Son nom - Nick Goepper - est devenu connu au mois de janvier dernier, quand il a occupé - pour sa première participation aux X Games - la deuxième marche du podium du slopestyle, tout près de Tom Wallisch. "En slopestyle, il faut être au plus près de la perfection possible".
Le jeune américain a fêté son anniversaire, 18 ans, la veille du slopestyle des X Games de Tignes, une "finale incroyable où chaque faute coûtait très cher" et où il a lutté vaillement pour terminer sixième. Son nom, qu'on dirait tout droit venu d'un dessin-animé, est devenu connu au mois de janvier dernier quand il a occupé - pour sa première participation aux X Games Aspen - la deuxième marche du podium, tout près de Tom Wallisch. 18 ans, c'est l'âge de la majorité pour ce garçon qui pourrait bien devenir majeur dans le freeski.
-Qu'as-tu ressenti après avoir terminé sur le podium aux X Games d'Aspen ?
-Incroyable ! J'ai toujours rêvé d'être aux X Games. Monter sur le podium lors de ma première participation m'a donné l'une des plus grandes joies de ma vie.
-Comment as-tu été invité aux X Games ?
-J'ai eu de bons résultats au Dew Tour à Breckenridge (2ème) et à Killington (3ème), cela a solidifié mon statut d'athlète potentiel pour les X Games.
-Que t'a amené ton podium aux X Games ?
-J'ai gagné un petit peu plus d'argent (rires), mes sponsors m'ont pris plus au sérieux, j'ai amélioré mes relations avec eux.
-Il semble que de nouveaux talents apparaissent chaque hiver dans le freestyle, comment vois-tu ton avenir ?
-On ne sait jamais, il y a des gamins de 14 ou 15 ans qui skient tous les jours dans le pipe, qui s'entrainent dur, trick après trick, il y en aura encore qui vont arriver sur la scène avec les JO, ce sera intéressant. Moi, je m'amuse avec tout ce que je fais, je suis en train de vivre les plus belles années de ma vie. J'aimerai bien réussir les JO, c'est l'un de mes buts et l'autre, c'est de poursuivre ma carrière aussi longtemps que possible.
-Comment vas-tu faire ?
-Garder mon corps en forme ainsi que mon état d'esprit. Je ne bois pas d'alcool ni quoi que ce soit qui puisse altérer mes performances. Je suis de près et j'admire Kelly Slater, j'aime son état d'esprit. J'essaie de prendre les bonnes décisions, les bonnes étapes pour me permettre de prolonger ma carrière. Kelly a quand même 40 ans ! Bon, le surf n'est pas le slopestyle....
-Tu t'es déjà blessé ?
-Rien de grave, je me suis enfoncé le bassin, cassé un bras, une concussion de temps en temps. J'essaie de ne pas être stupide.
-Comment vois-tu l'évolution de ta discipline ?
-C'est en train de changer, au niveau des tricks, l'évolution des rotations et les combinaisons. Avant, tu pouvais t'en sortir avec un double cork, aujourd'hui il faut au minimum trois double corks, un pretzel sur les rail et des doubles dans les deux sens. Ca devient fou ! Dans la finale à Tignes, Tom a juste levé un ski en réception et cela lui a coûté la première place même si le reste de son run était impeccable. Il faut être au plus près de la perfection possible. Et c'est dur pour les nerfs de savoir qu'il faut poser chaque trick parfaitement !
-Que voudrais-tu apporter au slopestyle ?
-Je ne me distingue pas par mes tricks, tout le monde envoie à peu près les mêmes, en fait tout se résume à comment tu replaques... Je ne prépare pas non plus un record, un triple en compétition, je veux juste travailler sur la régularité, être le plus régulier possible, c'est comme ça que je voudrais me différencier : être au départ d'un run en sachant que je vais poser tout le run parfaitement, comme une horloge.
-Et le style ?
-Tu ne peux pas créer ton style, en revanche le style évolue quand tu prends de l'aisance. Je suis encore jeune, j'ai tout le temps de perfectionner mon style. Le style, c'est poser, affirmer ton trick en réception, sans les bras qui bougent dans tous les sens, c'est aussi tweaker les grabs, les tenir le plus longtemps possible.
-Tu viens d'une ville où il n'y a pas de montagne ?
-Juste une petite colline avec une zone de freestyle ! J'adore progresser, faire des flips, regarder les X Games à la télé, les films de ski. J'ai participé à mon premier contest à 10 ou 11 ans, et puis mon père m'emmenait en voiture dans les contests régionaux, du big air, des rail jams, 5 à 6 heures de route. Pour aller skier après l'école, j'appelais tous mes potes qui avaient une voiture pour me faire emmener.
-La compétition est le seul moyen de se faire connaitre dans le ski ?
-Non, ce n'est pas le seul moyen mais c'est le mien. C'est ma motivation, c'est ma personnalité et c'est ce que je travaille.
7 Commentaires
Faux, faux, et archi faux, c'est là que les rookies se différencient des freestyleurs deja dans le ski depuis un moment. Bien sur qu'on peut créer son style, c'est ce que s'évertuent à faire Henrik et Phil dans leur B&E Show... Dommage c'est vraiment pas la même mentalité. En fait je pense qu'il va y avoir une scission entre les skieurs d'image et les skieurs de compétition. Dans la compétition tout les skieurs skieront pareil, très propre, sans la moindre faute mais sans style personnel. De l'autre côté on aura les skieurs d'image qui continueront a chercher des alternatives et a rester créatif
Connectez-vous pour laisser un commentaire
+10 FrenchKid !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On peut pas comparer Tom Henrik Phil avec des skieur comme Nick Henshaw etc..;
Les wallisch et compagnie on presque inventé le style en freestyle alors que les autres viennent d'un cadre beaucoup plus entrainement coatché dés le début etc.
Henrik a 16ans quand il fesait des cab 1440 tu savais que c'était lui c'était le seul a le faire avec style et aisance.
Moi je rejoin Frenchkid, meme Lolo Favre qui n'est pas arrivé a un niveau de mutant avait son style tellement bon alors si tu peux commencer a prendre du style dés debut.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Regarde Wallisch y a trèèèèès longtemps. Très inspirant :
Bas Goepper c'est un peu le Kéké Rolland US. Il fait de la compèt parce il sait qu'en travaillant dur et en faisant que ca il se rapproche des Wallisch Brown ou autre... qui sont des skieurs exceptionnels mais moi à sa place je fairai exactement pareil. En plus y doit gagner une chier de thune le rookie ^^.
youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ceux qui n'ont pas vu sa vidéo : zapiks.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire