Une 7ème édition historique puisqu'elle a accueilli plus de 426 équipes de trois personnes, soit près de 1300 participants qui ont chaussé les skis au lieu de chercher les oeufs de Pâques.
On voyait sur les pentes des 3 vallées, passant d'une épreuve à l'autre, des dossards sur tous les types de skieurs : jeunes kids au casque rond qui filent au ras de la neige, parents avec leurs enfants, bandes de potes bruyants, du gamin de club des sports à Antoine Deneriaz, de la bande de copines à Ophélie David, il y a ceux qui se tirent la bourre, les décontractés...
Le but était de marquer des points à chaque spéciale : big air bag à Mottaret, Derby à Méribel et Courchevel, Freeride à Courchevel, Boardercross et KL aux Menuires, slalom famille à Val Thorens.
L'ambiance est à la mesure de la température : très décontractée. Ca discute sévère autour des lignes d'arrivée, comme ce concurrent qui a pris un peu trop d'élan sur le big air bag, gros matelas d'air amortissant la chute : "je me suis retrouvé à plat sur la neige, ça m'a sonné", explique-t-il en prenant un verre de jus d'orange. L'atelier air bag" est à l'image de toute la compétition : chacun se prend au jeu, même les moins à l'aise, les bras écartés dans le KL, en dérapant dans le Derby, tout en arrière sur le big air bag... tout le monde y va.
Au cours de la journée, la neige se transforme vite de glace à soupe. Il n'y a pas eu la petite tombée de neige et le coup de froid de l'année dernière (qui nous avait réservé de la poudreuse). Là, c'est le printemps et bien le printemps, on patauge en arrivant à la grande tente pour le repas de midi, sur le front de neige de Méribel.
"On est très satisfait de la fréquentation, nous avons même refusé quelques dizaines d'équipes. Tout le monde se fait plaisir, quels que soient le niveau et l'âge. C'est une occasion unique de découvrir le plus grand domaine skiable du monde avec ce un concept de course original", explique Vincent Lalanne, en se remettant une couche de crème à bronzer sur le front. Directeur de l'association des 3 Vallées, il est l'un des organisateurs de cet évènement pro et amateur, qui, comme pour le Derby de la Meije, semble tenir la formule magique du rassemblement populaire qui dure.
On ne fléchit pas : tartiflette géante et quartiers d'orange sont avalés et on repart pour la suite...
Texte: Guillaume Desmurs
Photos : Aurélie Cottier
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire