Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview Ben Valentin

Ben Valentin, 19 ans, est le skieur discret du Freeski Project de Greg Guenet. C'est sur la terrasse du Diva, sous le soleil brulant de Tignes, que j'ai débriefé avec Ben les qualifications du superpipe des Winter X Games Tignes.

article Ben valentin

Ben Valentin, 19 ans, est le skieur discret du Freeski Project de Greg Guenet qui évolue un peu dans l'ombre de la médiatisation de ses compatriotes Kevin Rolland et Xavier Bertoni. Pourtant, Ben avance surement et rejoint progressivement le haut du classement. Après une 3ème place au Grand Prix à Mammoth (où les rideurs étaient les mêmes qu'à Tignes), Ben, alors premier sur la liste d'attente reçoit son invitation pour les Winter X Games Tignes suite au forfait de Kevin. Ben avoue avoir abordé ces X avec beaucoup de stress. Il manque d'une petite place la finale. C'est sur la terrasse du Diva, sous un soleil brulant, que j'ai débriefé avec Ben ses qualifications (interview réalisée avant la finale). Ben nous a d'ailleurs envoyé une vidéo sur sa semaine à Tignes, ci dessous...

- Salut Ben, qu'est ce que ça fait de revenir une seconde fois à Tignes ?
Ça fait plaisir car c'est le plus gros événement après les X à Aspen. Il y a tous les supporters Français qui sont là donc on ne peut qu'être content d'être ici.

- Tu étais sur la liste d'attente au début et le fait que tu rentres suite à la blessure de Kevin (ndlr : Rolland) tu l'as vécu comment ?
Ça m'a fait vraiment fait chier que Kevin se blesse. Après, il faut relativiser c'est le sport. Il fallait que je me concentre sur le fait de courir même si cela m'embête beaucoup que Kevin soit absent.

- Comment as-tu abordé les qualifications ?
Stressé...J'étais tendu toute la semaine et également aux trainings. Le jour des qualifs quand je suis arrivé en haut du pipe, j'étais de moins en moins tendu. Je n'ai pensé qu'à skier et à essayer de le faire au mieux. Je n'ai pas trop réussi mais tant pis...

Ben, lors des qualifications devant le public de Tignes (ph : G.Lahure)

- Est-ce que c'est dur d'être dans les premiers riders à s'élancer lors d'une compétition ?
C'est dur au niveau du jugement surtout. Quand tu pars dans les premiers et qu'il reste du monde derrière toi, ils ont tendance à noter très bas les premiers skieurs. Je pense que c'est ce qui m'est arrivé pendant les qualifs, j'ai été noté bas. C'est le jeu, c'est pareil dans toutes les compétitions.

- Sur quoi as-tu été pénalisé dans ton run ?
Sur les grabs... Je rate mon grab en switch 1080 donc j'ai été pénalisé là dessus.

- Sur ton second run, jusqu'au passage de Torin (ndlr : Yater-Wallace, qui avait raté son premier run et était alors derrière Ben dans le classement) tu étais 8ème donc potentiellement dans la finale, comment t'es-tu senti à ce moment là ?
Je savais que si Torin posait son run, il passait devant moi. Quand il était au départ, je n'y croyais plus, je savais que j'allais sortir de la finale. C'était plus quand Gus (ndlr : Kenworthy) est parti juste avant Torin, il fallait qu'il sorte un bon run. J'ai été un peu surpris de sa note et même lui était surpris. Mais quand Torin était au départ, je savais que c'était fini pour moi et que j'allais me retrouver 9ème à une place de la finale. 

La déception de rater de peu la finale...(ph : G.Lahure)

- Beaucoup de personnes ont été surprises de la note de Gus, as-tu un avis à ce sujet ?
Non je n'ai pas d'avis et je n'y réfléchis pas. Je jouais avec le feu en étant entre la 8ème et 9ème place. Si j'avais mieux skié j'aurais joué entre la 3ème et la 4ème place. Le jugement c'est humain, il y a peut-être eu des erreurs, peut -être pas, chacun se fait son avis, moi j'en ai pas.

- C'est une déception pour toi de ne pas être allé en finale ?
Je suis vraiment déçu oui car aller en finale était mon objectif. En même temps, je suis hyper content pour Thomas (ndlr : Krief) et Xav (ndlr : Bertoni). Toto fait 2ème des qualifs c'est quand même pas rien aux X et Xav passe en finale aussi, ça lui fait du bien car ça fait 2 ans qu'il galère et là il est un peu récompensé.

- Qu'as-tu pensé du niveau général des qualifications ?
Les qualifs n'étaient pas très bonnes. Le programme était mal foutu car on a skié à 8h le matin et après on a eu une dizaine d'heures d'attente avant de reskier le soir. Je pense que c'est pour ça qu'on a eu le droit à des qualifs crispées où tout le monde était stressé. Personne ne ridait à son meilleur niveau. 

Ben pendant les trainings (ph : A.Parant)

- Que te souhaite-t-on pour la suite de la saison ?
Il me reste une compet' fin avril à Wisler au Canada. Sinon je vais aller faire des shootings et quelques petites soirées par ci par là pour profiter de la fin de saison. Et bien-sûr de l'entrainement avec le druide Greg Guenet qui va nous mettre des coups de pieds au cul (rires).

- D'ailleurs, qu'est ce que t'as dit Greg sur la façon dont tu avais skié aux qualifs ?
Il était déçu aussi je pense et il m'a dit : "t'aurais du mieux skier" et il a raison...

portfolio

Ben Valentin

Photo Guillaume Lahure
Ben, lors des premiers jours de trainings dans le superpipe de Tignes.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

ben Valentin

Photo Andy Parant
Serein avant de s'élancer dans le superpipe
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Ben Valentin

Photo Andy Parant

Ben Valentin

Photo Greg Mistral

Ben Valentin

Photo Andy Parant

Ben Valentin

Photo Andy Parant

Toto Krief, médaille d'argent

Photo Andy Parant
Ben court féliciter Toto qui ne réalise pas encore qu'il est sur le podium
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

émotions

Photo Andy Parant
ben félicite son pote Thomas après sa seconde place !
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

3 Commentaires

mere_michele_prod C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu accéder en final. Je pense qu'il n'a pas eu de chance car déja il a été sous noté, Gus aurait du etre derriere et en plus il aurait pu récupérer la place de Noah qui c'est fait mal durant les training avant la final (il n'a d'ailleur fait qu'un run et demi).
D'ailleur je pense que si Noah aurait réfléchit un peu, il aurait laissé sa place. non ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saccoche ou les "si" n'aiment pas les "rait"...
ou les scies n'aiment pas les raies...
interessant aussi
sinon bravo Ben
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.