Nouveau Punisher, nouveau Pure, nouveau Freeride Femme et un quatrième modèle rando.
Scott continue de faire évoluer sa gamme autour de modèles-phares : Pure, Punisher, Dozer, Venture. Les vieux modèles qui ont fait la réputation de la marque (Mission, Néo) sont relégués à la deuxième division des modèles de location. C'est toute une époque qui s'efface... La nouvelle génération a cependant tout pour plaire : Crusade, Mega Dozer et Dozer, Venture, Pure et ...
... le Punisher, une toute nouvelle version pour ce ski freestyle doté d'un gros rocker bien ouvert. Disponible en 173 cm de long, 183 (108 mm sous le pied) et 189 (110 mm). Il reprend la technologie "3 dimension machinchose". Le principe est assez simple : des lignes de cotes droites sous le pied, pour faciliter le pivotement. "Il se skie en dérive, c'est un ski moderne, plus pointu dans son usage que le Punisher précédent", explique Hervé Maneint, aux manettes de la conception. Un ski qui préfigure (à l'image du Shiro de Völkl) une évolution à venir passionnante des skis en terme de versatilité et de niveau de performance.
Un petit sticker indique la partie plate des carres.
L'autre ski à retenir, c'est le Pure, un modèle ancien qui se paie un lifting complet en passant de 92 mm sous le pied à 104 mm. Le talon a été renforcé par un insert métal. Son rocker s'est reculé tout en conservant l'esprit, la fluidité et la puissance de ce modèle. Si le ski est clairement réussi, le discours autour est plus déroutant pour une marque qui ne nous avait pas habitué aux concepts et dont la structure de gamme a toujours reflété (et reflète toujours) une vraie personnalité. Scott est ainsi, à ma connaissance, la première marque à utiliser comme critère de segmentation (en première page du catalogue) les millimètres de déroulé de la spatule rocker, en quatre catégories de "Pro Tip Bidule chouette": 300 mm, 350 mm, 375 mm et 450 mm (le Pure étant en 450). Est-ce utile d'ajouter de nouveaux millimètres à comparer les uns aux autres, comme nous comparons aujourd'hui les mm de largeur sous le pied, de spatule, de talon, de largeur aux métatarses pour les chaussures... Bref, parler ski ne doit pas relever de la performance mathématique !
En freestyle, deux Jib : un regular et un pro model, le Jib Tom Wallisch avec une image de Pittsburgh, sa ville, sur la spatule. "On ne savait pas comment le ski allait performer en compétition, j'ai eu la réponse au Dew tour !", lance Hervé.
Dans la gamme randonnée, un quatrième modèle vient s'ajouter, le Fly'air, à 78 mm sous le pied. Il est plus léger et moins cher (200 euros de moins) que les autres modèles équipés de carbone. Il a un noyau bois Pauwlonia, connu pour sa résistance et sa légèreté.
Chez les femmes, le Layla est le nouveau freeride femme sur une base de Venture. Chez les juniors, une nouvelle taille est ajoutée pour le Rook, un petit rocker avec un noyau bois (c'est assez rare pour être noté).
UPDATE : Richard de Scott France m'a envoyé un extrait du catalogue 07/08 qui indiquait déjà le déroulé de spatule en mm (photo ci-dessous), corrigeant ce que j'écrivais. Mon propos n'était pas de pointer du doigt Scott sur cette question, il s'agissait de poser la question (à Scott et à d'autres marques) de la nécessité d'ajouter ce nouveau chiffre dans la définition d'un ski.
7 Commentaires
Salomon le fait depuis plusieurs années
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas de modèle BC ou bien c'est ce qu'il faut comprendre dans "le punisher un ski freestyle de 189cm avec 110mm au patin et un grand rocker"?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et un ski freestyle de 110mm au patin + " un gros rocker bien ouvert " + " Il se skie en dérive " = Pour moi forcement un BC
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre, quid du rayon du nouveau Punisher? quand je lis "cotes droites sous le pied" je me pose des questions.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les nouveaux skis ont l'air de tenir la route on verra ça à Serres Chevalier, suis curieux de voir ce punischer et en os
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire