Cinquième Point Neige déjà ! Pour ceux qui n'ont pas suivi, cet hiver nous vous donnons rendez-vous tous les mercredi midi pour un bilan sur les conditions de neige en France ainsi que les perspectives météo des jours à venir, afin de vous permettre de planifier au mieux vos futures sorties.
En résumé aujourd'hui : Les conditions se sont très bien améliorées avec d'importantes chutes de neige sur les Alpes du Nord... Mais causant aussi des avalanches. Ailleurs, la situation est plus hétérogène. Les Pyrénées connaissent un important manque de neige mais une perturbation, dont l'impact est développé dans l'article, est attendue demain jeudi.
Les Points Neige font le point (d'où le nom) chaque mercredi mais ne remplacent pas les fameux Bulletins Neige expertisés publiés à l'approche des chutes. Les deux rubriques sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes.
Ces articles viennent en complément des prévisions automatiques de notre module météo skipass, par région ou par station.
Ces derniers jours ont vu le passage de plusieurs perturbations entre vendredi et lundi. On vous avait prévenus en fin de semaine dernière dans le Point Neige #4 et le Bulletin Neige de vendredi : si elles ont copieusement servi certains massifs, d'autres ont été les parents pauvres de l'histoire...
Un blocage des précipitations s'est opéré entre vendredi soir et lundi soir sur les Alpes du Nord. Les massifs les plus exposés ont ainsi pu connaître près de 72h de chutes de neige non-stop. Les cumuls de neige fraîche ont donc été abondants (on faisait le récap ici).
C'est surtout le cas sur les hauts massifs de Savoie et de Haute-Savoie, ou au-dessus de 1800 mètres, des valeurs de 40 à 60 cm de neige fraîche sont fréquentes voire 70/80 cm localement. Au cœur de la perturbation dimanche, une tempête a été de mise en altitude ce qui n'est pas sans conséquences sur les conditions de neige (on le verra plus bas).
Grâce à ce flux très rapide, les chutes de neige ont pu débordé sur l'extrême Nord des Alpes du Sud en particulier proche des Écrins. Mais les cumuls ont été bien moins importants. Un aperçu des conditions après ces chutes de neige (et avec le retour du soleil !), via les photos postées sur le live Skipass :
Notons que pour les massifs du Nord-Est du pays, le Jura et les Vosges : des chutes de neige significatives (autour de 15 à 25 cm) se sont aussi produites mais souvent au-dessus de 1000/1200 mètres avec même 30 à 35 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres. Mais ces cumuls sont hétérogènes car la couche s'est surtout constituée au gré des averses lundi.
On le craignait dans notre bulletin neige précédant l'épisode : tout le monde n'a pas connu une telle offensive neigeuse. Le Massif-Central (qui a subi de la pluie jusqu'aux sommets des pistes) mais surtout les Pyrénées ont dû en effet composer avec un temps bien sec et même par moments de la douceur. Dans ces conditions, l'enneigement est actuellement très médiocre pour la saison, et cela à toutes altitudes.
Les webcams et autres photos rapportées des stations de ski du massif ne sont pas réjouissantes... Mais la situation pourrait évoluer un peu plus favorablement ces prochains jours.
Résultat, ça se ressent dans les cartes d'enneigement du module météo Skipass ci-dessous (cumuls prévus d'ici samedi matin). Ailleurs, les précipitations ne seront qu'anecdotiques. On pourra simplement retrouver un petit saupoudrage sur le Sud-Est du Massif-Central d'ici vendredi, notamment vers les Cévennes.
Des chutes de neige sont bel et bien attendues jeudi, elles vont donc se concentrer essentiellement sur la chaîne pyrénéenne.
Une perturbation va arriver en matinée de Jeudi par le Pays-Basque, puis les précipitations s'étendront en début d'après-midi sur l'ensemble du massif en perdant progressivement en intensité en gagnant le plateau de Cerdagne. Il neigera au-dessus de 1500/1700 mètres dans un premier temps puis 1300/1400 mètres, voire très localement 1200 mètres, à partir de jeudi soir. Ces chutes de neige resteront modérées mais pourront se maintenir en nuit suivante, voire en début de journée de Vendredi.
Conséquemment, on peut attendre d'ici Vendredi midi au-dessus de 1900 mètres :
- 10 à 20 cm en moyenne, voire 5/10 cm du côté de la Cerdagne et du Capcir.
- 20 à 30 cm sur les massifs du piémont, voire 30/35 cm sur les secteurs les plus exposés de l'Ariège et de l'extrême Ouest de la chaîne.
L'assèchement en gagnant l'Andorre et les Pyrénées-Orientales est bien visible sur la carte des précipitations totales attendues par le modèle ARPEGE :
La bonne nouvelle qui succède aux chutes de neige des derniers jours est sans contexte l'installation d'un temps bien plus froid. Il a plusieurs conséquences. La première est le maintien d'une bonne qualité de neige, notamment en versants Nord, avec un manteau neigeux restant très agréable à skier en altitude car il ne subit pas de redoux. Autre bonne nouvelle, les canons à neige tournent presque constamment et permettent d'enneiger les parties basses des domaines.
Dans ce contexte, beaucoup de domaines des Alpes du Nord vous proposent une ouverture anticipée dans des conditions souvent très appréciables (article détaillé pour ce weekend à venir). Ce sera surtout le cas là où la dernière grosse chute de neige repose sur une bonne sous-couche préalable. En clair au-dessus de 1600/1800 mètres côté Isère, et au-dessus de 1900/2100 mètres partout ailleurs. Plus bas, il faudra éviter de s'aventurer en dehors des pistes balisées où la neige légère et soufflée ne repose souvent sous aucune sous-couche.
Les Alpes du Sud vous proposent toujours des conditions de ski bien agréables avec un enneigement correct au-dessus de 1800/2000 mètres et même une bonne pellicule de neige fraîche agréable à skier sur le Nord des Hautes-Alpes. Côté Pyrénées, vous l'aurez compris : la pellicule de neige fraîche attendue, modérément épaisse, reposera souvent sur de la neige de culture ou à même le sol.
Le weekend ne s'annonce pas vraiment fameux. Le seul créneau de beau temps semble être pour samedi. Une bonne partie de la journée devrait se dérouler sous un temps ensoleillé dans les Alpes malgré l'arrivée d'un voile nuageux en cours d'après-midi. Ces nuages élevés auront gagné les Pyrénées plus tôt dans la journée et s'accompagnent d'un redoux.
Dimanche devrait être une journée majoritairement nuageuse sur l'ensemble des massifs de l'hexagone avec même de la pluie jusqu'à 1800/2000 mètres temporairement. Les Alpes du Sud pourraient bénéficier d'une limite pluie-neige un peu plus basse... Affaire à suivre.
Bref, privilégiez les Alpes plutôt samedi si vous voulez vous prévoir une journée ski !
La tempête qui a accompagné les chutes de neige particulièrement dans les Alpes du Nord ce weekend a provoqué la formation de nombreuses accumulations pouvant former des structures de plaques, propices au déclenchement d'avalanches. Et c'est malheureusement ce qui s'est passé ces derniers jours.
Samedi, un skieur seul et sans équipement s'est fait emporter sur le domaine de Val Thorens et a été secouru in extremis par les pisteurs. Côté italien vers Cervinia, c'est un skieur de randonnée (directeur des services de la commune des Allues d'après le Dauphiné) qui a malheureusement trouvé la mort dans une avalanche.
Hier, trois avalanches ont emporté sept personnes : deux du côté de Val d'Isère (dont un enseveli, retrouvé au DVA), et une à Val Thorens. Photos et détails sur Data-avalanche.org.
On remarque un certain nombre de "drapeaux rouges" sur certains de ces accidents : personne seule et sans équipement, ou engagement à plusieurs dans la pente. Nous souhaitons donc rappeler quelques bases, toutes rassemblées dans notre Guide du ski hors-piste : avant de s'engager on se renseigne sur les conditions (Bulletin Neige et Avalanches), on s'équipe et on se forme, et on respecte les règles de progression en dehors des pistes.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire