Difficile de passer à côté de ce triste événement hier après midi, mardi 11 septembre : plusieurs vidéos et photos sur les réseaux sociaux témoignaient d'un important incendie à la gare supérieure du 1er tronçon du téléphérique Argentière – Lognan (domaine des Grands-Montets) dans la station Chamonix.
La compagnie du Mont-Blanc vient de réagir travers un premier communiqué apportant des précisions sur l'origine des flammes. Notons au passage que l'accident n'a fait aucune victime. L'incendie se serait déclaré lors d’une opération de reprise d’étanchéité sur la toiture. Le feu s’est ensuite propagé instantanément et très rapidement sur l’ensemble des bâtiments de la gare supérieure et à provoquer de lourds dégâts matériels sur les infrastructures des deux tronçons du téléphérique. La compagnie du Mont-Blanc commente : "Sur huit câbles porteurs que comptent les deux tronçons de l’installation, cinq ont cédé sous la chaleur provoquée par l’incendie entraînant la chute d’une des deux cabines du top des Grands-Montets, la seconde cabine est quant à elle immobilisée sur ses câbles porteurs. Concernant le tronçon inférieur (Argentière – Lognan) une cabine est tenue par son câble porteur et l’autre maintenue par le câble tracteur".
Lois des séries ? Après les multiples fermetures de l'Aiguille du midi cet été en raison de problèmes sur le câble porteur, l'arrêt du télécabine de Planpraz en août dernier suite à une anomalie sur une poulie ou encore la panne rencontrée sur le télésiège de l'index fin Juillet, c'est un nouveau coup dur pour la station au pied du Mont-Blanc. Cette dernière précise cependant le domaine des Grands-Montets sera ouvert cet hiver via la télécabine du Plan Joran.
Extrait du communiqué : " [...] Les investigations vont se poursuivre dans les prochains jours avant de pouvoir lancer les travaux de reconstruction qui s’étaleront sur de nombreux mois.
Solidaires dans cette nouvelle épreuve, les équipes des Grands-Montets soutenues par l’ensemble du personnel Compagnie du Mont-Blanc, mettront tout leur cœur à l’ouvrage pour permettre à nos visiteurs et partenaires d’utiliser dès que possible les deux téléphériques du domaine des Grands-Montets
Bien que privé de ses deux téléphériques, le domaine skiable des Grands-Montets sera ouvert pour la saison d’hiver avec un accès par la télécabine de Plan Joran, du ski sur le plateau de Lognan avec son nouveau télésiège et son espace débutant, l’ensemble des pistes desservies par la télécabine de Bochard et les télésièges de la Herse et de Retour Pendant."
17 Commentaires
Pour moi les grands sans les grands c’est pas vraiment les grands....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Blague à part, c'est vraiment une triste nouvelle qui touche l'un des meilleurs spots de ski des Alpes françaises.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En faire la liste prendrait trop de place. Mais j'ai le souvenir d'amis ayant passés une nuit dans la traversée de la vallée blanche.
Des installations viellissantes avec des entretiens réduits malgré des coûts de forfaits exorbitants. La compagnie récolte se qu'elle a semée, gestion basée uniquement sur le profit. Marre de la montagne business.
Sur les autres grands domaines ( SAA FEE, ZERMATT) de tels événements récurrents sont impensables.
Et l'abandon de la clientèle vers des cieux plus cléments.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon on pouvait se séparer des investisseurs chinois, ce serait l'idéal
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les domaines skiable appartenant à la CDA investissent généralement 10% de leurs chiffres d'affaires annuels sur leurs domaines respectifs par exemple : La Plagne (CDA) : programme d'investissement de 146 millions d'euros sur 10 ans, Val d'Isère (surement la station Française avec les RM les plus modernes) : Nouveau TPH sur Solaise en 2016, TS Datcha en 2017, Nouveau TPH sur la Daille en 2018, Serre Chevalier Valley se met une enveloppe de 15 millions chaque année pour investir sur son domaine (cet été 10 millions pour le nouveau TS Cote Chevalier), etc... Tignes a investi 48 millions les 4 dernières années et ils ont prévu d'ici 2021 de mieux relier Boisses et Brevière, reaménager la Grande Motte, Télésiège du Marais et de l'Aiguille Rouge.
On va dire que niveau investissement les stations gérées par la CDA sont loin d'être à la traine... elles sont même globalement bien en avance par rapport aux autres.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour la Compagnie des Alpes : le principal actionnaire c'est l'Etat français avec la Caisse des dépôts et consignations + Banque Populaire Caisse d'Epargne (banques mutualistes appartenant aux sociétaires des 2 banques) + Crédit agricole des Savoie (banque coopérative appartenant aux sociétaires du Crédit Agricole des Savoie) + des OPCVM (donc les gens qui ont une part de CDA dans leur assurance-vie sans le savoir) + des actionnaires individuels + la Sofival ( l'ancien proprio des RM de Val d'Isère) + des actionnaires étrangers (environ 18% du capital)... bref là on est encore loin de la prise à la gorge par les Chinois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En 30 ans on a tous vu la détérioration du service, le vieillissement des installations , le peu d'empathie du personnel, les périodes d'ouverture inadaptées, la pollution de la vallée, etc, etc..
Je serais curieux d'avoir ls chiffres de fréquentation skieurs ( et pas touristes).
La désaffection des "gens de pays " n'est plus a prouvé.
Et aucun business plan ne pourra changé le cours des choses.
Vive les 3 vallées, tigres-val d'Isère, Verbier, etc..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bref, c'est bien beau de tirer à boulets rouge sur la CMB, mais je te ferais remarquer que dans tous les cas, c'est la commune qui a le dernier mot car c'est une délégation de service publique qui permet à la CMB de gérer les équipements. Si les locaux s'en désaffectent et que le service se dégrade depuis 30 ans, ils n'avaient qu'à faire pression sur leurs élus pour ne pas renouveler la DSP à la CMB en 2013 (si il y a bien une action importante de la part d'un conseil municipal dans une station de ski c'est celle-là chose qu'ils n'ont pas fait... comme quoi une majorité des chamoniards doit pas trop se plaindre de la gestion de la CMB).
La plupart des sociétés exploitants des équipements sur les domaines skiables (sociétés de RM ou restaurateurs privés exploitant des resto d'altitudes dont les murs appartiennent aux communes) sont tous pareils... ils n'investissent pas ou peu plus la date de fin de DSP arrive car ça sert à quoi d'investir dans un bien alors que tu n'es pas sûr de ravoir la DSP pour l'exploiter dans la délégation de service publique suivante). C'est comme si locataire tu refais un neuf à tes frais l'appart que tu loues alors que ton proprio t'as déjà trouver un remplaçant.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'epoque où le forfait donnait un accès illimité au TOP, puis l'epoque où le forfait saison donnait le droit à 50 TOPS annuels puis la suite des multiples forfaits
Je ne trouve pas que les incidents soient plus nombreux maintenant qu'avant. Je trouve que la station a largement evolué, plutôt en bien, le prix des forfaits s'etant harmonisé, skier aux Grands Montets est revenu finalement plutôt proportionnellement moins cher qu'avant.
Les Grands sans les Grands cette année, ne valent pas le déplacement, ce sera la premiere fois que je ne viendrai pas mais il faut bien l'avouer, en dehors des grands, on s'ennuie rapidement surtout si l'enneigement n'est pas suffisant pour profiter pleinement des superbes pentes partant au Nord Ouest depuis Bochard
Connectez-vous pour laisser un commentaire