Sur la lancée des bigs airs urbains, celui de Stockholm est le dernier de la tournée après Zurich, Berlin et Barcelone. La plupart des plus grosses pointures internationales sont là, rodées pour affronter la structure métallique. La chance nous suit, Stockholm est réputée pour son temps froid et humide, et bien non : le ciel est bleu d'azur et les filles sont en mini jupe...
Vendredi
Ce jour-ci est consacré aux arrivées des riders, des médias, l'organisation met en place les derniers préparatifs... Simon Dumont est là, Sammy Carlson aussi, Tom Wallish, Ian Cosco... Tous chauds comme la braise. Le rider’s meeting décide de tirer au sort trois personnes pour effectuer quelques sauts de test, vérifier qu’il n’y a rien à modifier... Jon Olsson star locale, se familiarise avec le jump, ça s'active, ils repèrent un peu tous la vitesse, l'amplitude. Les hostilités ne s’ouvriront que demain, il faut patienter. Une bonne nuit de sommeil et hop (la nuit commence à tomber très tôt en Suède, nous sommes complètement décalés). Le jugement sur les qualifications se fait sur le meilleurs des deux sauts de chaque skieur. Et deux runs de trainings sont attribués, ce qui est très peu ! La journée va être intense demain...
Samedi
Le bus qui rejoint le stadium arrive relativement tôt, pas le temps de perdre une minute, petit déjeuner au Scandic Hotel et quinze minutes plus tard , nous voici arrivés dans un des plus ancien stade d’Europe, même notre ami Michaël Jackson à chanté ici, c’est dire.
En plus du big air, une aire de rail bien consistante a été mise en place pour les jeunes Suédois de la ville, de 8h à 20h, ils ont envoyé plein de jolies figures dans une ambiance vraiment sympa. Tom Wallish , LJ Strenio, Jacob Wester, Phil Casabon sont même venus tester un des rails en guise d’échauffement…L’heure sonne : dix heures à l’horloge, deux runs d’échauffement. Pour vous dire qu’il faut être sur à 100 % de son tricks, Kevin Rolland commente : “je comptais beaucoup sur les entrainements car pour ma part je n’ai pas d’expérience en Big Air urbain, et savoir qu’on n’a que deux sauts, ça m’a mis un bon coup au moral…“ , un saut droit pour tout le monde sauf Tom Wallish qui part en switch cork 5 japan pour son premier hit de la journéeun saut droit pour tout le monde sauf Tom Wallish qui part en switch cork 5 japan pour son premier hit de la journée, belle mise en bouche, il faut être confiant ! Les riders sont bouillants pour intégrer le top 6 pour la finale… six préqualifiés attendent impatiemment les résultats, Jon Olsson, Simon Dumont, Andreas Hatveit, Jacob Wester, Phil Casabon ainsi que Sammy Carlson sont déjà inscrits d’office pour la finale du soir.
Les qualifications sont terminées avec des joies, des déceptions… Comme pour Kevin qui échoue de très peu sur ses deux tentatives de double 1260 mute !
Résultats des qualifications :
1-Pekka Hyysalo ( double cork 1260, posé tout en bas de la réception )
2- Elias Ambuhl ( double cork 1080 mute )
3- Patrick Hollaus (Bio 900 mute to reverse tail grab )
4- Simon Ericsson ( Cork 720 mute shifty)
5- LJ Strenio (Bio 900 mute shifty)
6- Tom Wallisch (Switch Double 1080 Shifty )
Ces skieurs là retrouveront les préqualifiés en finale.
Après un repos pour l’ensemble des bipèdes, un coup de fart sur les skis et un repas suédois dans le ventre, les douze finalistes reprennent le chemin métallique de l’interminable montée. Chacun se concentre, se prépare et pour quelques uns c’est un petit moment de stress… Et voilà que le froid glacial, amené par une petite bise, motive le public de se chauffer en criant, en applaudissant les riders… Le stade est bien rempli, les gens ont fait le déplacement, la télévision est en place, l’organisation au top, les finales peuvent commencer.
Le spectacle débute avec des rotations dans tous les sens, du style, une grande part de technicité pour beaucoup d’entre eux, des rotations en switch, en avant, de coté, à plat. Je profite de la présence de Kevin à mes côtés pour lui demander son avis sur le jugement : “je pense qu’ il est difficile de juger ce contest, la majorité des tricks commencent à se ressembler avec une technicité énorme…”
Les skieurs ont le droit de faire trois runs et le meilleurs des trois sera récompensé par la fameuse couronne du King Of Style... Roulement de tambour, inquiétude des riders dans l’aire d’arrivée dans l’attente des scores. Et le vainqueur de ce King Of Style 2009 est Andreas Hatveit, avec son énorme double cork 1080 double mute posé sur les vis des fixations, pour vous dire que c’était plus que propre.
Le deuxième est Phil Casabon. Phil a cherché à marquer l’esprit des juges par son originalité… Face à toutes ces doubles rotations, il s’est imposé avec un gros style gangster Face à toutes ces doubles rotations, Phil Casabon s’est imposé avec un gros style gangster “c’est money” comme ils disent au Québec, la nouvelle expression à la mode… avec un switch 1080 double japan shifty. La troisième place revient à Sammy Carlson avec beaucoup de style et d’aisance, il nous claque un gros double cork 1080 mute poké !
Resultats des finales :
1- Andreas Hatveit ( Double Cork 1080 double mute )
2- Phil Casabon (Switch 1080 double japan shifty )
3- Sammy Carlson ( Double cork 1080 mute pok )
4- Pekka Hyysalo ( Double Cork 1260 Mute )
5- Jon Olsson ( Double cork 1080 japan to canon ball
6- Elias Ambuhl ( Double Cork 1260 Tail )
7- Patrick Hollaus (Rodeo 9 mute to tail)
8- Simon Dumont (Switch Cork 10 tail)
9- Tom Wallish (Switch 10 shifty)
10- Simon Ericsson (Cork 9 tail shifty)
11- LJ Strenio
12- Jacob Wester
Pour conclure : du grand spectacle, une super ambiance, une organisation impeccable, des hot dogs et de la bonne musique. Et vivement la 4ème Edition du King Of Style qu’on puisse enfin voir des triples rotations…
Revivez les éditions 2008 et 2007.
13 Commentaires
sympa le reportage sinon, ça a pas trop été médiatisé cette année j'ai trouvé...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
y'avait l'air d'y avoir du niveau en tout cas ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
moins cool qu'il y ait pas eu de direct!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la saison s'annonce balèze!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gros niveau !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ceux qui veulent revoir tout ça (et pratiquer un peu le suédois) : svtplay.se
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La vid ne se charge meme pas sur le site....
Domage j aurais bien aimer voir sa!
Ptet prochainement sur zapiks?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire