Point Neige #10 : Faire le bon choix...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Point Neige #10 : Faire le bon choix...

Les conditions d'enneigement sont très hétérogènes selon les massifs
article Point neige

Et de dix ! Déjà le dixième point neige hebdomadaire de cette saison. L'hiver est donc bien avancé, et vous êtes nombreux à vouloir en profiter. 

Au programme : Nous allons tenter de vous décrire et expliquer le plus simplement possible comment ont évolué les conditions d'enneigement depuis la semaine dernière et surtout ; où trouver la meilleure neige. Un petit point sur le court épisode neigeux de demain vous est également proposé. 

Afin d'être incollable sur la météo du jour ou les chutes de neige à venir, nous vous proposons sur skipass :
- Les Points Neige tels que celui-ci, rendez-vous hebdomadaires le mercredi midi pour un bilan de la situation, 
- Les Bulletins Neige détaillés, rythmés par les chutes de neige,
- La Météo Skipass, prévisions automatiques, par région ou par station. 
Les Points Neige et Bulletins Neige sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes. 

Une situation qui a bien changé

Rappelez-vous notre Point Neige de fin décembre, au lendemain de Noël. Nous relations à ce moment plusieurs situations :

- Le manque de neige dans les massifs de moyenne-montagne (Jura, Vosges, Massif-central).
- L'enneigement déficitaire sur les Alpes du Nord.
- De bonnes conditions de ski pour les Alpes du Sud.
- Un très mauvais enneigement côté Pyrénées.

Et bien, en lien avec l'évolution météorologique (notamment de ces dix derniers jours), au moins trois de ces points ont bien changé : la situation météorologique a été rythmée depuis la rentrée par un courant de Nord à Nord-Ouest actif sur la façade Est du pays. Il a donc eu deux principales conséquences :

- La mise en place de bonnes conditions de ski sur les Alpes du Nord, et des cumuls neigeux intéressants. La dernière perturbation, bien active du centre de la Savoie à la Haute-Savoie, a en effet bien enneigé ces secteurs dès 1000 à 1300 mètres.

- Les massifs des Vosges et du Jura ont également profité de chutes de neige significatives ces 8 derniers jours.

Voilà pour les côté positifs.

Les côté négatifs de ces conditions de Nord à Nord-Ouest ? Vous allez très vite le comprendre. Voici la carte des cumuls de précipitations depuis le début du mois de janvier à l'aide des estimations de l'imagerie radar :

Ajoutez des photos (2020px)

Hétérogénéité

Ces précipitations, et donc les chutes de neige associées, s'arrêtent pile à chaque épisode sur l'extrême Sud de la Savoie et de l'Isère : elles ne débordent pas sur les Alpes du Sud.

Pire, un effet de foehn se produit dans ce genre de contexte sous le vent qui descend des Écrins (contrecoup de l'effet orographique qui, d'un côté du massif provoque des chutes de neige intenses, et de l'autre un assèchement et réchauffement). Certains secteurs, du côté du Briançonnais, ont observé des températures de l'ordre de +10 à +12 degrés à 1200 mètres d'altitude. Bref : un bon sèche-cheveux qui dégrade les conditions de ski et fait fondre la neige

La carte ci-dessus témoigne aussi de l'absence de précipitations côté Pyrénées (excepté un petit épisode neigeux localisé la semaine dernière) et donc de la poursuite du gros déficit d'enneigement.

A titre de comparaison, la Haute-Tarentaise, à gauche, profite d'un bon enneigement naturel tandis que la Haute-Bigorre (à droite, bilans de Météo France) au cœur des Pyrénées souffre toujours d'un très mauvais enneigement naturel. Cette absence de précipitations, un peu plus relative, concerne également le Massif-Central.

 

Ajoutez des photos (2020px)

Inégalité, indécence

Enfin, et toujours en se référant à la carte des précipitations depuis le début du mois, on note l'augmentation croissante des cumuls en gagnant la Suisse (et on ne vous parle même pas de l'Autriche, on a assez vu ces images affreuses de cumuls démentiels).

En essayant d'y voir de plus près et rien qu'en se projetant sur le dernier épisode de samedi à lundi, voici les cumuls de neige fraîche sur la Suisse avec des hauteurs dépassant parfois le mètre en 72h :


Ajoutez des photos (2020px)

Conditions par massif

Alpes du Nord

L'enneigement est maintenant correct pour la saison, voire bon au-dessus de 1600/1800 mètres sur une grande partie des massifs. Les secteurs les plus enneigés se situent sur l'ensemble de la Haute-Savoie ainsi que le Nord de la Savoie. 

Le manteau neigeux a été un peu humidifié sous 1400/1500 mètres (neige mouillée ce dernier weekend) avec donc un ski très agréable simplement au-dessus. La neige est un peu transformée en pentes Sud ces jours-ci avec une relative douceur temporaire qui est de mise. Le petit épisode neigeux qui arrive (voire plus bas) améliorera un peu les conditions de ski en basse-montagne le long des Préalpes.

Alpes du Sud

On l'évoquait en première partie : les conditions de ski continuent de se dégrader. Si l'enneigement reste correct au-dessus de 1800/2000 mètres, la limite de skiabilité est bien remontée en versants Sud (hors neige artificielle) et la qualité de neige est dégradée partout en raison du redoux et du vent qui ont travaillé et transformé la neige.

Vosges et Jura

Depuis la semaine dernière, les stations de ces deux massifs ont pu véritablement attaquer leur saison. L'enneigement est correct, mais le manteau a été un peu humidifié sous 1200/1400 mètres.

Massif-Central

Vous skierez sur de la neige à canon la plupart du temps.

Pyrénées

Le froid a permis de produire pas mal de neige de culture, qui permet d'ouvrir quelques pistes. Un peu de neige naturelle reste en place au-dessus de 2000/2200 mètres en versants Nord.

Il faut généralement remonter plus de 20 ans en arrière pour trouver trace d'un si mauvais enneigement à cette période...

Quelques webcams fraîches de ce matin qui illustrent bien la situation, dans l'ordre le front de neige enneigé de la Rosière (1800m, Savoie), le sommet du Drouvet à Orcières-Merlette (2500m), et le sommet de Peyragudes (2400m, Pyrénées) :

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ?

Un peu de neige fraîche...

Une perturbation moribonde va traverser le pays Jeudi. Elle n'apportera donc pas de chutes de neige très significatives, mais un petit coup de blanc qui ne fera pas de mal.

Elle touchera :

- Les Alpes du Nord avec de faibles chutes de neige entre la fin de matinée de jeudi et jeudi soir. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1000/1200 mètres puis 600-800 mètres. On attend généralement au-dessus de 1300 mètres 5 à 10 cm de neige voire 15 cm très localement sur les Préalpes du Nord.

- Les Vosges, le Jura avec des averses de neige une bonne partie de la journée jeudi jusqu'en début de soirée. La limite pluie-neige sera comprise vers 900/1100 mètres en début de passage perturbé puis rapidement 700/800 mètres voire 500/600 mètres sous les dernières giboulées. On peut attendre une dizaine de centimètres au-dessus de 1000 mètres voire 15 cm sur les crêtes vers 1400 mètres.

- L'Ouest du Massif-Central avec un faible épisode neigeux dès la nuit prochaine au-dessus de 1000/1200 mètres puis des averses demain jeudi dès 700/900 mètres. On y attend 5 à 10 cm de neige, un simple saupoudrage sur la partie Est et Sud du massif.

- Les Pyrénées avec des averses qui toucheront surtout la partie Ouest de la chaîne à partir de la fin de nuit prochaine. Mais elles dureront là-aussi une bonne partie de la journée de jeudi. Les flocons tomberont dès 1100/1200 mètres puis 900/1000 mètres. On attend également 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1400 mètres voire 15 cm sur le Piémont côté Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, mais un simple saupoudrage sur les Pyrénées-Orientales.

Pyrénées qui pourraient profiter de nouvelles chutes de neige samedi et dimanche sous forme d'averses, donc pas de quantités très importantes attendues. C'est encore un peu loin, la situation pourra évoluer.

Météo : Partout ailleurs, votre weekend s'annonce souvent très mitigé avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant lâcher 2-3 flocons dans les massifs.

Les cumuls, gentils, prévus demain sur la France par la Météo Skipass :

Ajoutez des photos (2020px)

Et du plus consistant derrière ?

Pour la suite, prenons du recul :

Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus, représente l'anomalie des pressions par rapport à la moyenne. En clair : plus la zone est bleue plus la situation est dépressionnaire par rapport à la moyenne, et plus la zone est rouge plus la situation est anticyclonique par rapport à la moyenne.

Que constate t-on ? Aucun blocage anticyclonique en vue (il se situe plutôt vers le Nord de l'Islande et le Sud du Groenland), et un décrochage de basses-pressions sur la France.

Dès lors, nous sommes optimistes quant à la survenue de nouvelles chutes de neige sur l'hexagone la semaine prochaine. Mais difficile à ce jour de dire quels seront les massifs les plus touchés. En effet, pour synthétiser : Si les basses-pressions plongent à l'Ouest du Pays, les chutes de neige toucheraient surtout les Alpes du Sud, l'Est des Pyrénées et le Sud du Massif-Central. Mais si les basses-pressions plongent très à l'Est, ce sont encore une fois les Alpes du Nord ainsi que les Vosges et le Jura qui seront en première ligne. Tout dépendra de la positions des centres d'action, affaire à suivre...

Espérons pour les secteurs en manque de neige que la première option se réalise !

Bref, aucun ennui météorologique en vue !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

10 Commentaires

Louis Giannotta Il y a 50cm annoncés dans le Jura pour ce week-end par la météo skipass, peut on s’y fier alors ? Puisque maintenant il s’agit de 10/15cm..

Merci pour ces points neiges
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Louis Giannotta okay, oui c’est juste maintenant. Ça a changé, car la semaine dernière, les prévisions de ce week-end étaient en Orange ????
KillaWhale Hello, la semaine dernière si tu as regardé jusqu'à ce WE, c'était le cumul sur 8 voire 10 jours, à l'époque les modélisations en comptant les épisodes passés désormais et encore prévus voyaient un total cumulé dans le orange effectivement (de mémoire en tout cas il me semble que c'était bien le cas). Entre temps une partie des chutes a eu lieu, et les cumuls que le modèle (GFS ici) voyait pour la suite ont réduit, donnant ce qu'on voit dans l'article (pour demain) et sur la carte postée par le tapir ci-dessus pour demain + ce weekend. Affaire à suivre... Est-ce que c'est plus clair ?
tonido Selon la collaration de son masque de ski la neige n’apparait pas toujours de la même couleur.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

letapir1997 C'est possible effectivement. Mais cela concerne la plupart des modèles météo. La fiabilité des prévisions météo pour la semaine suivante est en général difficile à évaluer avec précision et celle-ci s'affine au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date visée.

C'est ce qui est expliqué en fin d'article concernant les chutes de neige de la semaine prochaine, on ignore encore avec précision quels secteurs seront favorisés, et selon quelles intensités. On en saura davantage ce week end sans doute ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.