Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Salomon 2011

Un ski de piste avec rocker (XWing) Enduro, un fat (Dictator), un freestyle à rocker (Twenty Twelve) et une chaussure de free rando (Quest)...

article Salomon

La marque annécienne a soigné sa ligne en suivant deux directions : simplifier l'offre et capitaliser sur sa gamme all mountain XWing.  

Le premier effet de cette politique, c'est de regrouper tous les skis 100% piste dans une gamme unique : 24 h. Elle avale donc les crossmax et autres aeromax, dans une fourchette de prix entre 370 et 700 euros.  

Deuxième effet : le renforcement de la gamme XWing. Les modèles déjà en gamme cet hiver (4, 6, 8, Storm, Tornado) ne changent pas (sauf la déco du 6), viennent s'ajouter un Tornado Ti Powerline. Powerline est une technologie issue de la course (dont les deux modèles 2V et 3V sont inchangés) qui se présente sous la forme d'une barre intégrée au ski qui coulisse pour améliorer le contact ski/neige. 


Le ski qui vient chapeauter la gamme XWing est l'Enduro, un 84 mm sous le pied qui remplace le Fury. Noyau bois, construction sandwich, inserts titanium, il utilise aussi le Powerline (dans sa version deux bras) et, grande nouveauté, possède une spatule au déroulé progressif, eh oui, un rocker sur un 84 mm.


[Matos 2011] Présentation de l'X-Wing Enduro de Salomon

Le Sentinel est un modèle hors gamme, typé all mountain, pour les "pros de la station, les moniteurs, pour skier partout, tous les jours". C'est un ski "basique" : noyau bois, léger rocker et 94 mm sous le pied. Il est vendu nu.

En freeski, la gamme se déroule : Threat (Vamp en version femme), Maï Taï, Knight, Suspect, Twenty Twelve, Lord (Lady en version femme), Shogun (Geisha), Czar, Dictator et Rocker. Vous aurez noté deux intrus dans la liste :
-Le Twenty Twelve possède un double rocker avec un cambre normal et affiche 90 mm sous le pied.
-Le Dictator est le vaisseau amiral : 114 mm en une seule longueur (194 cm), un cambre normal et un léger rocker.

Pour les skieuses, on retrouve déclinées les gammes 24 h et XWing. Les constructions sont différentes, assouplies, allégées.

Pour les chaussures, la nouvelle venue est la Quest. La marque annécienne arrive sur ce marché convoité de la chaussure "free-rando" légère qui sait se tenir à la descente (Black Diamond, Dynafit, Garmont, Scarpa, Dalbello) avec cette pompe tout-terrain dont l'objectif principal est la skiabilité. Développée sur le bas de coque de l'Impact, elle est légère, dispose de trois crochets, d'un flex de 120 et d'embouts interchangeables.
Trois modèles, 8, 10 et 12 (sans inserts lotech) sont complétés par une version Quest Pro (avec inserts) pensée pour les pisteurs, les personnel des remontées mécaniques et par une version Quest Pebax (400 grammes plus légère, avec inserts) clairement typée rando.

La chaussure deux crochets arrive dans le grand public (tout comme chez Atomic… ce qui n'est pas une surprise puisque suite au rachat des deux fabricants par le groupe Amer, le Français et l'Autrichiens partagent leur expertise chaussure et ski). C'est un modèle location homme et femme qui dispose d'une zone custom shell, une fenêtre de plastique mou permettant d'accommoder différentes largeurs de pied.

Retrouvez les nouveautés des autres marques ici.


portfolio

Dictator, Czar et Twenty twelve (de g à d).

Photo Guillaume Desmurs

Détail du Sentinel.

Photo Guillaume Desmurs

La chaussure freestyle SPK.

Photo Guillaume Desmurs

La chaussure Quest.

Photo Guillaume Desmurs

La gamme freeski : Lord, Sentinel, Shogun, Czar et Dictator (de g à d).

Photo Guillaume Desmurs

La gamme freestyle : TwentyTwelve, Suspect, Threat, Knight, Maï Taï, Lady (de g à d).

Photo Guillaume Desmurs

La gamme piste 24 h.

Photo Guillaume Desmurs

La gamme XWing, sans le nouveau Enduro.

Photo Guillaume Desmurs

La Quest Pebax, le modèle le plus léger des trois Quest.

Photo Guillaume Desmurs

Le Sentinel, XWing Enduro, XWing Powerline et 24 h (de g à d).

Photo Guillaume Desmurs

Les SPK et la Ghost (modèle freeride) en haut.

Photo Guillaume Desmurs

Modèles femme.

Photo Guillaume Desmurs

Zone custom shell pour modèle de location.

Photo Guillaume Desmurs

8 Commentaires

Man Bonjour,

La chaussure pour la rando3ride est (enfin;-) la.
A quand une fixation concurrente de la Marker Duke ?

Man :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

max_the_rider A mon avis, il y a erreur pour le Twenty Twelve de la photo 4, le "vrai TT se trouve sur la photo 3...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz Pas beau! Décevant, car ils étaient bien beau cette année! Et il n'ont pas changé la déco du Shogun? Quand au Czar, ce n'est pas le même sur le photo 1 et sur la photo 5.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.