Le temps s'agite. On vous avait prévenu dans notre Bulletin Neige lundi : il neige et il va neiger.
Ainsi dans cet article, nous referons un point sur les quantités parfois très importantes attendues, mais le retour d'un temps très perturbé n'est pas bon signe pour tout le monde comme nous allons aussi le voir. On essaiera également de vous donner les bonnes fenêtres météo pour profiter au mieux de cette arrière saison.
Ces Points Neige se poursuivront jusqu'à la fermeture de la majorité des domaines skiables. Ils sont publiés chaque mercredi depuis cette saison, et complètent les Bulletins Neige qui eux, précèdent les épisodes neigeux significatifs. Côté modèle météo, vous pouvez toujours vous référer à celui maison de Skipass pour les projections de chutes de neige sur votre massif ou votre station.
Le titre est peut-être un peu trompeur : tout le monde ne va pas profiter de bonnes conditions de neige. Mais, si l'on jette un œil sur le calendrier on se rend compte que l'on est déjà mi-mars. Soyons clairs, cette arrière saison pleine de promesse que nous vous vendons ici désigne donc le bon enneigement envisagé en altitude au-dessus de 1800 mètres pour les domaines skiables mais aussi pour la saison de ski de randonnée. Plus bas, les massifs de moyenne et surtout de basse-montagne continuent souvent de voir les conditions se dégrader avec le printemps qui s'installe progressivement. L'hiver n'est pas infini (hélas)...
Il a déjà neigé cette nuit, succédant aux chutes de neige de lundi... Et le plus gros est à venir. L'accalmie de la matinée est trompeuse : le potentiel évoqué en début de semaine s'est confirmé pour les journées de jeudi et vendredi. Un épisode très costaud est attendu, l'un des plus actifs de cette saison 2018/2019. Voici une projection du modèle ARPEGE :
On attend parfois 35 à 55 cm en 24h entre jeudi 14h et vendredi 14h vers 1800/2000 mètres, voire des pointes à 60 cm entre Beaufortain, Mont-Blanc et Haut-Giffre. Ainsi les cumuls sur les 5 jours atteindront parfois le mètre sur les hauts massifs du Nord de la Savoie.
En revanche, la limite pluie-neige va finir par s'élever partout vers 1700/1900 mètres mais parfois bien tardivement dans les vallées abritées. Cela ne sera pas sans conséquence sur les conditions de ski que nous développerons plus bas dans cet article.
Oh la belle rouge (cumuls de la Météo Skipass d'ici vendredi soir) :
Tandis que les Alpes du Sud pourraient également récolter de la neige
Fait également nouveau et en lien avec l'évolution favorable des modélisations, visible sur la carte ci-dessus : la perturbation devrait pouvoir "rentrer" un peu plus vers le Sud et donc déborder sur une très grande partie des Hautes-Alpes entre jeudi après-midi et vendredi en tout début de journée avec une limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres et même très localement 1200 mètres dans les vallées les plus encaissées.
Conséquemment, on pourra relever vers 1800/2000 mètres 30 à 40 cm de neige en bordure immédiate de l'Isère et sur les Ecrins d'ici Vendredi, plutôt 15 à 20 cm sur l'extrême Nord de l'Embrunnais, et une dizaine de centimètres sur l'Ouest de l'Ubaye. Un fort assèchement se produira plus au Sud comme illustré par le module météo Skipass (cumuls d'ici vendredi soir) :
Ailleurs en France les projections n'ont que peu évolué depuis lundi avec toujours cette pluie qui devrait prendre le relais après les nombreuses giboulées de neige, d'aujourd'hui et la nuit prochaine, à partir de jeudi après-midi/soirée du côté du Jura, du Massif-Central ou des Vosges (d'Ouest en Est) sauf sur les plus hauts sommets. Les Pyrénées, elles, devraient subir un assèchement avec l'arrivée du redoux. Les cumuls globaux d'ici vendredi soir sur la France :
Devinez qui devrait faire son retour au moins samedi ? Le soleil ! On trouvera simplement des grisailles à basse-altitude localisées des Vosges aux Préalpes du Nord. Après le menu que l'on vous a déroulé ci-dessus il est certain que bons nombreux d'entre vous vont avoir les spatules qui démangent. On vous propose donc un état des lieux des conditions d'enneigement par massif et tenter de vous indiquer quand en profiter au maximum...
Spoiler pour ceux qui ne lisent pas jusqu'au bout : neige fraîche + redoux = risque d'avalanche en hausse, ce qui risque d'arriver ce vendredi et samedi. Consultez précautionneusement les Bulletins Neige et Avalanches de Météo France.
Pour autant, pour trouver de la poudreuse agréable à skier il faudra souvent monter au-dessus de 1900/2100 mètres. Plus bas l'épaisseur de neige fraîche sera parfois conséquente mais elle sera aussi humidifiée par le redoux en journée de vendredi. Il faudra d'ailleurs se lever tôt samedi car le soleil radoucira vite l'ambiance et alourdira ce manteau neigeux en cours de journée jusqu'en haute-montagne, sauf dans les faces Nord les moins ensoleillées.
Proche des Écrins, les conditions de neige deviendront agréables, notamment au-dessus de 1700/1900 mètres, grâce aux chutes de neige attendues. Et les éclaircies devraient revenir dès vendredi après-midi dans le coin... Avis aux amateurs ! La journée de Samedi s'annonce d'ailleurs ici aussi bien ensoleillée avec également un rapide radoucissement du manteau neigeux en cours de journée.
Ces massifs sont bien évidemment les plus exposés en cas de redoux ou d'épisode pluvieux. Et, après la neige, c'est bien ce qui est attendu. Ce sera notamment le cas sur le Massif-Central, un peu moins sur les hautes crêtes du Jura et plus hauts sommets des Vosges. Mais globalement, les conditions de neige ne s'annoncent pas terribles à cause de l'épisode pluvieux qui humidifiera le manteau. Et certaines stations ont déjà fermé pas mal de leurs pistes en raison du manque de neige...
Aucun commentaire