Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Suisse Tourisme.
Pour débuter notre voyage à travers la Suisse, nous partons à la rencontre de Franck Reynaud, chef du restaurant gastronomique "Le Pas de l'Ours". Franck a la particularité de gérer avec un guide de haute montagne un refuge nommé "La Cabane des Violettes". Français d'origine, il a posé ses valises en Valais il y a 20 ans et s'est établi sur le haut plateau ensoleillé de Crans-Montana. Portrait de ce chef gastronomique passionné et passionnant, qui prône le partage sur les skis comme dans ses assiettes.
Comment cette région a-t-elle su charmer notre chef cuisinier ? Serait-ce ses sommets majestueux surplombant à plus de 4000m d'altitude la vallée du Rhône ou ses vignobles à perte de vue en aval ? A moins que ce ne soit sa femme Severine, Valaisanne d'origine ? Peu importe la raison, le Valais est rapidement devenu la région favorite de Franck, si bien qu'il ne l'a plus jamais quittée. Cette dernière est un véritable petit paradis pour les amoureux du ski et de la neige. Avec ses 45 sommets de 4000 mètres, la région abrite les domaines skiables les plus élevés de Suisse. Au total ce sont 2 400km de pistes qui s'offrent aux passionnées de glisse, comme Franck.
La vue depuis Crans-Montana : la vallée du Rhône, colonne vertébrale du Valais, s'illumine à la tombée de la nuit.
C'est à Crans-Montana que Franck conjugue son travail de chef gastronomique et sa passion pour la montagne. Grande destination touristique du Valais, Crans-Montana domine la vallée, perchée à 1500m sur un haut plateau largement ensoleillé été comme hiver. Sa situation l'a gratifie d'une vue impressionnante sur une série de sommets mythiques allant du Cervin au Mont Blanc. Le domaine skiable, varié, entre forêt et haute altitude permet de s'aventurer jusqu'au glacier de la Plaine Morte à 2927m d'altitude.
Crans-Montana : des reliefs variés propices au ski sur la piste et au delà avec pour toile de fond des sommets à perte de vue.
Dès que l'occasion se présente il part à l'ascension des sommets avoisinant Crans-Montana en compagnie de son ami de longue date Pierre-Olivier Bagnoud. S'évader dans la nature lui permet de conserver son équilibre face à son travail prenant et stressant de chef cuisinier. Ce sont ces sentiments de pur bonheur et de satisfaction vécus pendant les randonnées à ski que Franck entend transmettre à ses hôtes à travers ses assiettes au Pas de l'Ours comme à l'une des tables de la Cabane des Violettes.
Lors de mes randonnées à ski, je peux décompresser. C'est mon jogging à moi avant le travail.
Pour rassasier les passionnés de ski de randonnée comme le Chef Raynaud, Crans-Montana propose depuis l'hiver dernier un Rando Parc sur plus de 40km de chemins balisés et sécurisés. Avec des niveaux de difficulté clairement identifiés (bleu, rouge et noir), ces itinéraires sont pensés pour les novices comme les skieurs confirmés. Pour commencer en douceur, rendez-vous au départ de "La Rookies" (210m d+ et 1,8km de long) et pour faire chauffer -vraiment- les cuisses, "La X'treme" et ses 3080d+ s'annoncent comme un véritable défi !
A la cabane, il n'y a pas de menu gastronomique. Commanderais-tu une fondue à la plage ?
Le calme, la nature, atteindre un objectif avec un ami, sont des choses qui apportent énormément à Franck dans son quotidien
Franck se positionne comme un véritable ambassadeur de Crans-Montana et n'hésite pas à divulguer quelques conseils précieux, suivez le guide :
- A la Cabane des Violettes, goûtez les Rösti, la croûte au fromage ou les pâtes avec en accompagnement un bon cru valaisan.
- Pour randonner en toute sécurité, venez tester le Rando Parc, vous y croiserez peut-être notre chef !
- Pour découvrir l'un des beaux panoramas sur la vallée, le chef vous conseille la terrasse de la Cabane des Violettes.
- D'après Franck, les spécialités valaisannes à goûter absolument sont le fromage à raclette d’alpage, la viande séchée ou les cépages valaisans.
- Lors de votre visite, n'oubliez pas de vous arrêter à l’hostellerie du Pas de l’Ours. Un incontournable à Crans-Montana !
Franck dans sa cuisine au Pas de l'Ours ; il n'avait pas 30 ans quand il a décroché sa première étoile au Michelin, il affiche aujourd'hui 18 points au Gault & Millau. Il sait, au rythme des saisons, exhaler les saveurs du terroir valaisan, sa région d'adoption, avec passion et délicatesse (sans pour autant oublier ses origines provençales). Le Chef propose aussi une expérience unique à ses convives avec une table d'hôtes installée directement au coeur de sa cuisine.
Depuis Annecy : en voiture comptez entre 3h et 3h30. Rejoignez l’autoroute A9 jusqu’à Sierre via Lausanne, puis poursuivez en direction de Crans-Montana (15 km). Le col de la Forclaz ralie la Haute-Savoie au Valais par la vallée du Trient via Chamonix.
Depuis Paris : privilégiez le TGV Lyria et reliez la gare de Lausanne en seulement 3h40 depuis Paris Gare de Lyon. Depuis Lausanne, changez de train en direction de Sierre (environ 1h15 de trajet) puis accédez en bus ou en funiculaire à Crans-Montana (environ 30min).
Le forfait de ski journée adulte est à 69 CHF. Il existe également un forfait snowpark à 39 CHF.
La nuitée à la Cabane des Violettes en chambre de 4 personnes en hiver s'élève à 52 CHF et 92 CHF en demi-pension.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire