Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
Elias Ambühl gagne le Budapest Fridge
Doublé Suisse au Budapest Fridge : Victoire d'Elias Ambühl avec un
double cork 14 mute. Kai Mahler est second suivi par le Norvégien PK
Hunder !
Zurich, Londres, Stockholm et depuis deux ans un big air urbain dans la capitale Hongroise : Budapest, quelle idée ! Une fois dépassé tous les préjugés sur l’Europe de l’est - "non les gens ne portent pas des chaussures à fermetures éclaires et non les hongrois ne conduisent pas des voitures cubiques" - faire un événement de ce type paraît tout à fait commode.
Structure Métallique vs Budapest
Le site est magnifique. Situé dans le parc Varsoliget, le big air est construit sur ce qui fait office de patinoire pendant l’hiver (mais surtout le meilleur sport de pédalo une fois l’été venu). Une fois sur place, on se rend compte qu’il y a du monde. La campagne de promotion entamée depuis plusieurs semaines dans les rues de Budapest porte ses fruits. Même si il faut bien l’avouer le big air reste au second plan derrière la programmation musicale : 4 journées de concerts de jour comme de nuit. Si vous aviez toujours rêvé d’entendre le tube du groupe Allemand Scotter « How Much Is The Fish » avec 10 000 hongrois en furie, c’était l’occasion parfaite. Si vous aimez autre chose que l’électro dégueulasse du groupe Scotter il y a avait quelques beaux noms aussi. Mise à part cela : des enfants qui jouent au hockey, une cérémonie de patinage artistique, des gens qui essayent d’inventer des nouveaux sports de glisse, du folklore Hongrois... Ah oui ! Il y avait aussi une compétition de freeski.
Le parc de Varsoliget
Un big air urbain tout ce qu'il y a de plus classique, avec une compression à la Kitzbühel, des skieurs qui s’écrasent dans des matelas, et même Colby West qui fait la vague dans l’air d’arrivée. Si ça ce n’est pas du show à l’américaine dopé à la taurine ! Pendant ses deux journées, deux français ont particulièrement brillé avec la victoire en style de Lolo Favre et la 12ième place de Jérémy « Pancakes » Pancras lors des qualifications.
Lolo Favre
Pour le coté sportif, la finale prend place avec les 8 meilleurs skieurs issus des qualifications, autant dire une armada de riders Suisses et Norvégiens. Il n’y a bien que ce gymnaste de Gus Kenworthy qui est là pour représenter le pays du freeski. Lors de cette finale à 3 runs, dont on garde que les deux meilleurs tricks, 4 riders sortent du lot : Elias Ambühl, Kai Malher, Pk Hunder, Gus Kenworthy.
Lors du dernier run Elias replaque son double cork 1440 mute, la foule exulte, le Suisse a bien compris qu’il vient de remporter la compétition. Quand le speaker lui demande à chaud son ressenti Elias nous gratifie d’un superbe « it’s fucking crazy ». Merci, le freeski (et la poésie) n’a pas encore perdu son âme !
Après le big air de Zurich, Elias dompte le Big Air de Budapest
Derrière il reste encore un run pour chacun des autres riders, PK Hunder nous montre encore comment ternir un grab. Gus Kenworthy fait encore des tricks propres, malheureusement ça ne suffit pas - autant dans le cœur des juges que du public - c’est dommage d’être le meilleur élève et de rater la mention. Kai Mahler sent qu’il doit faire mieux que son switch double 9 safety, il tente donc un switch double 10 safety, malheureusement il chute dans la compression.
Gus Kenworthy
Le contest est fini, la soirée officielle peut débuter dans un club très connu de Budapest le Morisson II. L’anniversaire de Laurent Favre se déroule comme il se doit, la nuit est longue et le taux de change du forint (300 ft = 1euro) n’aide pas les skieurs à réaliser les sommes dépensées...
Aujourd’hui c’est déjà le départ pour beaucoup de riders direction le Glacier 3 000 et dès le weekend prochain le King Of Style.
Résultats complets :
1. Elias Ambühl, 182.5 pts 2. Kai Mahler 167.5 pts 3. PK Hunder 166 pts 4. Gus Kenworthy 160.5 pts 5. Klaus Finne 160 pts 6. Elvis Harsheim 151.8 pts 7. Jonas Hunziker 146.8 pts 8. Ole Mustad 113 pts
mere_michele_prod
Les suisses sont vraiment en formes en ce moment ! Je sais pas si c'est les bigs air urbain qui les inspires ou si ils sont vraiment au dessus des autres mais bravo!
AronA
Le kick avait vraiment pas l'air top... aucune réception vraiment clean. Elias est un monstre, poser un dub 14 alors que les autres passent déjà limite un 1080... Et Kai... A peine 16 ans... Switzerland powaaaaaaaaa
Ewilan005
Au final je comprends pas bien l'histoire pour Gus. J'ai vu les runs des finales et je comprends vraiment pas pourquoi il n'est que 4ème. Les gens en ont marre des Mute ? Bah lui il sort un dub 12 Blunt over propre. Et son dub japan l'est tout autant. Du coup je comprends pas... Quelqu'un a une explication ?
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire