Pour ces X-Games, le photograpge Pierre Morel, a proposé au skieur David Wise de le suivre durant toute la compétition : préparations, entrainements, interviews, moment de doutes ou de joies. Il va photographier chacune de ses journées. La vie d'un rider des X en dehors du passage télé d'une dizaine de seconde pendant la compétition
Pour moi ce sont mes premiers X-Games. Pour David, sa première participation en Europe après une 7ème place à Aspen en janvier dernier.
J'ai rencontré ce skieur américain de 20 ans pendant la finale de la coupe du monde de Half-Pipe en 2008 à la Plagne. Il finissait second. Le style, la hauteur et la simplicité du garçon m'ont plus. Nous avons gardé contact.
Victime d'une rupture des ligaments la saison dernière, il est écarté d'une participation aux X-Games 2010. L'année 2011 marque son retour avec plusieurs participations remarquées aux Dew Tour. Il est par exemple le premier à poser un double back to back lors des qualifications de la dernière étape.
Pour ces X-Games, je lui ai proposé de le suivre durant toute la compétition : préparations, entrainements, interviews, moment de doutes ou de joies. Je vais photographier chacune de ses journées. La vie d'un rider des X en dehors du passage télé d'une dizaine de seconde pendant la compétition. Je serais avec lui dans l'ambiance des coulisses. Un petit résumé photo sera mis en ligne chaque soir.
Choix des musiques pour David. Mobb Deep fait partie de ses choix.
Ce dimanche c'était le début officieux des X-Games avec l'arrivée des riders, des premiers journalistes et un premier entrainement dans un pipe sous la neige.
David débarque lui de Genève en début d'après midi après un petit trip en Irlande suite à sa victoire la semaine dernière à L'European de Laax.
Dans sa voiture, Elana Chase, la coach de pas moins de 5 compétiteurs (Torin Yater-Wallace, Jen Hudak, Tucker Perkins...). Elle suit David depuis près de 3 ans et sera présente à ses cotés pendant la compétition. Présent également, sa copine, Alexandra, venu spécialement depuis Reno dans le Nevada où ils habitent.
David s'en va découvrir le pipe de Tignes
Le centre névralgique des X-Games est l'hôtel Diva, juste au pied des pistes du Val Claret. C'est là que dorment, à leurs frais, David et les autres riders. Il s'y trouve aussi la salle de presse, la cantine de l'organisation, les ateliers de fartage, etc. Une fois arrivé, les riders doivent s'enregistrer un par un puis passent par une petite séance photo trombinoscope et finissent en choisissant 3 musiques parmi un large choix. Elles seront diffusées à la sono pendant leur passage. Moyen pour chaque riders de chauffer la foule avec un titre qui lui plait. Mais les skieurs reste la plupart du temps avec leurs oreillettes d'Ipod et autres mp3.
Pour cette première journée, l'ambiance est aux retrouvailles. Le monde du freeski et encore plus celui des X-Games est un tout petit milieu où chacun se recroise d'évènements en évènements, de shootings en festivals de ski.
David retrouve ses sensations et s'envole sur son premier hit. Pour s'échauffer, les riders réalisent des tricks simples mais aériens.
Les premiers trainings qui commencent à 17h permettent à David de montrer son aisance dans les airs. Il me confie ne pas être très content de ses grabs mais il aura encore une séance d'entrainement demain lundi pour arriver à poser correctement son run de finale. Tout ravi d'être là, il remercie par un joyeux "merci" dans un français parfait chacun des pilotes de motoneiges qui montent les riders au sommet du pipe.
Arrivé de David sur l'une des motoneiges. Une dizaine de pilotes se charge de remonter les skieurs durant tout les X-Games.
On se sépare sur les coups de 20h. David part se reposer tandis que je vous écris ces quelques mots.
A demain,
2 Commentaires
Bon X Games à tous et à ce couple photographe-rider sous les feus des projecteurs !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire