Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Palmarès Urban Plagne Festival 2012

L'Urban Plagne Festival a décerné son palmarès vendredi soir en récompensant le film de Laurent Jamet (équipe Tested Panthera) devant le film des Gpsy Feelin et de l'équipe Edit. 

article Urban plagne

L'Urban Plagne Festival a décerné son palmarès vendredi soir en récompensant le film de Laurent Jamet (équipe Tested Panthera) devant le film des Gpsy Feelin et de l'équipe Edit. 

La tension était palpable dans la salle alors que s'égrenaient dans le désordre les 7 films non primés (le jury a décidé de ne pas classer les films 4 à 10). Les équipes épuisées par 4 jours et nuits de tournage/montage non-stop affichaient leurs cernes et leur excitation. Ils ont eu froid (rien à voir avec les conditions printanières de l'édition 2011), ils ont filmé sous la neige, ridé et shooté jusqu'à 5 heures du matin, "on est assez fatigués, les conditions climatiques n'étaient pas forcément là", lâche Antoine Mayet de l'équipe Wemotion. Malgré cela la qualité de l'image et du scénario a pris un énorme coup de boost en un an, le niveau général est monté chez toutes les équipes. 

Après les 7 films, il n'en reste donc plus que trois : Edit, Tested Panthera et Gpsy Feelin. Les équipes savaient donc qu'elles étaient sur le podium sans connaitre leur place exacte. Pour les filles de l'équipe Edit, c'était une vraie surprise d'arriver à ce niveau-là. Le jury (dont je faisais partie avec David Lacote, Lao Chazelas et le réalisateur Régis Wargnier) a aimé l'esprit acidulé et joyeux de cette courte production sur le thème de la gourmandise. Mathieu Mazuel, réalisateur que l'on connait bien à skipass, a soigneusement travaillé les gros plans, le montage, les couleurs, pour un film qui reste très fidèle à son ambition et à son thème. Un film qui pétille à chaque coin de l'écran. Les autres péchés capitaux (l'un des thèmes imposés) ont été traités avec sérieux par d'autres équipes (orgeuil, colère), là c'est traité avec un joli sourire. 

Les Gpsy, vainqueurs de quatre éditions, ont un peu faiblit du côté du scénario en proposant un fable philosophico-poétique, quasiment un trip psychédélique, sur le hasard. Leur intention était d'avoir une histoire moins évidente, plus complexe. C'est bien filmé, bien monté, il y a du savoir-faire dans le rythme mais l'ambition affichée dès le début du film n'est pas tenue, toute la première partie du film n'engage pas le spectateur. C'est exactement le point sur lequel ce festival voudrait avancer, en dépassant le ski porn. On sait que toutes ces équipes savent filmer (et bien) le ski, lui donner du rythme et du punch. Il faut maintenant amener une dramaturgie, des personnages, des rebondissements, bref, raconter une histoire qui accroche du début à la fin et qui puisse parler à un public de non-initiés. 

Celui qui répond le mieux à cette promesse, c'est le vainqueur, Laurent Jamet, réalisateur de l'équipe Tested Panthera. Deuxième l'année dernière, troisième l'année précédente, il décroche enfin le trophée (une lourde sculpture en bois et plâtre) qu'il convoitait. Le film n'est pas exempt de défauts, mais il parvient rester en équilibre malgré tous les défis qu'il s'impose : une histoire émotionnelle, avec des dialogues, un vrai jeu d'acteur. Cela aurait pu rapidement tourner au ridicule mais il s'en sort et parvient à mêler son récit aux scène d'action ski de façon habile. C'est exactement le genre de production que l'on attendait à l'Urbain Plagne Festival : un film de ski qui ne rougirait pas à être présenté dans un festival de film "classique". 

Alors évidemment, les vainqueurs laissent peu de place aux 7 autres films qui ont tous, et c'est la grande différence avec l'année dernière, fait l'effort d'apporter un scénario. C'est le cas des Crapules, des Canailles (avec un passage hilarant et surréaliste dans la forêt sur le mode : "j'aime Dame Nature, j'embrasse les arbres"), de Jibheadz- avec un film à l'histoire simple mais bien tenue, à l'émotion certaine... dommage que la chute soit aussi faible - ou de l'équipe Neophile qui mettait en scène les efforts d'un gamin (Nathan Gaidet) pour rendre son père fier de lui (père joué par Greg Guénet). Aktaes a joué sur l'humour, avec un film nonchalant et rigolo qui donnait envie d'écarter les orteils et de glisser les deux mains derrière la tête. 

Voici les 7 films non primés (ce qui ne leur enlève pas, évidemment, leurs qualités) :

J'apporterai un prix de consolation personnel à l'équipe Wemotion qui a fabriqué les plus belles images de ce festival, proposé un long plan fixe bienvenu (le type de plan systématiquement absent des montages très clipés de ski) et parvenu à installer une ambiance originale... malgré une absence totale d'enjeu dans la narration. Les belles images ne suffisent donc plus à gagner l'Urban Plagne Festival, qu'on se le dise !

En effet, ce palmarès est le premier d'un Urban Plagne Festival nouvelle formule qui veut mettre l'accent sur l'aspect cinématographique des productions, c'est à dire qu'elles racontent une histoire. En 4 jours, 10 équipes sélectionnées devaient produire un film de 5 à 10 minutes sur un thème imposé (la trahison, le hasard ou l'un des 7 péchés capitaux). La nouveauté de l'édition 2012 est la présence au côté de chaque équipe d'un étudiant d'école de cinéma qui apportait son expérience et également l'identité du président du jury : Régis Wargnier, réalisateur de cinéma. Une très belle édition qui prouve la vitalité et la créativité de la production vidéo ski en France (mesurée à la quantité d'énergie déployée pendant 4 jours pour mettre ce sport en images) et qui promet une belle évolution à ce festival.  

portfolio

Tournage

Photo Nicolas Schlosser

Projection

Photo Nicolas Schlosser

L'équipe Edit, 3ème

Photo Nicolas Schlosser

L'équipe des Gpsy Feelin, 2ème

Photo Nicolas Schlosser

29 Commentaires

gregtherider J'y étais, ça a vraiment envoyé du lourd! Mais j'ai trouvé les Gpsy Feelin un peu mauvais perdant, ils sont partis après qu'ils aient été appelé pour la 2éme place.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bredzel Aucunes raisons n'est valable pour ce genre d'attitude prétentieuse, vous vous ridiculisez et manquez de respect aux autres équipes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jean_mich_mich D'accord avec Bredzel!! Y'a un minimum de respect à avoir pour les autres équipes et les spectateurs... Peut-être que vous devriez dégonfler votre melon!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thefigure Ouais peut-être que l'attitude n'est pas très sport, mais vous parlez un peu à Julien Lange quand même ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

leo073 D'accord avec "bredzel", on n'a pas à avoir une réaction pareille quand on arrive second à un festival comme celui-ci.
D'autant plus, paie ton respect aux organisateurs et aux partenaires qui te filent de l'argent et 500€ de fringues (même si c'est pas vos sponsors perso..). Puis vos commentaires pourris sur les autres films, on s'en passe aussi.
Très bonne image pour votre team les mecs, continuez comme ça..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Luuu AH ça pour ouvrir sa geule en direct de son canapé par contre y'a du monde ! Attendez au moins de savoir pourquoi ils ont fait ça
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

akchech Hey les gars on se détend avant de nous descendre comme ça, déjà on est resté jusqu'à la fin, donc ouvrez les yeux avant de parler, secondement on nous à fait venir en nous disant que ça resté avant tout une compét' de ski, donc quand les juges nous ont dit que le scénar' comptait plus que le ski durant la remise des prix, on a un peu fait la gueule. On est des skieurs pas des acteurs. Concernant le discours qu'on a tenu sur scène c'est simplement la réponse à la direction que prend l'évenement.
Vous désarmez assez rapidement les gars, essayez de comprendre avant de critiquer. Paix
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GPSYFeeliN1 C'est quand même pas le festival de Cannes, dommage que l'événement est pris cette tournure. Le sujet principal devrait rester le ski. D'ailleurs au vu de toutes les autres vidéos, pratiquement toutes les équipes sont restés concentré sur ça. Personnellement, j'ai trouvé un peu trop de fioritures à la video gagnante...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavier Sebene quand on voyait le nombre de choses noté sur le reglement on voyait bien que le scenar avait une grande importance. cela donnai une chance aux equipes qui n avaient pas 2000 euros de matos pour filmer. quoi qu il en soit cette urban plagne a été très étrange
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gregtherider Un bon scénario + un bon film de ski peuvent être ajouter, la preuve avec le team arrivé 1er.
L'histoire est très touchante et donne un fil conducteur sur la vidéo, ce qui n’empêche pas d'avoir des magnifiques spots et images.
( ps vous auriez du donner les tenues picture )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mimoleteam je suis assez d'accord, sans avoir lu les commentaires j'ai trouvé que le sujet de la vidéo gagnante est assez sensible et n'as pas de grand intérêt dans une video de ski ... On dirait un peu trop une pub du gouvernement sur la sécurité routière ... après le niveau de ski est bien présent et je trouve que juste pour le level la video mérite de gagner par contre je comprends pas que le scénario prenne une place si importante et je ne trouve pas que ce soit hyper bien écrit au niveau des dialogues donc cette vidéo aurait méritée, selon moi, moins de fioritures comme disent les mec de gpsy feelin! après c'est mon avis
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavier Sebene apres tu sais que l event dans le quel tu vas est jugé aussi sur le scenar. si t es pas d accord tu le boycott et c est tout. je suis mal placé pour etre objectif etant donné que je suis manager d une des teams. dommage que ces echange d avis entre riders soit si agressif
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz Même les gens qui n'ont pas participé au concours avaient compris qu'il fallait pousser le scénario... Et puis c'est beau de râler et de donner des leçon alors que vous avez finis deuxième, c'est bel esprit... De toute façon ça ne m'étonne même plus...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jean_mich_mich Ils ont choisit le ski, et personne ne leur en veut! Mais quand on fait un choix, faut l'assumer... c’était clairement énoncé que le scenario comptait (beaucoup), alors faut pas venir pleurer après.
S'ils n'adhèrent pas au concept de l'event, faut pas participer!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz Ba alors qu'est ce qu'ils foutaient à l'Urban Plagne? C'est vrai qu'on est pas au ciné mais le problème c'est cette réaction une fois de plus complétement puérile...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saimoOon Votre vidéo et l'une des plus stylé, avec les plus beaux spots et le plus gros niveau de ride mais je trouve que votre état d'esprit est à chier il faut bien le dire !
Privilégiez le niveau/spot etc au détriment du scénar ça peut être légitime et j'ai pris à titre personnel bien plus de plaisir à regarder votre vidéo que celle de Jamet, ne pas être content c'est très bien mais avec des arguments c'est bien mieux ... Alors au lieu de venir rager sur skipass (comme pour l'if3 btw) et de chier sur le taf des autres parce que vous êtes "persuadé que notre merde est la bonne" (pour cité l'un de vous) que vous en oubliez de respecter les autres il peut être intéressant de dire par exemple que quand un règlement où 5000€ sont à la clés dit :

- "Le film rendu aura une durée comprise entre 5 et 10 minutes, introduction comprise."

(Tested Phantera : 14mn40)

- "Certaines séquences pourront être tournées en amont de l’événement si elles sont nécessaires au déroulement et à la préparation du scénario. Toutefois ces séquences ne devront pas dépasser un temps correspondant à 20% du temps total de la vidéo."

(Tested Phantera : 4mn)

Dans ces conditions TP n'a peut être pas de raison de se retrouver à cette place... mais surement pas pour les raisons que vous invoquez...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavier Sebene bref les regles etaient flou et le jury aussi par la meme occasion, apres rien a dire le film des premiers est cool. bravo.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideuzz c'est bien beau de dire que vous n'étiez pas au courant que le scenar comptai 60 pour cent et le ski 40, mais pour sa il aurait fallu ce pointer au meeting du lundi matin ( la ou les juges ont clairement expliquer les règles ) vous avez préferé faire les resta et ne pas vous pointez, alors fau assumer!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod Franchement les 2 premiers sont exellents mais perso j'ai une petite préférence pour le film de TP tout simplement parce qu'on a pas l'habitude de voir ce genre d'edit et que c'est tres bien réalisé.

Pourtant j'adore les Gpsy et bravo pour le taf qu'ils ont réalisés mais pour moi aussi ils ne m'éritaient pas la 1ere place car je trouve que le scénario est très faible (pour un urban Plagne) et j'ai aussi l'impression de voir une suite de "Gonzo", cela manque d'originalité meme si niveau ride, ils sont loin devant (une dizaine de spots !!). Et puis il faut apprendre à perdre les gars, meme si je comprend votre réaction.

J'ai été étonné de voir Jules Bonnaire avec TP alors que la Neophile avait une team...

En tout cas bravo à toute les team pour ce qu'elles ont réussis à faire en seuleument 4 jours !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maël Brfg Pour rajouter un peu de piment au débat on pourra par ailleurs demander aux teams trustant les deux premières places à quelle heure elles ont rendu leur édit.

Je cite le réglement :
" La vidéo sera rendu à l'organisation entre 12h et 13h le vendredi 13 Avril ".

Rester dans les règles n'enlevera rien au niveau de ski qui pour moi, était au dessus chez les GIPSY tant en terme de spots que d'engagement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

L@juge ceci est un simple point de vue d'un spectateur passionné.
voici certaines critiques sur le podium et peu être le classement.

l'heure de rendu et la durée du films DOIVENT ETRE RESPECTEES !

TP: les regles sont entre 5 et 10 min de video, (+ de 14 min pour TP), ceci devrait justifier une disqualification.

trop d'acteurs extérieur.

pas assez de ski et de spots pour une vidéo si longue et surtout pour l'URBAN plagne. (c'est quand même une compète de ski/street avant tout). je pense que le scénario sort complètement du monde du ski contrairement a toutes les autres équipes, on aurait pu prendre le même scenar pour toutes autres divertissement, le ski est presque secondaire dans l'histoire.

L'histoire est un peu lourde et manque de finesse; un peu trop évidente et triste

en revanche la qualité du ski était là (bravo aux skieurs),
les spots sont bien trouvés
et les cadrages sont très propres.

pour conclure, 5 min de moins, un scenar plus léger et plus de spots aurait justifié la première place.

Gpsy:
la réaction sur la scene aurait due être plus retenu, plus diplomate, pour être plus crédible. Même si la fatigue physique le dernier jours prend le dessus.
le scenario est moins présent au premier visionage (en revanche il est très subtil et vrai en l'analysant dans les détails).
la qualité du ski et des spots est effectivement au dessus.
la trame graphique est belle et dynamique.

Néophile: ils méritaient peu être un prix, pour leur engagement et la grosse qualité de leurs ride, et un scenario pas si mal.

Le nouveau format est peu être critiquable puisque seul le travail du cameraman est réellement récompensé, et l'investissement des 4 skieurs est moins pris en compte.
Mais il ne faut pas oublier que c'était la première édition avec ce format
et que l'on progresse chaque années. il faut essayer pour le faire évoluer; je suis persuadé que l'année prochaine nous arriveront a un bon compromis entre ski et scenar.

l'urban plagne reste selon moi une compete très intéressante, avec un belle avenir..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavier Sebene les regles n ont pas tous été respecter mais en meme temps c etait pas facile bravo a toutes les equipes meme si les moyens etaient vraiment different
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JoBerard Et oui, on va pas changer les bonne habitudes des skipasseurs. Ça parle toujours un peu...beaucoup. En oubliant de voir un peu plus loin que ce qu'on a devant les yeux. Sans forcement parler du boulot que représente un edit comme ca dans un laps de temps aussi court. Mais il y a aussi toute la réflexion, l'organisation, et le fond moral lié à cet événement. C'est sur qu'il en faut un peu plus que pour poster une réac sur Skipass. Vous l'avez bien vu dans chaque edit, chacun a sa motivation, ses raisons. Donc quand je lis certains pseudo-coups de gueules, moi aussi ca me donne envie d'en passer un certain nombre. Mais bon, laissez les gens là ou ils sont, laissez les penser ce qu'ils veulent penser, tant que chacun y trouve son compte, c'est le principal, et ca ne regarde personne. Enfin entre nous, si certains sont apte à juger des vidéos comme celles ci, ou même a faire mieux, je vous propose de décoller le nez de l'écran, et nous faire profiter de votre talent. Sur ce les gars, un avis c'est comme un scénar, faut bien y réfléchir avant de l'exposer. Peace
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tess Stifler Personne parle des filles ! Je tiens a leurs dire BRAVO ! Elles ont fait une vidéo d'enfer, c'est la première team féminine qui a participé à cet évènement et elles finissent deja sur le podium !
DONC, BRAVO LES FiiiiiiiiiiiiLLES !!!!!!

Et Bravo a toutes les autres teams, des très belles vidéos (qualité au top chez tout le monde) beaucoup de rires aussi, des idées intéressantes et de la bonne ride chez chacun !

Peace
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ant_mute Pour les filles c'est nice c'est clair.
Mais je sont-elle pas 3émé parceque c'est les seules?
En tout cas ya gavé de neige a Val Thorens on a encore presque pris 1m haha et ya persooooooooonne. Alors allez rider au lieux de casser votre clavier!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.