Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
(VIDEOS) Candide gagne le Freeride World Tour
Candide Thovex remporte le titre mondial du Freeride World Tour 2010 en signant une troisième place à l'Xtreme de Verbier.
Pour sa première saison sur le Freeride World Tour, Candide Thovex (en photo d'entête) ne pouvait rêver meilleur scénario... Après un début en fanfare qui a surpris à Chamonix, même si on le savait depuis toujours très fort sur ses skis quel que soit le terrain, c'est l'apothéose aujourd'hui à l'Xtreme de Verbier puisqu'il remporte le Freeride World Tour 2010. Six skieurs pouvaient prétendre au titre mondial et sur la neige, personne n'a rien lâché. Le suspens a été entier jusqu'au bout...
Sur le papier, il lui "suffisait" d'être meilleur que l'excellent Henrik Windstedt (lui aussi issu du ski freestyle). C'était sans compter le fait que les gaillards finiraient ex aequo, en troisième position. En effet, c'est Kaj Zackrisson qui l'emporte aujourd'hui à Verbier, devant Aurélien Ducroz (photo du podium à gauche).
Mais les mathématiques sont imparables : le classement s'effectuant au meilleur des 3 résultats sur les 4 épreuves. Candide est champion du monde, devant Kaj Zackrisson et un Henrik Windstedt très déçu ! (Kaj et Henrik étaient ex-aequo, mais le 4ème résultat de Kaj étant meilleur, c'est lui qui prend la seconde place)
Surtout, Candide Thovex n'aura pas fait de compromis ce matin à l'Xtreme : en choisissant la ligne la plus engagée et en la ridant avec vitesse et aisance, il a prouvé que justement il n'avait plus rien à prouver. Bon ok, ce n'est pas la victoire sur le mythique Bec des Rosses, mais un podium pour une première participation et une première fois dans cette face, c'est beau.
Le Freeride World Tour a un nouveau champion, et c'est la discipline dans son ensemble qui vient de prendre un sacré électrochoc. Bonne journée pour les français puisque c'est Xavier De le Rue qui décroche la victoire à l'Xtreme et le titre mondial en snowboard, de quoi se consoler des J.O.
Mardi sur les pentes du Bec des Rosses, on a donc refait le match. Après le report de la compétition disputée samedi, les conditions étaient idéales aujourd'hui mardi pour recourir la totalité de la compétition hommes (ski et snowboard). La neige molle et traître de samedi a gelé et une couche de poudreuse est venue parfaire le tableau.
Les premiers à partir ont fort à faire avec le slough qui dégouline. Kaj Zackrisson le premier signe un beau run dans le couloir central. On n'en attendait pas moins du solide Suédois. Idem pour Aurélien Ducroz qui montre un peu plus d'entrain et de fluidité que samedi. Il réceptionne la Voirol avec aisance et se permet même d'engager dans les cailloux en fin de run. Julien Lopez, l'épaule en vrac et l'ambition abandonnée de prétendre au titre mondial, choisit le dogleg couloir. Il signe un run un ton en dessous des autres, mais il est run fluide avec même un petit saut de barre.
Henrik Windstedt nous ramène dans le couloir central avec le même run que samedi : propre, rapide et parfaitement exécuté. On sent que les juges vont avoir du mal à départager les riders… Ca continue avec un Reine Barkered qui change de run, part à gauche puis revient dans le couloir central. Pour le moment, on assiste à une très belle compétition de freeride mais somme toute classique. Les riders suivant vont lui donner une autre dimension, il faut le dire, exceptionnelle.
D'abord Sverre Liliequist, le vieux routard suédois part droit dans la face, bricole derrière un caillou, caché des juges et du public, et ressort sur une arête encore non ridée. Mais où va-t-il ? Sans s'arrêter, le formidable Suédois saute une énorme barre tout au sommet de la face. La chute est tout simplement interdite. Le public retient son souffle. Il s'arrête net dans la neige à l'atterrissage et poursuit son run. Le public est bouche bée. Il l'a fait ! Et Sverre ne s'arrête pas là, il continue à sauter tout ce qu'il voit, avec une fluidité difficile à croire dans ce degré de pente. C'est sûr, il est le roi de la journée et remportera l'épreuve. Et pourtant, il termine cinquième. J'ai demandé à Seb Michaud, l'un des juges, de m'expliquer pourquoi Sverre n'avait pas plus scoré : "Tu peux essayer de faire tous les sauts possibles et les poser sur le côté, dans ce cas-là on reviendrait en arrière, à l'époque où on envoyait ce genre de gros jumps… aujourd'hui c'est devenu tellement technique et pro, que la moindre petite erreur doit être sanctionnée… même si le saut est haut et exposé. Ca doit être dur à accepter pour Sverre, surtout quand tout le public lui a dit qu'il le voyait devant. S'il posait bien, il pouvait jouer la gagne. Je vais aller lui expliquer..."
Ensuite, c'est… comment dire…je suis à court de superlatifs pour décrire le run de Xavier De Le Rue. Il avait prévenu qu'il allait nous suprendre… mais là ! Il a pris la direction d'une zone inexplorée, sur la droite (vu d'en bas) et s'est mis à slalomer dans du 50° de pente entre les cailloux. Tout le monde essayait de prévoir où il allait bien pouvoir passer… et là, sans une souffle d'hésitation, il survole une barre (d'ores et déjà baptisée "barre De Le Rue") et repose impeccablement… la planche droit dans l'axe. Il n'est pas loin de 70 km/h (a estimé un guide) dans du 50° de pente. Incroyable. Il ralenti à peine en se mettant en travers et termine la face avec un pif-paf entre deux cailloux, ras les bouclettes, à une vitesse supersonique. On s'est tous regardés ébahis. Et quand on sait que Xavier ride avec ses boots desserrées… Les autres snowboarders (dont Cyril Néri, 2ème et Mitch Toedlerer 3ème) était tous aussi puissants, rapides et engagés les uns que les autres. Xavier est juste un cran au-dessus...
Suivant. Candide Thovex. Son run en vidéo dit tout. On l'attendait dans le dogleg couloir, moins raide et moins engagé, où il aurait pu mettre en valeur ses points forts : vitesse et fluidité. C'était sans compter sur le fait que Candide est un skieur, un vrai, et pas qu'un freestyler. Il a voulu "faire comme les grands" dit-il et nous a offert un vrai run de freeride, sur les traces de Aurélien, Kaj et Henrik dans le couloir central. Il a véritablement joué dans la cour des grands en signant un run digne des meilleurs.
Le couloir central. Pourquoi tous choisissent-ils d'y aller ? Comme l'explique Candide, "il est beaucoup plus facile de se repérer dedans", et il y a cette barre Voirol (et Hollywood, la partie la plus sautée) "devenue indispensable pour terminer sur le podium", précise, comme à regret, Seb Michaud, l'un des juges.
Ensuite, la compétition se termine avec un JT Holmes aventureux qui suit la ligne de Xavier De Le Rue, saute la barre mais ne peut pas freiner et explose dans une série de tête-pied spectaculaire. J'ai compté, il y a 21 trous… Même pas mal. L'Américain se relève immédiatement et bat des bras pour indiquer qu'il est sain et sauf.
Les juges mettront un moment à se décider. Les rumeurs courent : Reine est premier, non c'est Sverre, il y aurait trois ex-aequo en première place… "Kaj par rapport à Aurélien, a joué
un peu plus avec le terrain avant le dernier gros saut, avec un petit
take-off par dessus un rocher qu'Aurélien a contourné. Ca fait une
difficulté en plus dans son run, et ce n'est pas du hasard, il savait
exactement où il allait. Ca s'est joué à des subtilités, on est à 0,1,
0,2 points de différence entre les cinq premiers…", explique Seb Michaud.
Finalement le verdict tombe et avec lui vient ce frisson dans l'échine d'avoir assisté, aujourd'hui, à du freeride du plus haut niveau (certaines lignes sont dignes d'une vidéo) et à la victoire stupéfiante d'un Candide rayonnant. "Il faut toujours se méfier des skieurs de bosses !", résume Glen Plake, hilare.
zamuz_skier
bravo pour le run de Candide aujourd'hui, mais le FWT a pas du apprendre à compter de la même manière que moi, parce que si on fait les comptes d'après leur système de points, ça donne Henrik vainqueur du tour devant Kaj et Candide. Faudra m'expliquer
zamuz_skier
oui, pardon, j'avais pas lu l'article en entier.
je trouve juste ça un peu ridicule de faire un système de classement comme ça pour un tour mondiale. Enfin bon tant mieux pour Candide
Touil
Avec cette performance j'ai peur que certaines épreuves comptent d'avantage à l'avenir... Mais chapeau bas à maître Thovex!! La toute grande classe!!!
ladoleproduction
Enorme !!!! Ce mec est juste incroyable !!! aKRObate a tout à fait raison il a plus qu'à mettre l'épisode 2 de candide kaméra et ce sera perfect !!!!
_flo_
Candide est champion du monde, devant Kaj Zackrisson et Henrik Windstedt! (Kaj et Henrik étaient ex-aequo, mais le 4ème résultat de Kaj étant meilleur, c'est lui qui prend la seconde place)
D'après le site du FWT le 4e résultat du Kaj et 5e, alors que celui de Henrik est 4e...
Au delà de ca seul 16 skieurs ont au moins 3 résultats, ce qui reste un peu faible.
remaille73
"Tu peux essayer de faire tous les sauts possibles et les poser sur le côté, dans ce cas-là on reviendrait en arrière, à l'époque où on envoyait ce genre de gros jumps
et il y a cette barre, Voirol, devenue indispensable pour terminer sur le podium" oué bah c'était mieux avant alors. A quand les jalon dans le couloir principale jusqu'a la voirol pour voir qui pose les fesses et qui ne les poses pas...
Poudreblanche
C'est juste monstrueux ce que fait ce mec, un des plus influents en freestyle, discipline qu'il a dominé pendant des années, gagné dans toutes les disciplines aux X, sans parler de la fameuse première à Chad's Gap, et là il fait quasi jeu égal avec un Zackrisson ou un Ducroz sur le mythique Bec des Rosses pour finalement remporter le titre de meilleur freerider de la planète... Chapeau bas!
BobLaTaupe
Frenchies are in Da place... Ajoutez à cela la présence sans doute du pipe aux prochains JO du côté de la Russie et vous avez tous les ingrédients pour apprécier pleinement les prochaines années du ski/snowboard francais freeride et freestyle. Si quelqu'un a un lien pour la video de super swedish, jsuis preneur
merlinm
DE LE RUE!
aux environs de la moitié,sa descente devient exeptionnelle
plus de compétitions, de calculs, de nationalités, de barrières, non simplement l'aboutissement du ride, la perfection... frissons
et bravo encore a tous pour arriver vivant en bas, si on poussait mes ptits skis la dedans il me faudrait au moins cinq vies!
sinon ca fait plaisir le Candide, la tete bien sur les épaules, les skis toujours bien dessous, il évite meme les astéroides( a la 59s de la video ) ! trop fort
ses poursuivants francais et suedois n,ont pas démérités non plus, big up a tous et courage aux "jeunots" pour l,année prochaine
REVERSE74
Bravo Xavier!
Il est vraiement au dessus de tout le monde quelque soit la disciplne.
Je suis skieur mais là, obligé d'admettre que c'est un autre niveau.
Respect...
59 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais c'est quoi son nouveau sponsor? trop classe ces skis
Bon il a plus qu'à gagner en télémark .... Kill le fwt en télémark
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je trouve juste ça un peu ridicule de faire un système de classement comme ça pour un tour mondiale. Enfin bon tant mieux pour Candide
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'attends avec impatience le deuxième volet de Candide Kamera
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
un grand respect et vivement la petite video !!!
TROP HAPPY pour un tres grand monsieur simple et stylé !!!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Des runs comme ça et une telle régularité... il n'y a pas photo, il est bien au dessus du lot... toute discipline confondue!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est le comeback!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
D'après le site du FWT le 4e résultat du Kaj et 5e, alors que celui de Henrik est 4e...
Au delà de ca seul 16 skieurs ont au moins 3 résultats, ce qui reste un peu faible.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La description du run ne suffit pas!!!
Envoyez tout svp!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et il y a cette barre, Voirol, devenue indispensable pour terminer sur le podium" oué bah c'était mieux avant alors. A quand les jalon dans le couloir principale jusqu'a la voirol pour voir qui pose les fesses et qui ne les poses pas...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et merci à skipass pour la couverture de l'évènement !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est les nouveaux Coreupt Richard Permin qu'il a sur le podium?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
belle mentalité !!
BRAVO a lui !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Candide c'est bien, Delerue c'est mieux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Que dire, extraordinaire ce qu'il nous a fait!
Bravo à Candide tout de même.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
deux légendes
qq'un a-t-il réussi à voir le run de Liliequist?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et la boite de JT... c'est sadique je sais, mais quand on voit là ou il est tombé c'est beau qu'il soit en un seul morceau.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
aux environs de la moitié,sa descente devient exeptionnelle
plus de compétitions, de calculs, de nationalités, de barrières, non simplement l'aboutissement du ride, la perfection... frissons
et bravo encore a tous pour arriver vivant en bas, si on poussait mes ptits skis la dedans il me faudrait au moins cinq vies!
sinon ca fait plaisir le Candide, la tete bien sur les épaules, les skis toujours bien dessous, il évite meme les astéroides( a la 59s de la video ) ! trop fort
ses poursuivants francais et suedois n,ont pas démérités non plus, big up a tous et courage aux "jeunots" pour l,année prochaine
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il est vraiement au dessus de tout le monde quelque soit la disciplne.
Je suis skieur mais là, obligé d'admettre que c'est un autre niveau.
Respect...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est la 3ème place d'Henrik Windstedt qui me suprend ! Il pouvait grapiller une place largement.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire