Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[Matos 2013] Dynastar et Lange

Dynastar revient avec une gamme Cham bien dans l'air du temps et un modèle freerando chez Lange.

article Chamonix

Dynastar a connu deux hivers de vaches maigres avec des collections floues, l'abandon de la gamme freestyle Trouble pour l'imprononçable "Sixth Sense" et des skis "à l'ancienne" à skier avec des cuisseaux de chamois. Les modèles freeride gravés dans le vieux granit chamoniard semblaient imperméables aux évolutions majeures en cours chez les concurrents en terme de philosophie de ride boostée au rocker. La gamme Legend à la robuste cambrure était éternelle. 

La volonté du groupe Rossignol, après sa réorganisation et le déplacement de quasiment toute l'équipe de la marque de Sallanches au siège de Moirans, est clairement de donner deux personnalités bien différentes à ses deux marques de ski. Résultat : idées (et budgets) sont de retour avec un line-up moderne et cohérent qui n'oublie pas les fondamentaux de Dynastar.

La gamme Legend disparait, elle est remplacée par une gamme double-face bien dans l'air du temps : Cham et Cham High Mountain (freeride et freerando). Il y a quatre skis : 127, 107, 97 et 87 mm de largeur sous le pied déclinés en freeride et en freerando. Cham, c'est le freeride "pur et dur avec un coté ludique, n'importe qui doit pouvoir accéder à la poudreuse", explique Julien Vigouroux. La spatule a un long déroulé rocker et un talon plat. Cham High Mountain, c'est la randonnée avec les mêmes modèles allégés. Chacun des quatre skis est donc disponible en version Cham et en version Cham High Mountain.

Pour les femmes, une nouvelle fixation signée Look allège encore le poids des skis de 600 g. La XPress a été éco-conçue (ce qui veut probablement dire qu'aucun oiseau n'a été blessé durant la fabrication) et simplifiée à l'extrême dans sa construction. Une idée intéressante à suivre...

Lange, marque au passé racing s'il en est, propose une chaussure freerando, la XT. Elle a une semelle agrippante (sauf sous les deux zones de déclenchement, à l'avant et à l'arrière), deux largeurs aux métatarses de 97 et 100 mm (la performance n'est pas réservée aux pieds fins) et évidemment un mode marche. Le débattement nécessaire à la marche est donné par une découpe en "V" dans le haut du bas de coque assez similaire à la Quest de Salomon, à la différence près que Lange a ajouté une partie mobile (noire) apportant la tenue arrière. Un regret : il n'y a pas d'inserts pour fixations deux points. 

portfolio

La gamme Cham et Cham HM

Photo Guillaume Desmurs

La gamme Cham

Photo Guillaume Desmurs

La gamme all mountain Outland elargie

Photo Guillaume Desmurs

Fixation X Press (couleur non conforme)

Photo Guillaume Desmurs

La XT

Photo Guillaume Desmurs

L'arrière de la XT

Photo Guillaume Desmurs

Le mécanisme de débattement de la XT

Photo Guillaume Desmurs

10 Commentaires

Prorider74 Les déco c'est toujours pas leur fort pour la 3eme année consécutive je trouve moi ( oui bon les skis sont sympa, mais les belles déco c'est cool aussi)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

moumouttman alors la butée avant tordu c'est peut être lié au fait que dans les modèles haut de gamme de fix (je me rappelle avoir eu pareil sur mes axial 2 XXL 200), la butée avant est également équipée d'un pivot.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roufff pour avoir testé le cham 107, c'est du bon gros ski, avec un talon bien rigide... la déco passe mieux en vrai à mon goût, mais bon c'est personnel. le seul inconvénient c'est la taille unique qui était proposée (184), alors qu'un 188 collerait plus au shape du ski.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tof_du_25 Enfin une évolution chez Dynastar! Comme quoi il ne suffit pas juste d'élargir le patin. Dommage que la déco soit fadasse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roufff b.sticks : c'est une remarque comme une autre, si tu les testes tu te rendras bien compte qu'une taille au dessus, meme si c'est du 192, ça serait bienvenu pour ce genre de ski... donc garde tes remarques pour toi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ucbcH Ils savaient pas quoi faire des vieux pots de peinture des bandits? du coup ils les ont reçyclés?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.