Le finlandais Antti Ollila termine 1er de l'étape du SFR Tour à l'Alpe d'Huez devant les frenchies David Bonneville et Ben Valentin !
Le Finlandais Antti Ollila termine 1er de l'étape du SFR Tour à l'Alpe d'Huez devant les frenchies David Bonneville et Ben Valentin ! Chez les filles, la petite nouvelle de la tournée Coline Ballet-Baz s'empare de la plus haute marche du podium. Emilie Cruz est seconde devant Julie Benard troisième.(voir le compte rendu de la demi-finale et qualifications).
Pour les finales, le format imposait aux riders de poser au moins deux tricks différents avec 3 runs pour y parvenir (ce qui évite de voir trois fois le même double tricks). La note définitive correspond donc au cumul des scores les plus élevés sur ces deux tricks.
Le but des finales en nocturne ? Attirer les vacanciers...
Lors du premier run, seulement trois riders plaquent parfaitement leurs tricks et obtiennent de bonnes notes de la part des juges. Le meilleur score revient à Ben Valentin avec double cork 12 tail parfaitement exécuté. Jules Bonnaire plaque également avec style son rodéo 1080 tail to shifty qui l'avait emmené quelques heures auparavant à la première place de la demi-finale. Le seul étranger en lice, Antti Ottila prouve également qu'il n'a pas fait tout le trajet depuis la Finlande pour rien, il pose proprement un switch bio 1080 tail.
Ben Valentin
Lorsque le 2ème run débute, certains riders comme David Bonneville, Victor Berard, Quentin Gamond ou César Fabre, qui avaient chuté ou commis des erreurs en réception, savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur. La pression monte au start. David Bonneville pose un switch bio 9 japan to double japan propre tandis que Antti Ollila replaque un massif double cork 12 safety, noté à plus de 92.00 points (plus gros score de la soirée). Ben Valentin, Jules Bonnaire et Victor Berard chutent tout les trois sur ce second run. On espère rien de grave pour Victor car il ne pourra pas rider son 3ème run, nous attendons de ses nouvelles.
Même si Antti Ollila a déjà une bonne avance étant le seul rider a avoir posé parfaitement ses deux premiers runs, beaucoup de choses vont se jouer sur le 3ème et dernier run . David Bonneville ouvre ce 3ème run avec un double cork 1080 mute et Ben Valentin enchaine avec son switch bio 1080, replaqué cette fois-ci. Le dernier rider à s'élancer est Jules Bonnaire. Il sait qu'il n'a pas choix : il doit réussir son tricks si il veut accrocher le podium et conserver son avance pour la wildcarcd des X Games Europe après sa second place à Val Thorens (Alpe d'Huez et La Clusaz comptant pour 25% et Val Thorens 50%). Il assure et pose un double cork 12 un peu fébrile.
David Bonneville
Les résultats tombent quelques minutes plus tard : Antti Ollila prend logiquement la première place. Sous les applaudissements de sa famille qui a fait le déplacement, David Bonneville grimpe sur le seconde marche du podium. La troisième place revient à Ben Valentin, plutôt satisfait de son résultat. En résumé, nous avons assisté à une finale intéressante où le niveau était plus élevé comparé à l'année dernière sur la même étape. La scène Française serait-elle en train de bouger sérieusement dans la bonne direction ?
Antti Ollila
Au classement général de la tournée Antti Ollila prend la tête devant Jules Bonnaire et Anatole Camelin. Rappelons-le deux wildcards pour les X Games seront attribuées aux deux premiers au général. Jules Bonnaire avec sa 4ème place aujourd'hui reste sur la bonne route pour Tignes : "J'avais la pression avant mon dernier run, même si je ne montais pas sur le podium, il fallait que je replaque un tricks, même n'importe comment mais il fallait que je plaque pour ne pas faire une 8ème place et perdre des points pour la wildcard" commente t-il à la fin de l'épreuve.
Le podium
Résultats hommes :
Chez les filles, la finale se déroulait uniquement sur deux runs. Julie Benard et Coline Ballet-Baz chutent sur leur premier run tandis qu'Émilie Cruz connait quelques soucis en réception de son cork 7 sur la plus petite des deux tables. Le second run verra encore son lot de chutes mais Coline réussit son 540. Elle prend donc loin devant la première place.
Podium Femmes
Enfin du côté des kids, Alex Remonnay confirme un bon niveau en réalisant un flat spin 540
screamin seamen japan qui le propulse en haut du podium. Tom Damani,
grâce à un cork 900 mute shifty est second et Gaetan Carlier monte sur
la troisième marche du podium en exécutant un rodeo 720 reverse mute.
Podium Kids
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire