Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Xtrem de Verbier 2009 : video

Reportage complet  au Nissan XTrem de Verbier qui couronne Aurélien Ducroz et Xavier De Le Rue du titre mondial de freeride 2009.

article Snowboard

C'est fait, Aurélien Ducroz, qui gagne sa première étape du Freeride World Tour à la finale du Nissan XTrem de Verbier, remporte le titre 2009 de Champion du monde, succédant à Henrik Windstedt. Cinq skieurs pouvaient prétendre au titre, tellement les scores étaient serrés. Après la course sur le Bec des Rosses à Verbier, on savait que tout se jouerait entre Aurélien (qui a suivi la même ligne centrale que Xavier De Le Rue, Alex Coudray et Henrik Windstedt, avec un cheminement compliqué dans la première partie raide et un highlight au milieu sur la barre Voirol haute d'une quinzaine de mètres) et le Suédois Reine Barkered (qui a choisi le Dog Leg couloir, plus évident).


Nissan Xtreme - Verbier 09: Quatre Champions du Monde de Freeride couronnés à Verbier

Les rumeurs disaient les scores serrés. Aurélien a été plus engagé. Reine plus rapide. Aurélien avait une ligne plus originale. Reine a plus sauté, dont deux barres enchaînées. Oui, tout le monde parie sur Aurélien, Raphy Gillioz (avec une ligne que personne d'autre que lui n'a suivi) et Reine... mais dans quel ordre ? Et il y a toujours Sverre Lilliequist et Kaj Zackrisson, qui a ouvert le bal de grande manière, en embuscade... Le soleil se cache derrière les nuages et le vent se fait plus froid au col des Gentianes où une petite foule compacte attend les résultats. Le classement s'égrène et remonte pour s'approcher des premières places...


Interviews XTrem de Verbier : Aurélien Ducroz, Xavier De Le Rue, etc...

C'est vers 10 heures le matin, devant une foule massée à l'arrivée de la benne Jumbo, poignées de confettis colorés jetés sur la neige fondante du printemps et armés de jumelles, que la compétition a démarré avec les filles. Elles ont couru sur le Petit Bec, une face plus courte, sur la droite, où elles ont montré des qualités de ride prouvant une réelle progression de niveau. Ane Enderud, qui termine première de la course et du classement général, a été bien remuée en réception sur la neige carton mais elle n'a rien lâché. Géraldine Fasnacht, en snowboard, gagne sur son terrain après une blessure qui l'a tenue éloignée de la compétition jusqu'à la Freeride de Tignes (voir son interview dans la vidéo).

C'est l'étape majeure du Freeride World Tour. La Nissan XTrem de Verbier est une compétition tout à fait impressionnante qui s'est déroulée sur une neige très durcie qui vire au gros sel sans prévenir, le tout saupoudré de requins sournois. Il y eu peu de sauts pendant cette édition, mais un ski hors du commun. Il est facile d'être blasé après avoir vu des dizaines de compétitions de freeride sur des petites faces rarement en conditions, avec des skieurs qui font ce qu'ils peuvent. Mais là, c'est autre chose, c'est le marathon de New York, c'est le Raid Gauloises, c'est démesuré, plus long, plus varié, plus engagé que n'importe quelle autre face. Ce Bec des Rosses est intimidant vu d'en face, le col des Gentianes se situant à mi-hauteur de la face ce qui est idéal pour suivre les ébats freeride des meilleurs mondiaux. La face est un labyrinthe hérissé de rochers et de neige durcie. Une pyramide où l'on imagine difficilement où peuvent passer les skieurs sans un piolet. "On ne faisait pas les malins au sommet ! C'est quasiment un autre sport ici, c'est une face unique, la plus belle", avoue Xavier De Le Rue (en photo avec sa progéniture à droite). Le repérage se fait uniquement aux jumelles, d'en bas... et après avoir vu les runs sans concession, solides, véritables numéros d'équilibristes d'un Raphy Gillioz ou d'un Reine Barkered, il est difficile d'imaginer qu'ils skiaient cette face pour la quatrième et première fois respectivement.

Le snowboarder Serge Cornillat, deux fois deuxième de l'XTrem de Verbier, était dans la foule : "les snowboarders sont beaucoup plus fluides maintenant, il y a moins de dérapé qu'à notre époque, ils envoient vraiment beaucoup même si la face n'est pas en bonnes conditions. Je pense que ça vient de ce système de qualifications qui sélectionne les jeunes dans le monde entier et apporte du sang neuf".
Issu des ces qualifications de l'hiver dernier, on note Thomas Haunholder (qui a gagné l'étape de Tignes) et Thibaud Duchosal, le skieur des Arcs, qui se hisse à la sixième place au général pour conclure une très belle saison.
Pendant cette compétition, il y a eu peu de cartons, les skieurs assurant : pas question de tomber dans la première moitié de la face tellement elle est exposée. C'est donc tout simplement dément de voir un Raphy Gillioz sauter le passage Michellod et s'arrêter net en réception, entouré de cailloux, sur quelques mètres carrés de neige, et continuer son chemin de chamois ponctué de sauts de barre réceptionnés sur une neige béton. Phil Meier ose le seul backflip de la compétition et se ramasse, Henrik enchaîne des têtes-pieds violents avant de s'arrêter juste au-dessus d'une petite barre et, ralentissant à peine, se remets sur ses skis pour la sauter... comme si de rien n'était. Seb Michaud, avec un genou en vrac depuis La Clusaz la semaine précédente, assure en cherchant une ligne originale skiée rapidement sans aucun saut, sur la droite de la face.

Mais revenons à la remise des prix : la troisième place du podium va à Raphy Gillioz (à droite sur la photo ci-dessus). Tout va donc se jouer sur l'annonce du second. Si c'est Reine, Aurélien est couronné. Si c'est Aurélien, c'est Reine qui devient champion du monde. "At the second place, the swedish rider..." et là c'est l'explosion autour d'Aurélien dont le casque vacille d'émotion. Il a à peine le temps de reprendre ses esprits, de souffler, de laisser la tension s'évaporer, de parler à sa femme sur son portable, qu'il est soulevé vers le podium par Seb Michaud et Thomas Diet. Le soleil perce les nuages et dans un vol de confettis, tous les vainqueurs, snowboard et ski, hommes et femmes, bombent leurs torses recouverts de ce dossard rose, le signe distinctif de ceux qui ont osé se mesurer à la verticalité du Bec des Rosses.

Texte et vidéo : Guillaume Desmurs.
Photos noir&blanc : Aurélie Cottier pour skipass.com.
Photos couleurs :
©NISSAN XTREME - VERBIER 09/Dom Daher et Christophe Margot.

Classement général du Freeride World Tour 2009 (seuls les trois meilleurs résultats comptent dans le calcul du résultat final) :

Hommes ski :
(1) AURELIEN DUCROZ - FRA
(2) REINE BARKERED - SWE
(3) SVERRE LILIEQUIST - SWE
(4) MATTHIAS HAUNHOLDER - AUT
(5) HENRIK WINDSTEDT - SWE
(6) THIBAUD DUCHOSAL - FRA
(7) RAPHY GILLIOZ - SUI
(8) SEB MICHAUD - FRA
(9) THOMAS DIET - FRA
(10) KAJ ZACKRISSON - SWE
(11) TORGRIM VOLE - NOR
(12) GRIFFIN POST - USA
(13) ADRIEN COIRIER - FRA
(14) BJÖRN HEREGGER - AUT
(15) RICHARD PERMIN - FRA
(16) WILLE LINDBERG - SWE
(17) DREW TABKE - USA
(18) NICOLAS PASQUIER
(19) CRAIG GARBIEL - USA
(20) ESTANISLAO VASIUK - ARG    

Snowboard hommes :
(1) XAVIER DE LE RUE - FRA
(2) ALEX COUDRAY - SUI
(3) MAX ZIPSER - AUT
(4) MATT ANNETTS - USA
(5) JONAS EMERY - SUI
(6) MITCH TOELDERER - AUT
(7) FLO ORLEY - AUT
(8) WILL BROMMELSIEK - USA
(9) STEVE KLASSEN - USA
(10) ERIC THEMEL - AUT

Ski femmes :
(1) ANE ENDERUD - NOR
(2) MARJA PERSSON - SWE
(3) JESS MC MILLAN - USA
(4) ELYSE SAUGSTAD - USA
(5) CAROLINE MEYNET - FRA
(6) JEN ASHTON - CAN
(7) JANETTE HARGIN - SWE
(8) JANINA KUZMA - NZ
(9) STINA JAKOBSSON - SWE
(10) VERONIKA SOROKINA - RUS

Snowboard femmes :
(1) SUSAN MOL - USA
(2) ALINE BOCK - GER
(3) GERALDINE FASNACHT - SUI
(4) NATHALIE ZENKLUSEN - SUI
(5) MARIA KUZMA - NZ
(6) CHARLOTTE HAGEN - NOR
(7) ANNIINA KARVINEN - FIN
(8) KAISA HARKONEN - FIN
(9) SHANNAN YATES - USA
(10) FANNY GRAS - FRA

portfolio

Le public et la face du Bec des Rosses.

Photo

Au col des Gentianes.

Photo

Le freerider Stian Hagen était dans la foule.

Photo

Xtrem de Verbier 2009 : video

Photo

Xtrem de Verbier 2009 : video

Photo

Henrik Windstedt.

Photo

Aurélien Ducroz.

Photo

Xavier De Le Rue.

Photo

Départ de Raphy Gillioz.

Photo

Jen Ashton.

Photo

Reine Barkered dans les premiers mètres.

Photo

Aline Bock.

Photo

Géraldine Fasnacht.

Photo

Ane Enderud.

Photo

Mitch Toelderer.

Photo

Marja Persson.

Photo

Ane Enderud.

Photo

Matt Annetts.

Photo

Marja Persson.

Photo

Bjorn Heregger.

Photo

Bibi Pekarek.

Photo

Kaj Zackrisson.

Photo

Géraldine Fasnacht.

Photo

Le podium femmes snowboard.

Photo

Aurélien et Seb Michaud quelques minutes avant l'annonce des résultats.

Photo

Aurélien au moment précis de l'annonce de sa victoire.

Photo

Xtrem de Verbier 2009 : video

Photo

Xtrem de Verbier 2009 : video

Photo

Avec sa grand-mère.

Photo

Porté sur le podium.

Photo

Les podium hommes avec Reine à gauche et Raphy à droite.

Photo

11 Commentaires

Mig Félicitations à Aurélien pour sa régularité et surtout pour cette belle victoire ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freerideur05 Haaa , enfin des photos en couleur, ça commençais à être lassant le noir et blanc ... bravo à Aurélien !!!
et une ptit' vidéo des riders en action serait sympa, aussi !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pioul ses gas sont vraiment des extra terrestre, une barre de 15 m ds une neige pareille au milieu de cette face c'est du grand art
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saturax Du très gros niveau ! Chapeau bas !
Mais on pourrait avoir une vidéo plus étoffée siouplait ??? Avec les runs en intégralité au moins pour les 3 premiers de chaque catégorie ?

Merci
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab De la neige dure, pas de poudre, des prises de risque inconsidérées pour cumuler quelques points de plus... C'est ça le Freeride ?
Entre nous je préfère les runs dans la Pow, loin des banderoles...
Big Up aux athlètes qui ont du talent et du mérite !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saturax @ halfcab :
De la neige dure, pas de poudre...
On eu ça au Derby de la Chauffe et c'était quand même du freeride et de la grosse marrade ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 halfcab--> bien sûr que c'est çà le freeride, et ayant vu la compète sur place, je peux te dire qu'ils n'ont pas pris de risques inconsidérés. Ils ont tous gérer les risques en fonction de leur niveau. Et au final il y en a quelques-uns qui font en effet figure d'extra-terrestre. Mais c'est leur métier, ils sont entraînés pour cela, et on ne peut qu'admirer. D'ailleurs l'organisateur a remercié les riders pour leurs lignes "raisonnables". Bon j'avoue j'ai ri en entendant cela, mais c'est vrai, ils ont fait selon leurs moyens respectifs, qui sont hallucinants, ce qui apporte un spectacle époustouflant, même dans des conditions difficiles.

Et non, le freeride c'est pas de la grosse poudre. Parfois oui, mais souvent non.

Bravo à tous les riders, c'était splendide.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lapive Superbe journée:Le retour aux Bec de Rosses = le vrai Xtrem dE Verbier.
Bravo riders,et merci!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.