Il fallait en avoir entre les jambes ce dimanche 11 avril pour gaper les
bons 23 mètres qui séparaient l'appel de la réception du perfect jump
de La Plagne mise en place pour la seconde édition de l'Attar'Day.
Initié par Xavier Favre, skieur originaire des Plans d'Hotonnes (petite
mais motivée station de l'Ain), l'Attar'Day n'est pas un contest
d'attardés (quoi que...) mais un événement de fin de saison à la cool
qui se déroule sur le snowpark de la station savoyarde de La Plagne.
Le principe consiste en une session de ski et snowboard freestyle sur un
module original. Xavier invite ses potes freestyleurs originaires de
toute les Alpes à venir rider, sans pression, sous l'oeil de caméramans
et de photographes (on a pu en compter une dizaine ce week-end).
Le perfect jump en question fut shapé en moins de 24 heures par une vingtaine de riders bénévoles de l'association PH01 (Association de riders des Plans d'Hotonnes qui se charge de gérer et d'animer le snowpark de cette petite station de neuf téléskis des montagnes de l'Ain) aidé par l'équipe Caradiboï du park.
La table offrait de quoi voler sur près de 25 mètres et permettait aussi de rider le spin précédant le plat de la réception : une option choisie par de nombreux riders pas toujours à l'aise avec les vols long courrier.
Cette année, ils étaient ainsi près d'une trentaine à avoir répondu à l'appel. On retrouvait notamment : Andy Collet venu sans son frère, François Lagersie, Laurent Duhem, Pablo Schweizer, Clément Buttin, Hugo Herpin, Rémy Berthod ou Oriane Bérard. Les freeskieurs de la Rosière comme Jules Bonnaire, Julien Eustache, Anatole Camelin ou le jeune Nathan Gaidet avaient fait le déplacement tout comme l'Amplid French Connection avec Yannick Bovard, Charlie Royer et Filou Wissen. Johan Gaume et Thibault Bérard représentait les snowboardeurs. Il ne faut pas oublier Xavier Favre qui, en tant que maitre des lieux, a ridé comme il se doit.
Le dimanche s'est ouvert sur une matinée ensoleillé, nécessaire pour ramollir la neige béton des pistes. Certes la table était imposante mais presque tous les participants l'ont crash-testé. Après un bon barbecue offert par les charcuteries Gesler et une fois leurs repères pris, les riders se feront plaisir tout l'après midi avec JL Ratchel comme speaker de l'évènement.
C'est François Lagersie qui impressionnera le plus en droppant direct (et avec style) en switch dès son second run et en envoyant des cab 5 double japan, des bio 9 inspecta ou un cab cork 1080 mute. On retiendra aussi Andy Collet et Pablo Schweizer qui assureront le spectacle avec style tandis que Clem Dalin enverra du lourd en se prenant pour superman lors d'un vol de plus de 25 mètres. Quant à Julien Eustache de la Rosière, il avait traversé la vallée pour paufiner son flat 9 mute ultra-tweaké sous la caméra de Laurent Jamet venu faire le plein d'images pour son prochain film.
Les nuages, de plus en plus imposants en fin de journée, sonneront la fin de la session pour les riders et les nombreux touristes-spectacteurs venus pour les vacances d'avril. Après la fermeture des pistes, il était prévu de continuer au coucher de soleil la production d'images. Malheureusement l'éclaircie attendue ne durera que cinq minutes. Insuffisant !
Le lendemain, une seconde journée de shooting était prévu en petit comité. C'était sans compter sur la folle tournée des bars la veille : cela aura eu raison des derniers motivés. Seul Julien Eustache et Nathan Gaidet (impressionnant pour ses 15 ans) rideront la table et clôtureront ainsi la seconde édition de
l'Attar'Day qui fut synonyme pour beaucoup d'un week-end printanier de bon ride entre potes : « on s'est fait plaisir avant tout et ont a fait de belles images », convient son organisateur Xavier Favre.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bonne ambiance en tout cas, petit event a la cool Bravo
Et les nouveau antidogma ----> Magnifique
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'aime
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire