En 2013, le freerideur professionnel Eric « Hoji » Hjorleifson et Fritz Barthel, l’inventeur de la fixation Low Tech ont uni leurs forces afin d’apporter un projet révolutionnaire au marché et à la pratique du ski de randonnée. Ensemble, ils ont pu bénéficier du soutien des spécialistes chaussure de la marque leader Dynafit.
Après quatre années de recherche, de développement et de tests poussés, la chaussure est née, s’appuyant sur une toute nouvelle technologie dans l’industrie du ski de randonnée. Bien-sûr, la Hoji Pro Tour est tout de suite apparue comme une chaussure de ski de randonnée tout à fait spéciale pour la marque autrichienne. Tout le procédé de développement et l’approche sont de fait très innovants, soutenus par une équipe de professionnels hors du commun alliant l’ingénieur, le pro skieur et le savoir-faire de la marque. L’industrie ne s’y est d’ailleurs pas trompé en récompensant la Hoji Pro Tour d’un ISPO Gold Award en janvier dernier dans la catégorie chaussures de freeride/ski de randonnée. Réputation des Ispo Awards...
Une chaussure de ski de randonnée qui privilégierait plutôt la montée ou la descente ? Le skieur se devait de faire un choix entre légèreté, rigidité, débattement de collier et skiabilité. À partir de l’hiver 2018-19, cette question fondamentale dans le secteur de la randonnée appartient au passé. En effet, la Hoji répond parfaitement à ces deux pratiques qui ne vont l’une sans l’autre : pourquoi choisir ?
Son système de verrouillage breveté « Hoji Lock » offre une connexion directe entre le collier et la partie basse de la coque, il n’y a désormais plus de jeu possible entre les deux éléments, qui ne font plus qu’un. De ce nouveau système résulte une skiabilité impeccable à la descente, exactement comme avec des chaussures de ski alpin, avec son flex progressif 120.
Deux axes en forme de pince, de part et d’autre de la cheville, viennent pousser contre la partie inférieure de la coque pour se fixer à elle.
Cet enclenchement du collier qui vient se refermer sur la partie inférieure de la coque permet de solidariser les deux éléments de la chaussure pour n’en faire plus qu’un (voir ci-dessous). C’est pourquoi le Hoji Lock System permet à la chaussure de conserver la flexibilité et le débattement dont elle a besoin à la montée (plus de 55°), tout en offrant la rigidité importante que requiert l’engagement des descentes freeride. Ce système permet de gommer intégralement les soucis de jeu entre le collier et la base de la chaussure due à la force qu’exerce le skieur à la descente. Au contraire, il favorise un serrage progressif.
Cette technologie brevetée Dynafit n’est pas la seule avancée qui fait de la Hoji une chaussure de premier choix. Celle-ci possède également :
- Un flex progressif : 120,
- 55 degrés de débattement, alliés à une languette en V permettant un maximum de liberté de mouvement, de flexibilité et de confort à la montée,
- Un angle d’inclinaison de 11 degrés,
- Le Speed Nose : un nez de chaussure minimaliste permettant de reculer le point de pivot, améliorant le déroulé et l’efficacité en montée,
- Le Cramp-in system : technologie de crampons Salewa, les plus légers au monde, permettant une fixation directement sous la semelle à l’aide d’un petit crochet (voir plus bas).
La chaussure Hoji sera disponible à la vente dans un modèle homme et un modèle femme dès la saison hiver 18/19, en deux versions, Pebax® ou Grilamid®.
Hoji Pro Tour femme et homme, pour 650€ :
- Bas de coque : Grilamid®
- Collier : Grilamid® et fibre de verre
- Spoiler : Grilamid®
- Quelle sont les différences avec la chaussure que tu utilisais avant, la Vulcan ?
- Nous avons fait des améliorations sur la Hoji au niveau du flex, du débattement mais aussi de l’ergonomie et des fonctionnalités par rapport à la Vulcan. De nombreuses années de ski avec la Vulcan aux pieds nous ont permis de poser les bases de ce que nous souhaitions pour la suite avec le développement de la Hoji. Ces améliorations sont le résultats des détails que nous avions remarqués sur la Vulcan et qui nous semblaient problématiques ou insuffisants. Il faut avoir cette idée en tête, parce que cela signifie que la Hoji n’est pas la remplaçante de la Vulcan. La Vulcan est une chaussure de freerando de haute performance, et la Hoji est une chaussure de rando "classique". Elle a donc été pensée comme une chaussure de rando, et ses caractéristiques le montrent :
La Hoji a un excellent débattement au niveau de la cheville, qui permet une meilleure marche par rapport à la Vulcan. Son flex est plus naturel et progressif pour la descente, un peu plus souple mais globalement plus "cohérent".
Elle possède aussi une meilleure interface qui permet des manipulations plus faciles pour l’utilisateur : Un seul levier permet de passer du mode marche au mode ski, pour des transitions plus simples et rapides : pas besoin de jouer avec les boucles ou de rajouter/enlever une languette. Elle a aussi un meilleur crochet sur le coup de pied pour de meilleurs micro-ajustements à une seule main.
Un proche de la rédaction (faute de genou opérationnel chez celle-ci) a pu tester la Hoji Pro Tour la saison dernière. Son verdict complet, 9/10, est à retrouver ici : Test Dynafit Hoji Pro Tour. Quelques extraits :
"Inutile d’y aller par quatre chemins, le volume intérieur de cette hojiboot se montre plus que généreux.
Que ce soit avec le chausson Dynafit proto ou l’Intuition, la largeur aux métatarses et le coup de pied destinent ce modèle à un public au pied medium à large, en opposition totale avec l’actuelle Vulcan.
Les crochets se veulent simple à la manipulation et efficaces.
Le système de crochetage « multi-fonctions » permet un réel gain de temps et de facilité pour passer du mode marche au mode ski, tout en serrant l’intégralité du collier. Le système est bien pensé et rien est à redire de ce coté là, sinon qu’un peu de marge supplémentaire sur la plage de réglage aurait été appréciée pour les gros mollets.
Une fois le setup de la chaussure finalisé, on ne touche alors jamais plus à rien, et il faut dire que le rapport précision/confort devient plus que bluffant.
[...]
La Hojiboot va venir apporter une vraie bouffée d’air frais et surtout une véritable alternative au marché débordant des alpine débrayables. Avec un comportement à la descente tout autant précis, elle propose une véritable rupture en terme de comportement à la montée. La Mécanique des systèmes bien pensée, permet d’avoir un réel gain d’efficacité de la phase de marche jusqu’à la descente à ski.
Seul le compromis actuel du shark nose et la version non finalisée du chausson d’origine nous empêcheront de lui donner un 10/10."
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
LOL
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est moche de vieillir.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Depuis la tlt5/6 et la Mercury/Vulcan ils sont perdus.
Connectez-vous pour laisser un commentaire