David Wise monte sur la première marche du podium de la finale de Halfpipe aujourd'hui à Laax pour l'European Freeski Open. Il est suivi par le Canadien Matt Margetts et le Néo-zélandais Byron Wells. Le premier Français de la finale est Joffrey Pollet-Villard qui se classe 5ème.
C'est sous un soleil de plomb et des températures printanières que se sont déroulées les demi-finales et finales. On comptait 33 riders au départ de la demi-finale mais seuls les 12 meilleurs accédaient à la finale. Parmi eux, 3 français : Joffrey Pollet-Villard, Thomas Krief et Ben Valentin. Kevin Rolland, était présent mais en tant que spectateur pour apporter son soutien à ses collègues du french team (Il s'est quand même offert deux petits runs dans le pipe juste pour le plaisir pendant les trainings).
Encore une fois, les têtes d'affiche n'étaient pas au départ mais nous avons fait la découverte jeunes riders surmotivés qui pourraient vite faire de l'ombre aux plus grands... Retenez le nom du Suisse Kai Mahler, tout juste 15 ans qui pose déjà des doubles avec pas mal de style. Les moins jeunes ne sont pas reste à l'image de Nils Lauper, 28 ans adepte du screamen seamen qui se risque sur un double back to back.
Pourtant c'est sans double que Joeffrey Pollet-Villard se classe 5ème juste devant Thomas Krief 6ème. Les Français plaquent leurs premiers runs sans difficulté (Joeffrey mène après le premier run) mais malheureusement ils tombent sur le second... Ben Valentin se fait même surprendre sur son dernier heat après avoir réalisé un début de run parfaitement maîtrisé.
A l'inverse, les médaillés de cette finale David Wise et Matt Margetts après une première chute se ressaisissent et marquent des gros points sur le deuxième run. Le run victorieux de David comprend un 900 nose, un alley oop falt 3 mute, un switch 7 tail, un unat 900 et un double cork 12 mute. De son côté Matt Margetts pose avec beaucoup d'amplitude les tricks suivants : alley oop Falt 5, left 900 tail et alley oop double flat spin.
L'European Open sera une réussite en demi-teinte pour la famille Wells qui voit Byron monter sur la troisième marche du podium avec un switch 1080 tail sur son premier heat (le seul à dropper en switch) tandis que Jossi ne parvient pas à poser correctement ses tricks comme en finale du slopestyle (baisse de régime ?).
Enfin, Virginie Faivre prend la tête du classement avec un run complet chez les filles devant Anais Caradeux et Katrien Aerts. Virginie, habituée des podiums à Laax avait connu un début de saison difficile suite à une blessure, cette victoire est donc de bon augure pour elle. Anais Caradeux n'est pas très loin derrière avec un gros 900 sur son premier heat.
Le clan Français de Greg Guenet va rester quelques jours à Laax pour s'entrainer dans la pipe avant les X Games Europe. Normal, c'est l'un des seuls pipe en Europe à la hauteur de celui de Tignes aves ses 450 mètres de long et ses murs de 6,5 mètres de haut.
2 Commentaires
Sympa le double flat de Margetts, ça et son amplitude plus constante que wise, je l'aurai mis 1er.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire