Dernier Point Neige de l'année (calendaire) ! Cet hiver, nous vous donnons rendez-vous tous les mercredi midi pour un bilan sur les conditions de neige en France ainsi que les perspectives météo des jours à venir, afin de vous permettre de planifier au mieux vos futures sorties.
En résumé, cette semaine : les conditions d'enneigement se sont pas mal dégradées ces derniers jours, et la tendance est pour le moment au beau fixe et aux températures plutôt douces. Dans certains endroits c'est devenu compliqué niveau enneigement, dans d'autres il est tout-à-fait possible de skier correctement. On fait le point.
Les Points Neige font le point (d'où le nom) chaque mercredi mais ne remplacent pas les fameux Bulletins Neige expertisés publiés à l'approche des chutes. Les deux rubriques sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes. Ces articles s'ajoutent aux prévisions automatiques de notre module météo skipass, par région ou par station.
Bref, une nouvelle semaine de Noël sans neige dans les parties basses des domaines skiables ; parfois pour la quatrième fois en cinq ans... Si, on l'a souvent répété ici, l'absence de neige à Noël a toujours existé, l'augmentation de la fréquence de ce type de situation doit en revanche interroger.
Alors pourquoi ne pouvons-nous pas profiter durablement de bonnes conditions de neige depuis le début de l'hiver ?
La cause météorologique se trouve à bien plus grande échelle que notre pays. La circulation qui domine depuis plus d'un mois maintenant est la suivante :
Les dépressions (zones présentant des plages de couleurs bleues et des valeurs autour de 990 hectopascals) circulent du Sud du Groenland à l'Ecosse. En même temps, les hautes-pressions (plages de couleurs rouges et valeurs autour de 1025 à 1030 hectopascals) sont bien en places du Maroc à la péninsule ibérique.
Entre les deux, le vent d'Ouest (souvent Ouest-Sud-Ouest en plaines, et Ouest-Nord-Ouest en altitude) souffle. Mais le problème, et on le remarque en suivant les isobares (lignes blanches), c'est qu'il trouve son origine dans une zone subtropicale, par exemple ici au Sud-Ouest des Açores. Dans ce contexte, la masse d'air associée est particulièrement douce.
Ce courant météo a donc plusieurs conséquences, diverses en fonction des massifs :- Un temps généralement sec sur les Pyrénées (situées sur la courbure anticyclonique du flux), mais souvent très doux avec donc une fonte importante, surtout en versants Sud, du manteau présent.
- Des perturbations actives sur les Alpes du Nord. Mais hormis sous les lacs d'air froid en vallées intérieures (Haute-Tarentaise en particulier), il pleut souvent jusque très haut avec un manteau qui a été humidifié jusqu'à 2400/2600 mètres ce lundi 24 décembre ! - Des perturbations qui touchent peu les Alpes du Sud, sauf lorsque des dépressions s'abaissent plus bas en latitude. Dans ce contexte, l'air froid qui subsiste permet d'enneiger convenablement le massif et ce dès la basse-montagne. - Les premiers massifs (Jura, Massif-Central, Vosges, voire Préalpes du Nord) sont beaucoup trop exposés à la douceur atlantique et subissent donc en grande partie de la pluie.
Autant vous le dire de suite : aucune perturbation neigeuse n'est attendue avant la nouvelle année... Au moins.
Après le temps humide et doux, c'est désormais un blocage anticyclonique qui se met en place. Et la première chose à savoir sur ce genre de blocage : c'est que l'on sait quand ça commence, mais rarement quand cela finit. 5 janvier ? 15 janvier ? 10 février ? Impossible à dire... On espère au plus vite.
Ce blocage est associé à une masse d'air douce en altitude, comme en témoigne la carte ci-dessous présentant l'isotherme 0°C attendu (altitude où le zéro degré est atteint). On atteint les 2800 à 3000 mètres sur l'ensemble des massifs français.
Les conséquences ? De probables inversions de températures et un enneigement qui ne pourra s'améliorer. Plus que probables même, quand on regarde les températures des nivoses situées au-dessus de 2500 m ces derniers jours, toutes dans le positif.
Notons que, par moments, des masses d'air relativement plus fraîches pourront descendre sur le flanc Est de l’anticyclone. Mais elles resteront sèches.
Les températures à 850 hPa (entre 1300 et 1500 m d'après GFS, meteociel.fr) durant les sept prochains jours, très douces (cela ne tient pas compte des éventuelles inversions, il pourra donc faire froid en fond de vallée, comme l'air froid y stagne après la nuit) :
Il est toujours difficile de résumer l'ensemble des conditions de neige en France de part l'hétérogénéité des massifs et des domaines skiables au sein de ceux-ci. Pendant que certains pleurent car ils ont perdu le peu de neige qu'ils avaient suite au rinçage du weekend dernier, d'autres (généralement plus hauts en altitude), ne voient pas où est le problème : ils ont de la neige et des clients contents car il fait beau. En effet, certaines stations profitent de conditions d'enneigement correctes voire bonnes.
Ce sont toujours les même depuis la semaine dernière. Avec en pole position l'Est des Ecrins (Serre-Chevalier, Pelvoux, Puy-Saint-Vincent pour ne pas les citer). La raison ? Ces coins ont bénéficié de passages perturbés, sans que l'air doux ne parviennent à renter en raison de leur position très abritée. Les Alpes du Sud de manière générale ne s'en sortent pas trop mal avec un enneigement conforme aux moyennes saisonnières.
Les secteurs abrités des Alpes du Nord gardent un enneigement convenable au-dessus de 1700/1900 mètres : Haute-Tarentaise en premier lieu, Haute-Maurienne, Beaufortain, Oisans, Haut-Giffre, Mont-Blanc. Mais prudence, en dehors des pistes la neige est souvent croûtée jusqu'à 2200/2500 mètres en fonction des expositions. Soyons clair : la situation n'a rien à a voir avec les calamiteux décembre 2015 et 2016, qui étaient littéralement secs. Ailleurs dans ce massif, les domaines sont malheureusement trop bas en altitude ou trop exposés. Seule la neige de culture permet de sauver les meubles.
En dehors de ces stations, en France, la neige est souvent... absente, et vous skierez la plupart du temps sur des bandes de neige présentes grâce aux canons enneigeurs. Certains coins très abrités des Pyrénées vous proposent tout de même un peu de ski sur de la neige naturelle au-dessus de 1900/2100 mètres, mais la couche est très maigre.
En lien avec l'évolution météorologique évoquée plus haut, quelques éléments permettent de garder le sourire :
- La fonte deviendra à présent très limitée, hormis en pentes Sud ensoleillées, avec des nuits froides favorisant le regel du manteau et une masse d'air bien sèche. Le soleil bas de décembre/début-janvier n'attaque en effet pas la couche de neige comme au printemps.
- Les enneigeurs pourront tourner durant les nuits, surtout dans les fonds de vallées.
- Le soleil, c'est quand même pas si mal pour les vacances, même si des passages nuageux élevés sont possibles notamment demain jeudi et vendredi. Et les stations émergeront souvent des mers de nuages présentes plus bas dans les vallées. Et la douceur peut être particulièrement agréable pour les vacanciers. A condition qu'elle ne dure pas trop longtemps...
Seuls les gros fans de poudreuse et les pratiquants de ski de randonnée doivent un peu ronger leur frein, ou s'adapter aux conditions qui donnent l'impression de casser une dalle au marteau-piqueur...
En attendant un point un peu plus positif la semaine prochaine (on l'espère), bon ski à tous ! Et soyons patients, il y a encore trois mois devant nous pour en profiter !
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
When you take a moment and look at the order of the Natal’s greeting, you will note that once they are “seen” by someone they state that “I am here” which means they are declaring that they are present for each other.
blog.loveawake.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire