Un podium exclusivement français pour la dernière étape du Freeride World Tour, l'XTrem de Verbier : Aurélien Ducroz l'emporte suivi de Jérémy Prevost et d'Adrien Coirier. Au classement général du FWT 2011, Aurélien Ducroz prend la première place.
Un podium exclusivement français pour la dernière étape du Freeride World Tour à Verbier, lors de l'XTrem : Aurélien Ducroz l'emporte suivi de Jérémy Prevost et d'Adrien Coirier. Au classement général du FWT 2011 c'est Aurélien Ducroz qui prend la première place et succède à Candide Thovex. Aurélien Ducroz avait déjà remporté le FWT en 2009, il est donc pour la seconde fois le meilleur freerider du monde.
L'ambiance était particulière ce matin, vers 9h, au col des Gentianes, la zone spectateur juste en face du bec des Rosses où allait se dérouler l'X Treme de Verbier, finale du Freeride World Tour 2011.
Depuis mi-janvier, avec l'étape de Chamonix, puis celle de St-Moritz, Kirkwood, Sochi et Fieberbrunn, chaque compétition a couronné un nouveau leader du FWT, autant de skieurs ayant engrangé assez de points pour pouvoir prétendre à la victoire ce dimanche : Samuel Anthamatten, Aurélien Ducroz, Henrik Windstedt, Jérémy Prévost.
Le soleil était intense sur nos visages tournés vers la face nord du Bec des Rosses qui elle, bien sûr, restait dans l'ombre, chargée de 20 cm de neige fraîche tombée la veille (neige qui a malheureusement conduit à l'annulation de l'étape Junior samedi).
Les ouvreurs, dont Kevin Guri, annoncent une neige poudreuse et c'est parti pour les filles, 13 concurrentes ski et snowboard se disputant sur la partie droite (looker's right, comme on dit par ici). Quelques skieuses montrent que le niveau a pris un cran, notamment avec ce run que j'ai particulièrement apprécié, celui de Janina Kuzma qui se termine sur un énorme saut... on aurait dit un run de mec ! En ski, c'est Janette Hargin (Suè) qui l'emporte, devant Christine Hargin sa soeur et Janina Kuzma (NZ). Au classement général du FWT 2011, c'est Janette Hargin qui l'emporte devant Angel Collinson (EU) et Janina Kuzma.
En snowboard, c'est Anne-Flore Marxer qui l'emporte devant Maria De Bari (EU) et Ursula Wohlschlager (Aut). Maria Kuzma nous a fait très peur an déclenchant une coulée à l'atterrissage d'un saut, elle est restée en surface, plus de peur que de mal.
Ensuite, c'est au tour des hommes. Seb Michaud, blessé, ne prend pas le départ mais empoigne le micro pour commenter les runs. Le premier à s'élancer est Henrik Windstedt qui tombe rapidement, sur le haut de la face.
Il faut préciser que l'accès à la partie droite de la face (looker's right, donc) est interdite, la neige de recouvrant pas suffisamment les rochers sur la partie haute. Du coup, tous les concurrents, jusqu'à Samuel Anthamatten, resteront sur la partie gauche, avec des variations du Dogleg couloir.
La compétition s'arrête un long moment après la chute de Ludo Lovey qui débaroule sur pas loin de 150 mètres dans trois barres rocheuses. Tout le monde retient son souffle, murmurant "arrête-toi, arrête-toi", accompagné du bruit dérangeant d'un appareil-photo non identifié qui shoote en rafale toute la chute. Heureusement Ludo bouge et se relève... Après son hélitreuillage, nous avons le diagnostic : des contusions et une épaule en vrac. Le skieur suisse a grillé un joker aujourd'hui.
Sverre Liliequist signe probablement la ligne la plus originale, sur la gauche du Dogleg couloir, avec un ski très contrôlé... dommage qu'il tombe sur une énorme barre, il tenait une place sur le podium. Adrien Coirier (photo ci-dessous), lui, signe en toute décontraction (bon, on est sur le Bec des Rosses quand même...) une ligne efficace qu'il maitrise de bout en bout. Alors que les concurrents tombent les uns après les autres, on commence à se dire que le skieur qui arrivera sur les deux pieds en bas décrochera la première place. La suite prouvera l'inverse.
Samuel Anthamatten apporte une ligne différente et vient taquiner le couloir central, sans sauter la grosse barre Voirol (ou Hollywood selon l'endroit où on la prend) qui lui tendait les bras. Jérémy Prévost, qui arrive derrière lui, suit ses traces mais s'engage dans la Voirol, qu'il replaque parfaitement. On n'espérait plus qu'un skieur ose sauter ce passage quasi-obligé des X Tremistes (l'année dernière, c'était une autoroute à points).
Arrive ensuite Aurélien Ducroz. Aurélien, dont le ski était aujourd'hui miraculeux, une performance sans faille sur quasiment la même ligne que les deux précédents skieurs, Samuel et Jérémy (on voit bien leurs deux sur la vidéo du run d'Aurélien), à la différence près qu'Aurélien est deux fois plus rapide et qu'il élargi sa trace dans la couloir central pour profiter de la poudreuse non tracée... et s'aligner sans hésitation pour décoller sur Hollywood. Yeaaahhh ! Il replaque dans les cris de la foule. Hollywood suffirait à le placer sur la première marche du podium, Aurélien ne s'en contente pas, il enchaine des courbes à haute vitesse entre les cailloux et, sans ralentir, s'aligne pour une dernière grosse barre, qu'il survole littéralement.
Aurélien en termine avec ce run incroyablement rapide, un ski maitrisé, deux sauts gargantuesques et le tout, avec une fluidité que ne démentirait pas un Xavier De Le Rue. D'ailleurs on pourrait comparer le run d'Aurélien avec celui de Xavier l'année dernière, un run d'extra-terrestre qui le place loin de la concurrence la plus proche, ce que confirme Lolo Besse, l'un des jurés : "Aurélien a détrôné Xavier De Le Rue l'année passée avec le meilleur run toutes disciplines confondues. Quand Aurélien est descendu, on a eu l'impression que ce n'était pas la même face que pour les autres riders. Il a été capable de faire les plus beaux sauts, dans les endroits les plus techniques et le tout en étant le plus rapide".
Il y a deux ans, Aurélien gagnait son premier titre de champion du monde à l'arrachée, le suspense ayant duré jusqu'au bout de la remise des prix. Aujourd'hui, il n'a pas laissé de place au doute.
Et en bonus, la vidéo de l'équipe Riding News :
Le classement général du Freeride World Tour 2011 :
14 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par contre de la a dire qu'aurélien a détroné xavier delerue pour le meilleur run toutes compétitions confondues je suis sceptique
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon la perte d'un ski ou une fix qui lâche, ça fait peur, y'a eu de la casse, Lovey s'en sort bien, Windstedt a été chanceux aussi...
skipass pourrait faire une enquête sur le sujet fixation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le run de Xavier était plus impressionnant l'an dernier. La barre est situé beaucoup plus haut dans la face et elle n'avait jamais été sautée auparavant. L'enchaînement par la suite avec les virages entre les rochers à mac 2 est incroyable...
Mais rien à redire sur la prestation d'Aurélien dimanche... un monde de différence avec les autres.
Et pitié arrêter d'appeler cette barre "Hollywood" PAR RESPECT pour Gilles Voirol.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vincent : le run était engagé comme d'habitude. Fluide et innovant -> youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
toujours la classe le de le rue, meme si ducroz est devant cette année, il a toujours le " run du dieu".
ne pas vouloir le réediter etait peut etre sage, on ne peut tutoyer la perfection a chaque fois. surtout quand on voit la tête des squales dans cette face!
l'un comme l'autre sont dans une spirale fabuleuse; sans chercher a forcer, ils arriveront a nous surprendre encore!
par contre xavier, il faut qu'il se calme un peu dans l'extrème, j'ai l'impression qu'il a pris gout a une drogue dure.
pour aurélien est ce qu'il se finit encore par les courtes cette année? tu pourrais lui trouver un petit couloir Nord vers valdieri...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
hein
si quelqu'un pouvait m'expliquer
Connectez-vous pour laisser un commentaire
BRAVO aux riders ! A tous.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça montre le faible niveau du World tour actuel
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bonne continuation, et surtout quel avis objectif.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire