Ben Valentin, heureux après son second run qui lui permet d'accrocher le Globe de Cristal.
Ben Valentin remporte le Globe de Cristal avec une première place au classement général FIS. Xavier Bertoni prend la seconde place suivi de David Wise. Chez les filles, c'est Sarah Burke qui s'empare du globe suivi de Roz Groenewoud et Virginie Faivre.
Cette dernière étape de la coupe du monde voit également la belle revanche de Kevin Rolland qui finit 1er devant David Wise et Justin Dorey. Sarah remporte également cette dernière étape. Devin Logan est seconde et Virginie Faivre troisième.
Après les qualifications de la deuxième étape de la Coupe Du Monde de half-pipe hier et la finale de cette même étape ce matin. Nous avions droit ce soir à la finale des finales de la Coupe du Monde FIS. Cette situation de multiples épreuves en deux jours se montre véritablement paradoxale quand des riders comme Sarah Burke ou David Wise finissent respectivement première femme et troisième homme du classement général de la coupe du monde alors qu'ils n'ont juste disputés que deux finales d'étapes le même jour, à quelques heures d'intervalle.
Quoi qu'il en soit, à cette finale de 19h, le dimanche 20 mars 2011, ne participe que les 13 premiers hommes et les 6 premières filles du classement général de la coupe du monde...ou presque puisqu'il y a aussi un invité du circuit nord-américain et la prise en compte des résultats des championnats du monde de Deer-Valley Park City (d'où la participation de Kevin Rolland qui était loin dans le classement ce matin).
On retrouve ainsi des noms connus comme les américains Torin Yater-Wallace et David Wise ou le canadien Mick Riddle. Mais ce qui frappe, c'est la présence massive des français avec la totalité des hommes de Greg Guenet (Bertoni, Rolland, Valentin et Krief) rejoints par deux autres espoirs du pipe : Joffrey Pollet-Villard et Nicolas Bijasson.
Au niveau des points en revanche, seuls Torin, David, Benoit et Xavier pouvaient sérieusement prétendre au Globe de Cristal, la récompense suprême de la FIS.
Un public nombreux et familiale s'est massé aux abords du half-pipe de Plagne Bellecote ce dimanche soir. Enthousiastes, les familles faisaient beaucoup de bruit dans une ambiance digne des X-Games.
Dès les échauffements, les riders semblaient avoir oublié l'étroitesse du pipe pour assurer le spectacle à l'image de Nicolas Bijasson qui tente - sans succès - deux massifs 1260 sur son premier hit ou comme le montre les nombreux doubles réalisés.
Kevin Rolland lâche tout et lance son double cork 12 devant son public de La Plagne. Il finit premier.
La revanche et la démonstration du jour, c'est Kevin Rolland, décevant ce matin, qui s'en charge. Il montre une nouvelle fois sa force mentale. Son premier run est stratosphérique, il prend des risques et marque 46,60 points (sur 50 possible) : left dub flair mute, alley oop 360 safety, switch left 7 mute, right flair tail et double cork 12 mute. Le regard noir dans la raquette d'arrivée, on sent le Plagnard déterminé. Il vient de tuer encore une fois la compétition : "Je n'étais pas bien moralement toute la journée. J'ai eu des petits soucis de motivation. En fait j'ai juste retrouvé ma gniak ce soir !"
Derrière lui la bagarre fait rage. Si Xavier Bertoni et Ben Valentin tentent surtout d'accrocher des points pour le classement général, David Wise, Michael Riddle, Torin Wallace ou Justin Dorey visent la première place. A ce jeux là, c'est David qui se porte le mieux (44,20 points) : Alley oop 36 mute, switch 7 mute, right 9 nose, alley oop et alley oop double rodeo 720.
Justin Dorey confirme lui une troisième place (43,20 points) avec un run composé d'un double cork 1000, unat 900 tail, unat alley oop 540, alley oop 360 safety et swicth 7 mute.
Torin Wallace ne repose pas ses doubles flats, et ne finit aucun run - ce qui est rare chez lui - tout comme Mick Riddle.
Les récompenses.
Le Globe
Quand à l'autre Plagnard, Ben Valentin, il donne tout pour son second run et enflamme le public (42,40 points). Il explose de joie à l'arrivée et comprend qu'il vient d'assurer son maintien à la première place pour le Globe de Cristal. Après Kevin Rolland, vainqueur du Globe en 2009, Ben confirme donc la suprématie des français sur le half-pipe : "je suis trop heureux, c'est la récompense d'une saison, d'un travail, C'est fou, je suis super content car je viens de réaliser un de mes objectifs" nous confie t'il.
Ben Valentin, dernier double lors de son second run. Celui de la consécration.
Juste devant lui pour cette finale (avec 43,10 points) se trouve Xavier Bertoni. Il semble avoir retrouvé le moral et l'envie de rider et décroche la deuxième place du classement général. Enfin, avec ses bons résultats de la journée, David Wise se succède à lui même puisqu'il avait déjà finis 3ème de la coupe du monde de 2009.
Devin Logan, impériale en style et en hauteur sur ce 540 japan.
Côté girls, Sarah Burke est indétrônable cette semaine et conforte sa position de leader chez les femmes en décrochant la première place au classement général et sur cette dernière coupe du monde en nocturne. Elle effectue un run un peu différent des X-Games en remplaçant l'alley oop flat 5 par un mac twist mais conserve son massif cork 9. Devin Logan prend la seconde place avec toujours autant de style, d'amplitude et une grande diversité de grabs sur ses tricks. Enfin Virginie Faivre complète le podium de cette coupe du monde. Elle est la seule à poser un switch alley oop 540.
C'est donc un beau happy-end pour de nombreux riders qui terminent ainsi le volet compétitions de leur saison. Le clan français sort motivé de ces challenges. Greg Guenet promet d'être là l'an prochain et va entamer sous 15 jours des négociations avec la FFS pour mettre en place un véritable team France ou une structure d'entrainement digne de ce nom pour les freeskiers.
Greg Guénet et les 4 riders qu'il coach régulièrement. Une saison de réussite.
Résultat de la finale de la Coupe du Monde du 20 mars :
En revanche, passé l'excitation, dans la salle de presse, on est surpris du peu de médias présents. Après les X-Games, le constat est frappant. Cette Coupe du monde ne tient encore selon Greg Guénet "qu'à la motivation des riders qui se mettent de plus en plus dans l'optique des JO". Ce soir ce sont eux qui ont assuré le spectacle.
Il y a deux ans, je couvrais également la finale de la Coupe du monde. Il me semblait alors qu'il y avait de l'entrain du coté de la FIS, du public et des médias pour donner les moyens au ski freestyle d'exister correctement dans un circuit classique. Deux ans après, peu de résultats. Trois "épreuves" au compteur cette saison dans seulement deux lieux différents, une présence des internationaux qui tient presque uniquement à la proximité avec les X Games Europe et des half-pipes qui ne sont pas à la hauteur des aspirations olympiques du sport. La FIS a encore du travail pour convaincre de son réel engagement dans notre pratique en prenant en compte son histoire, sa culture et son devenir. Cela pourrait passer, par exemple, par un durcissement des critères de selection des pipes, une meilleure communication ou une réflexion sur le calendrier des épreuves.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bravo les frenchies, c'est vraiment une grosse anne pour le freestyle FR.
Au fait Skipass, fyi comme on dit, y'a un autre francais qui a 2 globes en freestyle. C'est Guilbaut Colas qui remporte le globe des bosses et le globe du general...
Mais la, pas un article quand meme?? Une news??
fisfreestyle.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire