Chaussures, Buzz, Vibe et Bond au menu des nouveautés 2013 de la marque suisse.
La marque suisse continue à étoffer son rayon rando et freerando avec deux skis et une petite gamme de chaussures (que nous avions présenté en exclusivité).
Le Vibe, 80 mm sous le pied, vient s'intercaler entre le Zip et le Lefer (le ski 100% piste sorti l'année dernière qui voit arriver sa version femme, le Prisma, en 77 mm sous le pied). Il a les mêmes lignes de cotes que le Zip mais avec une plaque titanal en plus, ce qui lui donne un caractère pistard plus affirmé.
En freeride, le Buzz remplace le Sluff avec toutes les caractéristiques du ski idéal pour très bon skieur tout-terrain : 99 mm sous le pied et talon plat... pour ceux qui ont du mal à oublier leur technique "appui languette". Sa version femme est le Believe (même lignes de cotes, noyau bois allégé).
La rando est devenu un segment commercialement important pour cette marque suisse qui avait commencé avec de bons gros freeride comme le Goliath. La particularité de sa gamme de skis ultra légers est qu'ils ont un noyau bois, le gain de poids se faisant sur le tissage particulier de la fibre de verre (le Fish pro pèse 650 g par ski). La nouveauté dans cette gamme est le Bond X, 84 mm au patin. Le Magnet, version plus large de 94 mm, étoffe la gamme vers le haut.
Deux ingénieurs suisses ont mis au point un noyau usinable aux mêmes caractéristiques que le bois (selon eux), fabriqué à partir de PET recyclé (du plastique) et de fibres de lin. Ce noyau est utilisé dans un ski encore en développement chez la marque suisse (mais aussi chez Amplid et Faction dans les pro-models de Candide). Ce ski Movement a également une semelle recyclée avec les petits points verts caractéristiques.
Pour les chaussures, il y a deux modèles à 4 et 3 crochets, avec semelles interchangeables, inserts low-tech et débattement de 20° en avant et en arrière pour la marche. L'aspect général rappelle évidemment la Raichle, chaussure à "capot" (à l'inverse de la classique "portefeuille"). Développées et fabriquées en partenariat avec la marque italienne Roxa, ces chaussures bien nées proposent - et c'est rare en ski - deux types de chaussons : le classique avec lanquette et un second modèle s'enroulant autour du mollet. Peu apprécié en France, ce type de chausson a pourtant fait ses preuves pour les télémarkeurs notamment, en aidant la structure de la chaussure à développer un flex très progressif.
Ce type de chausson (photo en bas) et la structure capot apportent les deux caractéristiques principales de ces chaussures : la facilité d'entrée et la très bonne tenue homogène des orteils jusqu'en haut du collier. Le seul petit regret - qui sera vite corrigé nous a-t-on assuré - est esthétique : le design un peu "carré" des crochets (qui mériteraient d'être plus près du bas de coque) et la barre métallique disgracieuse en talon.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire