Antoine Montant a réussi un défi sans précédent en réussissant à glisser le long du câble porteur de l’ancien téléphérique de la Gare des Glaciers lors d’une descente en speed riding depuis l’Aiguille du Midi. Le maître de la gravité a encore repoussé les limites du pilotage de ce sport spectaculaire avec ce ‘slide’ sur l’un des câbles de la remontée qui servit aux Jeux Olympiques d’hiver de 1924.
La vision est vertigineuse. La face nord plonge sur plus de 1000 mètres vers l’ancienne Gare de téléphérique des Glaciers à 2 414 mètres d’altitude. Antoine Montant, précurseur du speed riding – fusion parfaite entre ski, parapente et parachutisme qui permet de descendre, skis aux pieds, des parois à des vitesses prodigieuses – et l'un des plus grands maitres du genre, connaît bien cette face. Il l’a déjà descendue en speed riding et en ski extrême à de nombreuses reprises.
C’est au cours de ces différentes descentes qu’il a pu repérer les câbles de ce téléphérique qui fut la plus haute remontée mécanique du monde lors de sa construction. Le triple vainqueur du Speed Flying Pro des Arcs et vice Champion du monde de voltige en parapente a donc eu l’idée de repousser un peu plus loin les limites du pilotage en speed riding : glisser le long d’un de ces câbles.
“L'idée de le faire sur un câble m'est venue dès mes débuts en speed riding, tout simplement parce que cela paraissait possible grâce à la voile. Le but du speed riding, c’est de réaliser des choses qui seraient impossibles en ski traditionnel. Et slider un câble en est la parfaite illustration,” expliquait Antoine quelques jours avant d’effectuer sa tentative.
Après avoir étudié diverses possibilités, il a finalement porté son dévolu sur la face nord de l’Aiguille du Midi qui requiert un pilotage très aérien et technique dans sa partie supérieure et permet de rejoindre les pylônes de l’ancien téléphérique des Glaciers à mi-parcours. C’est alors qu’Antoine a ajusté son vol pour ‘slider’ le câble entre le premier et le deuxième pylône, le risque étant de dévier un tout petit peu de sa ligne ou d’arriver trop vite sur le second pylône. En résumé, il devait cumuler un pilotage ultra précis et un timing parfait pour réussir cette première.
“Il faut d'abord effectuer une approche en vol pour se placer au-dessus du câble au bon endroit et à la bonne hauteur, le calage de la voile (angle de plané) doit aussi être adapté à l'angle du câble. Ensuite, je laisse piquer la voile pour descendre et prendre contact avec le câble. Toute la difficulté est de toucher le câble sans trop mettre de poids dessus pour ne pas délester la voile, et de rester parfaitement dans l'axe de la ligne.” Ben oui, dit comme ça, c'est facile...
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
respect !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
donc c'est pas bien de dire que c'est uniquement possible en speed riding, mr montant
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire