l'association et de la journée de ramassage.
5 Commentaires
Par contre (j'ai l'impression d'être le seul à relayer ce point de vue mais SVP) ne faites pas de pub à ces sacs biodégradables qui sont pour moi un non-sens ... Avec ce type d'innovation, on traite une fois de plus la dernière étape du processus, au lieu de chercher à modifier les habitudes, et dans ce cas précis, c'est pire puisqu'on revient sur la politique du "sac réutilisable" qui sans être une fin en soi, avait au moins la qualité de diriger le consommateur vers un bon chemin -> le recyclage.
C'est un petit coup de gueule probablement au mauvais endroit, et certainement pas contre vous mais le manque d'ambition écologique nous entraine vers des solutions "à la petite semaine" qui sont parfois à l'opposé du besoin réel.
Mais encore une fois, l'initiative des MountainRiders est parfaite et n'a rien à voir avec le paragraphe ci-dessus !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca pourrait ramener pas mal de gens motivé !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Malheureusement je suis trop loin pour venir participer au journée nettoyage :/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire