Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Slopestyle : premiers trainings

Premiers entrainements sur le slopestyle des X Games Tignes 2012, premières impressions pour Jules Bonnaire, wildcard, et début de votre couverture de cette folle semaine de freestyle. 

article Tignes

Les XGames n'ont pas encore officiellement démarré, le village n'est pas totalement en place, le pipe pas terminé, la salle de presse quasiment vide et pourtant les premiers entrainements ont eu lieu ce matin sur le slopestyle. Un parcours très différent des années précédentes, en ligne droite, avec de la vitesse entre les tables et des rails en début et fin qui devraient générer les plus beaux tricks... c'est en tout cas ce que pense Jérémy Pancras, notre consultant sur ces X Games Tignes 2012. 


"Il est bien mieux que les autres années, du fait qu'il est en ligne droite, donc avec des landings longs qui permettent de freiner et de te préparer pour la table suivante... on n'est pas non plus aux XGames d'Aspen, on ne verra pas un triple sur ces tables à mon avis. Le parcours se compose de : trois plat-descente (au choix), puis une table à butter, trois tables d'affilée (une table normale, un step down et un perfect jump) assez grosses pour passer des doubles puis gros rainbow ou une montée et plat-descente en rail. Les gars se sont calés ce matin, Tom Wallisch avec de sages cork 5, par contre sur les rails il a sorti des tricks que je n'avais jamais vu de ma vie : switch up 810 out back sur un rail vraiment pas très haut ! Pareil pour Gus Kenworthy qui envoie un 45 in en posant sur le rail d'à-côté alors que le kicker n'est pas prévu pour gaper. Fou ! Sur les tables, j'ai vu des doubles dans tous les sens. Casabon a fait 3 runs pour chiller, Alexis Godbout s'est calé avec ses switch 7, toujours aussi massif il vise le switch double mais ne l'a pas encore passé. Jules était propre, il a des rotations et des types de tricks qui peuvent vraiment payer, par contre il va falloir qu'il s'acharne sur les rails, parce que les autres skieurs sont des machines à rail... En tout cas Jules a de quoi accéder en finale.   

Jules Bonnaire, notre wildcard nationale, était donc dans le slopestyle ce matin. Nous allons le suivre toute la semaine (avec Nicolas Bijasson et Antoine Blanqui, les wildcards half-pipe décrochées lors du SFR Tour). Voici ses premières impressions de novice des X. 

-Jules, tu débarques aux X Games grâce à ta wildcard décrochée il y a moins d'une semaine à La Clusaz lors du SFR Tour, quelles sont tes premières impressions ?

-Ca change tout d'arriver aux X Games en tant que participant alors que les dernières années j'étais spectateur ! C'est ma première expérience à l'international, c'est un rêve de gosse ! C'est le moment où il faut que je prouve des choses, c'est la plus grosse compétition du monde, c'est là qu'il faut se faire remarquer. Les gars que je regarde dans les vidéos, je me retrouve avec eux, à me faire conseiller, à parler avec eux. Pour ces premiers trainings, je me suis fait conseiller par Alexis au niveau du speed, je l'ai suivi, sinon je fonçais droit au carton : il faut mettre des gros coups de frein entre les tables sinon tu t'exploses. 

-Comment abordes-tu ce slopestyle ?

-Le but est d'accrocher la place en finale, ce sera difficile de passer le cut de 8 (sur 20 au départ) pour accéder en finale. Je marche pas mal à la pression, ça ne me dérange pas. Je ne plaque jamais mes tricks en entraînement mais quand j'ai la pression, j'y arrives, ça m'est arrivé à toutes les étapes du SFR Tour ! Ce matin j'ai bouclé le run que je veux faire aux qualifs. Je sais qu'ils vont retoucher une des tables dans la nuit car elle trop longue et trop flat et à partir de demain, il faudra boucler son run et être chaud pour les qualifs (mercredi à 10h, ndlr), tout en travaillant intelligemment, garder de l'énergie pour mercredi. J'avais envie de faire encore quinze runs ce matin ! Il faut se préserver. 

-Tu t'es entrainé spécifiquement pour les X Games ?

-Après l'étape de l'Alpe d'huez, la seule chose qui pouvait m'enlever la wildcard était qu'Anatole (Camelin, ndlr) passe devant moi, j'ai donc commencé à travailler pour les X, surtout les unnat, je ne savais pas les faire et tu ne peux pas arriver dans une compétition comme ça sans unnat. J'ai bien en main un switch unnat bio 9 plutôt stylé, en revanche je n'ai pas trop travaillé mes doubles, faute de temps. Je sais que je n'ai pas les moyens de terminer premier, je ne vais pas chercher l'impossible, je veux juste poser un run propre, me faire plaisir et que ces X Games me servent de tremplin pour l'année prochaine. J'espère que ça va m'ouvrir des portes pour d'autres grosses compétitions, et là je travaillerai des runs pour aller chercher les meilleurs mondiaux ! 

Entrainement de slopestyle demain matin de 9h à 12 h, qualifications mercredi de 10 à 12h et finale jeudi de 13h30 à 14h45.

Voici les listes des participants (ce ne sont pas des start-lists), susceptibles d'être encore modifiées (par exemple chez les hommes Chris Laker, blessé, ne sera pas de la partie et pourrait être remplacé par Kai Mahler). 

Hommes : Femmes :






































12 Commentaires

hypee Niveau style Jules à de quoi nous faire plaisir :).

Dommage qu'il n'y est pas eu de sous titre pour l'interview du shaper, j'ai regardé 2 fois, mais j'ai tout de même pas tout compris :s.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

clement69 En gros ils ont rapproché les kick pour gagner en vitesse parce que les deux dernieres années les riders manquaient de speed a cause de la neige trop mouillée!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Arnaud Raym Je débarque peu être mais comment ça se fait que JF Houle n'est pas dans les listes ?non qualifié ?blessé ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.