Une seconde édition intense qui sacre Richard Permin meilleur skieur européen. La suite du palmarès et des interviews au fil de la journée...
Une belle deuxième édition, avec tout ce qui marchait bien dans la première offert en plus grand et en mieux ce week-end (les riders, les dédicaces, l'ambiance, le chapiteau avec les stands de marque), et tout ce qui ne marchait pas corrigé (la cérémonie des récompenses, la qualité de projection).
Du monde, du beau monde (ci-dessus Xav Bertoni et Guerlain Chicherit sur notre mââgnifique stand), et les premiers flocons qui tombent dans les têtes pour démarrer une nouvelle saison. Evidemment, les températures sur-estivales n'incitaient pas à penser à la neige et pourtant chacune des séances de projections de films au Décavision d'Annecy affichaient complet. Des hordes d'yeux avides de nouvelles images et des nouveautés projetées, pour la plupart, en exclusivité sur le continent européen. Quel plaisir de voir des films de ski sur grand écran... A la sortie des salles, nous avons tendu le micro aux riders et amateurs pour recueillir leurs premières impressions sur The Grand Bizarre, All I Can et Level 1. Tous les fans de freeski avaient le sourire après avoir bouffé des kilomètres de pellicule poudrée (c'est une métaphore, les films étaient projetés en numérique).
Voila pour la partie obscure du festival. La partie lumière, c'était dans le chapiteau des marques qui s'est transformé, le temps d'un week-end, en temple bourdonnant de dévotion pour les athlètes du freeski. Dédicaces, posters roulés dans les sacs à dos, stickers en veux-tu-en-voilà, les "fans de" cherchaient leurs stars : JP Auclair, Phil Casabon, Henrik Windstedt, Kevin Rolland et Xavier Bertoni, Jérémy Prévost, Kevin Guri, Glen Plake, Julien Régnier, Enak Gavaggio, Richard Permin, Sean Pettit et tous les autres.
Alors oui, ce ne sont que des dédicaces, un reflet vain de la société du spectacle dans notre petit monde de la montagne, rien d'essentiel qui fait avancer le sport, et pourtant ces files de kids qui penchaient la tête pour voir Kevin et les autres étaient très importantes : elles matérialisaient l'énergie débordante du freeski en un seul lieu, elles donnaient à voir les visages de ceux qui font l'effervescence de cette discipline, qui un jour se sont jetés en l'air pour le plaisir pur de... eh bien, de se jeter en l'air.
Du côté du palmarès, il avait été décidé par le jury à Montréal et nous avons eu droit, lors de la remise des prix le samedi soir, à la deuxième moitié des récompenses. Costume noir et chemise blanche de rigueur (sans cravate), la bi-présentation (franco-anglophone) a mieux fonctionné que l'année dernière... sauf que cette fois la soirée de remise des prix était payante (5 euros). Une bonne proportion de la salle était donc composée de "gens du milieu" applaudissant d'autres "gens du milieu" recevant leurs récompenses. En revanche, à l'inverse de l'année dernière, les riders et les réalisateurs avaient tous fait le déplacement pour prendre leur trophée (un ski Moment) et dire deux mots. Leur présence donnait une vraie importance à cette remise des prix qui, rappelons-le, est quand même l'aboutissement d'un festival, le moment où il prend tout son sens avec ses vainqueurs et ses perdants.
Voilà donc les récompenses décernées lors de cette deuxième édition de l'IF3 Europe :
Meilleur film européen : Being there (Field productions)
Meilleur skieur : Sean Pettit
Meilleur skieur européen : Richard Permin
Meilleurs séquence : Simon Dumont dans Cubed pipe (Poor Boyz)
Meilleur film de big mountain : One for the Road (TGR)
Meilleur film européen amateur : Every direction (tfj prod)
Meilleure ski tape : Maxi Best of CB'C (Andy et Sandy Collet)
Meilleur photographe européen : Jeremy Bernard (un photographe que l'on retrouve régulièrement sur skipass).
Meilleure photo de l'hiver : Tim Lloyd
Meilleur teaser : Being there (Field production)
Julien R.
Glen Plake, l'une des figures du freeski présent à Annecy, nous donne ses impressions sur l'évolution du film de ski. Pour lui, rien ne change, les films ont toujours pour but de nous "faire rêver".
JP Auclair, le cerveau d'All I Can, donne son avis sur la programmation et Kye Petersen, l'un des skieurs du film, raconte le tournage.
L'équipe de Riding News est allé voir PVS pour comprendre comment on fabrique un film de ski.
C'est fini, à l'année prochaine (faut rentrer chez vous maintenant madame...)
26 Commentaires
L'ambiance n'était quand même pas top (quand il faut demander à une foule d'applaudir, en général, c'est mauvais signe ^^)
Payante, et à l'intérieur d'une salle de ciné... plutôt que sur la place où les gens auraient pu faire les fous...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
D'avance Merci !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'pas cool de vendre de 3x plus de billets en comparaison a la capacité maximum de la salle. Premièrement à l'intérieur ca voulais plus rien dire tellement c't blindé et les gars coincé dehors on pas du kiffer non plus...
Système a revoir pour l'année prochaine
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où est-ce qu'on en parle de ça ? Ai-je le seul à avoir été arnaqué ?
Parce que quand je suis allé voir les commentaire sur l’évènement facebook, le peu qui y apparaissaient ont été effacé dans les minutes suivantes (aux vues du nombre de "j'aime" de soutien sûrement..) alors quoi ? Ils n'assument pas ?
Parce que j'ai beau avoir cherché et je n'ai trouvé nul part sur la toile quelconques lignes parlant de ça, alors que pourtant je trouve ça plutôt scandaleux..surtout de ne pas assumer !
Donc quand va-t-on ENFIN en parler ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Parce que pour le coup, ça allait 3x plus vite de se pointer sans rien et acheter des billets sur place que de retirer ses préventes...
Et même si je ne suis pas allé aux soirées, le coup du Pop Plage est vraiment abusé!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- je suis d abord scandalisé par le concours facebook best ski tape où l on pourrait voir gagner un parisien qui a une grosse liste de contact (rien a voir avec un réel niveau de ski, donc rien a faire dans ce genre d événement)
- voir gagner tfj en amateur alors qu ils n ont suscité quasiment aucun applaudissements pendant la séance et n ayont pas peur de le dire le film était nul a chier
- qualité médiocre de la diffusion de msp, qd on voit le prix de la séance
- la grosse arnaque de la soirée au pop plage
Et j en passe...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout est dit dans le dernier article du dailyfreeski :
http://www.dailyfreeski.com/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'IF3 Europe s'excuse auprès de son public pour les problèmes de la soirée du 1er octobre au Pop Plage.
Contrairement aux rumeurs, l'IF3 n'a pas vendu plus de préventes que de places dans le Pop plage.
Alors oui, la salle accueillant XZibit a très vite affiché complet, et s'en est suivi un bouchon qui a retardé de manière conséquente l'entrée de nouvelles personnes. Sachez que l'espace chapiteau et Moon était loin d'être complet.
Nous comprenons le mécontentement, et faisons notre maximum pour répondre aux mails de ceux d'entre vous qui nous ont écrit. L'IF3 Europe n'en est qu'à sa deuxième année et nous apprenons chaque année de nos erreurs.
Dans l’urgence, nous avons remboursé les 150 premières personnes qui se sont présentées, mais il nous est maintenant impossible d’assurer un contrôle pour la suite. Pour prouver notre bonne volonté, sachez que les 30 prochaines personnes qui souhaiteraient encore être remboursées (avec preuve du ticket non utilisé bien sûr) peuvent nous envoyer leur adresse postale et nous leur enverrons des goodies IF3.
Si nous cherchions à faire de l'argent sur le dos de notre public ca se saurait depuis longtemps, et ce n'est pas le cas.
L’IF3 ne repose pas sur une soirée, et le reste de l’évènement a, nous l’espérons, tenu ses promesses.
Nous espérons que vous comprendrez la démarche et que nous vous reverrons l'année prochaine pour une édition qui, encore une fois tentera de faire encore mieux !
Merci à tous et à très vite
Toute l'équipe de l'IF3
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas de prises de tête, de la place, les rider super accessibles, rien que pour cela je retournerai à Montréal ou le niveau d'organisation est au top !!!
Prenez Exemple sur les Québécois pour parfaire l'organisation ou le déplacer sur Lyon, ou Grenoble.....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca sous entend que le meilleur skieur "tout court" ne peut pas venir du vieux continent ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A force de vouloir faire participer tout le monde ça devient franchement rabaissant...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourquoi ne pas faire un award meilleur skieur américain, pour aller avec le meilleur skieur européen !,
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je comprends qu'au vu des contraintes géographiques, il est plus simple de récompenser un rider européen à Annecy et américain à Montréal, tout comme il est normal que l'organisation distribue deux fois plus de prix pour pouvoir étaler sur deux évènements.
En fait, c'est juste l'intitulé des récompenses que je trouve discutable, car rabaissant les boites de prod européennes à se contenter de prix "amateurisés" puisque comportant une mention géographiquement restrictive.
Je suis d'accord Jooliet: un petit suffixe "Americain" aux awards aurait rendu ce palmarès un brin plus crédible.
Bref, l'empreinte, de l'oncle Sam (et un peu de la feuille d'érable ) qui a entendu dire qu'en Mars on fait des X-games EUROPE à Tignes, tout juste 2 mois après LES X-games......tout court.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mais a annecy,cela n'existe PAS
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire