La face Grande Balme a finalement reçu son obole de neige nécessaire pour devenir le théâtre de la compétition après quatre jours de report. Au matin de la compétition, le soleil glorieux se posait sur cette face vierge, pure, impressionnante. C'est assez rare d'avoir une si belle et grande face sans une seule trace avant la compétition. Malgré les apparences, les conditions ne sont pas si bonnes. Le vent a opéré son travail de sape, piégeant la face avec des plaques de neige dure, des requins invisibles, entourés de bonne neige pour mieux tromper l'ennemi.
L'ouvreur est Cédric Pugin qui choisi l'option couloir central, celle préférée par la plupart des skieurs. La première moitié de la face est un couloir ponctué de petits sauts et la seconde moitié est un grand champ de neige calme mais traître, comme le découvre Rich Permin, premier concurrent. Alors que la plupart des coureurs se contenteront d'aller tout droit, Rich' lui se met en switch et encape tout droit. Un pari risqué. "Je ne m'attendais à un changement de neige, je n'ai pas pu gérer et je suis tombé". Ce sera la tentative la plus créative d'exploiter ce bas de pente. "Tout le monde tirait droit parceque que la neige était ventée, il y avait beaucoup de rochers à fleur de neige et le meilleur moyen de les passer était d'aller vite en restant dans l'axe. Si on commence à vouloir faire des courbes appuyées, c'est un coup à se faire prendre un ski et à partir en vrille", ajoute Thomas Diet.
Le skieur de Val Thorens, est le premier à sortir, sur la gauche de la face, une ligne originale qui se termine sur un gros saut dans lequel il laisse la moitié de ses semelles.
Ensuite s'enchaînent beaucoup de chutes (Phil Meier, Sverre Lilliequist, Drew Tabke) qui viennent malheureusement mettre un point final à trois runs prometteurs. C'est Xavier De Le Rue qui relance le suspense (les snowboarders auront été les plus créatifs dans l'exploitation de la face) avec un run à la fois surprenant et impressionnant. Il va cherche une barre d'une dizaine de mètre de haut, accessible par une minuscule chicane de neige. Derrière, il trace tout droit, mais à l'inverse des autres, c'est VRAIMENT tout droit jusqu'en bas. Cette barre sera la clé de la compétition, puisque c'est elle qui donne également la victoire au jeune skieur Thomas Haunholder (vainqueur du circuit de qualifications FWQ l'hiver dernier) et sera le théâtre de la terrible chute d'Adrien Coirier. Aurélien Ducroz, le leader du tour mondial (que notre photographe a suivi pendant 24h avant la course), tente la même ligne, se rattrape de justesse sur réception de ce saut, sauve l'essentiel mais tombe juste après. Il termine 14ème mais conserve quand même sa place de leader du tour mondial.
Kaj et Henrik envoient deux runs très solides,à leur habitude, de l'autre côté du couloir central. Seb Michaud, découragé par Thomas Diet de sauter au même endroit que lui, s'en va vers la gauche chercher une énorme barre... devant laquelle il recule. C'était un moment à la fois triste et très beau de voir Seb Michaud, en lice pour le titre de champion du monde, abandonner ses chances de podium pour un saut qu'il ne sent pas, remonter en escaliers pour nous dire à tous : "malgré l'enjeu, j'assure". Skieur il est, skieur il restera : il se repositionne et s'envole... pour le plaisir du public seulement, puisqu'il finit 13ème. Guerlain Chicherit le suit pas à pas, courbe à courbe, et saute juste à côté une plus petite barre. Thibaud Duchosal, l'une des révélations de ce tour 2009, signe une ligne très solide et termine droit dans les boulettes d'une avalanche. Il a de la cuisse le garçon !
La course s'est réellement terminée une dizaine de coureurs avant la fin, par la chute d'Adrien Coirier. Il maîtrise moins bien sa réception dans la fameuse barre, se laisse embarquer par la vitesse qui le propulse dans les rochers... où il rebondit plusieurs fois avant de s'immobiliser dans la neige. Les images de Neal Valiton, le jeune skieur suisse qui s'est tué à quelques dizaines de mètres de là, reviennent en mémoire alors que tous ceux qui ont des jumelles cherchent à aperçevoir un mouvement. Il bouge ? Il bouge, ouf. Après une heure de soins sur place, il est évacué. Aux dernières nouvelles, son état serait stable et son dos n'est pas touché.
Après ce froid, la compétition se termine par les quatre derniers hommes et les femmes. Caroline Meynet signe sa première victoire majeure et Géraldine Fasnacht montre qu'elle est toujours là, de retour après sa blessure. Prochaine étape : Verbier le 21 mars.
Résultats ski hommes :
1-HAUNHOLDER Matthias AUT
2-DIET Thomas FRA
3-WINDSTEDT Henrik SWE
4-ZACKRISSON Kaj SWE
5-DUCHOSAL Thibaud FRA
6-BARKERED Reine SWE
7-CHICHERIT Guerlain FRA
8-GILLIOZ Raphy SUI
9-LINDBERG Wille SWE
10-POST Griffin USA
Résultats ski femmes :
1-MEYNET Caroline FRA
2-PERSSON Marja SWE
3-SAUGSTAD Elyse USA
4-ENDERUD Ane NOR
5-Mc MILLAN Jess USA
Résultats snowboard hommes :
1-DE LE RUE Xavier FRA
2-ZIPSER Max AUT
3-COUDRAY Alex SUI
4-THEMEL Eric AUT
5-KLASSEN Steve USA
6-KHRYACHKOV Gennady RUS
7-REGENSBURGER Daniel AUT
8-TOELDERER Mitch AUT
9-BULLET Raphaël SUI
9-EMERY Jonas SUI
Résultats snowboard femmes :
1-FASNACHT Geraldine SUI
2-MOL Susan USA
3-KARVINEN Anniina FIN
4-PEKAREK Bibi AUT
5-KUZMA Maria NZL
Classement général :
(1) AURELIEN DUCROZ - FRA - 3590 points
(2) MATTHIAS HAUNHOLDER - AUT - 3360
(3) HENRIK WINDSTEDT - SWE - 3345
(4) SVERRE LILIEQUIST - SWE - 3255
(5) REINE BARKERED - SWE - 3220
(6) SEB MICHAUD - FRA - 2950
(7) THIBAUD DUCHOSAL - FRA - 2680
(8) THOMAS DIET - FRA - 2495
(9) RAPHY GILLIOZ - SUI - 2305
(10) GRIFFIN POST - USA - 1990
10 Commentaires
PS : petit problème de nom pour le podium Swonboard homme ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
les auditeurs d'une certaine radio tout aussi "vierge" que la face auront eu les mêmes infos que moi hier après-midi
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tutule : pour les runs des meilleurs :
freerideworldtour.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cool de te (re)voir shooter du FreeRide G !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'étais sur val d'isère mais entre rider 6O cm sur val et regarder la compèt' à la jumelle au pied d'une face hallucinante mais soufflée et croutée ben ya pas photo: le ride des grands vallons était trop bon!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire