Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Matos 2013] Faction

Candide, Soma, Agent et Dillinger junior.

article Faction


La petite marque suisse se paie un très joli coup médiatique en annonçant (malgré les ratés à l'allumage), l'arrivée de Candide dans son team à l'occasion de l'ISPO. Le wonder kid de la Clusaz aura donc deux skis, l'un typé freestyle l'autre freeride (+ un junior) qui ne sont pas encore finalisés. Ses skis utiliseront ce noyau (ci-dessous) en PET recyclé avec fibres de lin, plus léger que du bois, inventé par des ingénieurs suisses. 

Au rayon des autres nouveautés, le Soma reprend les lignes de cotes du Wednesday avec un rocker et 92 mm sous le pied, l'Agent est la version femme avec 90 mm et le Dillinger est le freestyle junior de 125 à 155 cm de longueur. 

... et puis bien sûr toujours au catalogue leur monoski sorti l'année dernière. On aime.

portfolio

Freeride a gauche et monoski a droite

Photo Guillaume Desmurs

FSBC

Photo Guillaume Desmurs

Juniors et freestyle

Photo Guillaume Desmurs

Rando

Photo Guillaume Desmurs

Twin tip All mountain

Photo Guillaume Desmurs

7 Commentaires

Elian Latour Salut.
Je pensais que le noyau dans un ski devait être "dur" pour réagir aux contraintes qu'on lui imposait, et notamment à la flexion en réagissant un peu comme un arc qu'on déforme, et qui nous renvoie de la force quand il reprend sa position initiale.
Comment c'est possible d'obtenir ce résultat avec des matériaux en fibre qui ont l'air "mou" ?
++
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs Détrompes-toi, ce n'est pas mou. La fibre de lin est uniquement dans les inserts (ou stringers), le reste, en blanc ou marron, c'est du plastique recyclé, donc rigide et usinable. Selon les créateurs, ce noyau a un comportement similaire au bois.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

magman Guillaume, tu sais à quoi servent les tranches de fibre de lin au niveau mécanique?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pat.Vuagnat @ Magman. Ces noyaux consistent en une mousse structurelle renforcée par des réseaux de cisaillement fabriqués à partir de composites en fibres de lin. La mousse agit comme un élément de remplissage et se laisse travailler comme le bois, tandis que les réseaux de cisaillement répartissent la charge entre les faces, garantissant la durabillité des noyaux et cette sensation/skiabilité de bois tant appréciée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.