Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
[VIDEO] FWT Courmayeur : Amacker gagne
Richard Amacker remporte la troisième étape du Freeride World Tour disputée jeudi à Courmayeur.
Pour cette troisième étape disputée en Italie, à Courmayeur, du Freeride World Tour 2012, la face était plus courte que les deux précédentes (Revelstoke et Chamonix), il fallait donc être dense et convaincant sans un temps mort. A ce jeu, le Suisse de Nendaz, issu des Qualifyers, Richard Amacker (photo de gauche), s'est révélé le meilleur, avec un run propre, presque direct en passant par trois barres, sans grande originalité mais sans une égratignure de style. Le second (et premier au classement général), Sam Smoothy a été aussi expéditif qu'à Chamonix, si bien que le temps que le speaker indique sa porte de départ, que les yeux des spectateurs le trouve, il était déjà en bas, à dessiner sa droite dans la moitié inférieure de la face. Samuel Anthamatten, troisième, a trouvé une belle ligne originale en prenant dans un couloir assez large, avant d'en sortir sur la droite pour cherche dans la cailloux son chemin à travers une énorme barre. Il a ponctué son run d'un backflip sur le bas.
Le trio de tête n'était pourtant pas si évident, puisqu'il écarte quelques très belles lignes qui auraient mérité mieux : celles d'Aurélien Ducroz (4ème ex-aequo avec Stefan Hausl) et Julien Lopez, parti 5ème, qui nous a ravi avec sa triple barre finale avalée d'un trait, sans une hésitation. C'était du Lopez charnu et engagé comme on l'aime, et comme en avait pas vu depuis... sa victoire à Courmayeur même, il y a deux ans.
Car si les Suisses ont squatté le podium, les Français ont connu un sort moins enviable. Adrien Coirier, dont c'est la dernière saison sur le Freeride World Tour, est tombé sur son premier saut, troublé par un changement de ligne de dernière minute. Il pensait être le seul à avoir choisi cette ligne et, pas de bol, le premier skieur à courir, le Norvégien Aasmund Thorsen, l'emprunte, ruinant les espoirs d'Adri de jouer l'originalité. Du coup le Français change de stratégie en catastrophe, ce qui l'emmène sur un terrain qu'il avait mal repéré. Sa première chute ruine ses chances de podium. Mathieu Imbert tombe également sur sa première barre et continue bravement son run comme si de rien n'était, mais les points se sont envolés. Jérémy Prevost s'engage sur un terrain miné, une petite croupe caillouteuse qui le ralenti puisqu'il doit littéralement marcher pour avancer. Son run solide et rapide ne suffit pas à le faire remonter dans le classement. Reine Barkered emprunte, comme à son habitude, le chemin le plus court vers le bas, sans difficultés particulières.
L'ancienne génération absente ou en retraite (Zackrisson, Lilliequist, Windstedt, Michaud, ...) les jeunes spatules font plaisir à voir. Par exemple, à surveiller de près, l'Argentin installé aux Arcs, Nicolas Salencon. De la rapidité et de l'engagement, elles ne lâchent rien et les prochaines étapes en Autriche et en Norvège (25 janvier au 2 février)- avant la finale de Verbier - leur donneront encore l'occasion de le prouver.
clemski74
Je vois pas vraiment le rapport entre le sponsor et la gagne. Faut suivre un peu ce qui se passe, pour voir qu'il est tombé sur les deux autres runs..........
Biket
Je reformule, s'cusez...Ducroz est devenu mauvais depuis qu'il ne roule plus en X-Trail!!!
c'est pas pareil, en effet!
Allez, je file, on me voit plus...chui partis...
Michelkeur
pour Ducroz, je pense qu'il va devenir difficile de rester au haut niveau en en pratiquant 2 disciplines sur l'année...la nouvelle génération est bien plus importante en quantité qu'avant... donc de meilleurs riders....enfin bref ça devient un sport professionnel... c'est bien le but du FWT non? il viendra forcement un temps où il faudra le talent, les plus gros cuisso et manger autre chose que des pâtes...
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est pas pareil, en effet!
Allez, je file, on me voit plus...chui partis...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire