L'hiver sans fin ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

L'hiver sans fin ?

Neige et vague de froid au programme des prochains jours, on fait le point
article Meteo
Thomas.Blanchard
Photos :
earth.nullschool.net

Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite. Alors, qui seront les gagnants cette fois-ci ?

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Au programme cette semaine : des chutes de neige ces derniers jours, des chutes de neige les prochains jours, et du froid qui revient derrière. Mais qui dit chutes de neige, dit risque d'avalanche en hausse... 

Situation

Même si l'on a officiellement basculé dans le printemps météorologique depuis le 1er mars, des épisodes neigeux continuent de se produire ces derniers jours. Après les Alpes du Sud le week-end dernier, où l'on a parfois relevé 50 cm de neige très localement, les Alpes du Nord ont connu des chutes de neige entre lundi soir et mardi après-midi avec 20 à 40 cm de neige fraîche dès la la moyenne-montagne. Un nouvel épisode perturbé de "Sud" se met en place après ce superbe mercredi ensoleillé (modèle GFS, meteociel.fr)

Ajoutez des photos (2020px)

Une vaste dépression (couleurs "froides") située au large de la Bretagne fait en effet remonter des masses d'air humides en provenance de la Méditerranée, puisque les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de cette dépression.


Alpes du Sud


Un secteur va être particulièrement impacté : les Alpes du Sud.
 Le ciel va se couvrir ce soir et les précipitations vont très vite se généraliser en milieu de nuit prochaine puis se renforcer sensiblement au réveil jeudi. Elles vont se maintenir une bonne partie de la journée, sur l'ensemble des massifs, avant de faiblir et devenir plus éparses en fin d'après-midi de jeudi. Néanmoins, des averses continueront de circuler jusqu'en soirée notamment sur le Nord du massif.



La limite pluie-neige sera le plus souvent située vers 1300/1500 mètres, mais attention à l'air froid dans certaines vallées qui pourrait amener une limite pluie-neige bien plus basse (800-1000 mètres) : typiquement en haute-vallée de la Durance par exemple. Sur l'ensemble de l'épisode, on pourra relever au-dessus de 1800 mètres 20 à 30 cm de neige sur la plupart des massifs, mais parfois 40/45 cm de neige sur le Sud et l'Est des Ecrins (Champsaur, Pelvoux…).

Les cumuls prévus à cinq jours (le détails ici : météo skipass Alpes du Sud) :

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Nord


On retrouvera les traditionnels débordements du côté de l'Oisans, et le long de la frontière italienne, tandis qu'une grande partie du massif sera asséché par effet de foehn.
Cela est parfaitement visible sur la carte ci-dessous modélisant les précipitations attendues en début de journée jeudi (modèle AROME, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

Néanmoins, en début d'après-midi de jeudi un balayage perturbé devrait se produire. Il impactera surtout les Préalpes et faiblira nettement en gagnant les massifs plus intérieurs au fil de l'après-midi. La limite pluie-neige sera généralement comprise autour de 1300/1400 mètres, mais pourra s'abaisser vers 900/1100 mètres sous les averses les plus soutenues très temporairement (notamment côté Chartreuse).



Sous ce rapide passage perturbé on pourra relever vers 1900 mètres 15 à 25 cm du Vercors aux Bauges, 15 à 20 cm du Chablais à Belledonne et encore un peu moins côté Vanoise ou Tarentaise par exemple. Sur l'Oisans où les précipitations sont plus durables (ainsi qu'en bordure frontalière de Maurienne/Haute-Maurienne) on relèvera une bonne vingtaine de centimètres au-dessus de 2200 mètres.


Les cumuls prévus à cinq jours (le détails ici : météo skipass Alpes du Nord) :

Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées


Notons que, comme couramment dans un flux de Sud, des débordements neigeux se produiront sur l'extrême Sud des Pyrénées françaises en bordure frontalière. Comme pour les Alpes du Nord, une grande partie du massif se retrouvera à contrario soumis au foehn et donc là-aussi à un assèchement. Ces débordements sont bien visibles sur la carte des précipitations attendues encore une fois (modèle AROME, meteociel.fr) :


Ajoutez des photos (2020px)

Remarquons la concentration des précipitations côté Espagne : l'inverse de ce qu'il se produit en flux de Nord.
 Les chutes de neige débuteront ce soir et se prolongeront jusqu'en fin de nuit. Les secteurs exposés côté français (typiquement au Sud de Gavarnie ou Piau) verront une limite pluie-neige vers 1600/1800 mètres alors qu'elle sera beaucoup plus haute ailleurs. On pourra relever 25 à 40 cm de neige fraîche vers 2200 mètres. Mais ces cumuls seront très localisés.

Les cumuls prévus à cinq jours (le détails ici : météo skipass Pyrénées) :

Ajoutez des photos (2020px)

Massif Central et Jura



Les autres massifs français ne connaîtront pas de chutes de neige significatives sous ce passage perturbé mais un saupoudrage sera possible sur les plus hauts sommets du Massif-Central (notamment côté Lozère) et les crêtes du Jura. 

Les cumuls prévus à cinq jours sur le Nord-Est (le détails ici : météo skipass Jura) :

Ajoutez des photos (2020px)

Puis du froid

A l'arrière, un coup de froid très tardif (pour la saison) est attendu à partir du week-end et pour le début de semaine prochaine. Les valeurs seront remarquablement basses pour une fin-mars, parfois 12 à 16 degrés en-dessous des moyennes saisonnières comme indiqué sur la carte ci-dessous (modèle GFS, meteociel.fr) :


Ajoutez des photos (2020px)

On le voit bien sur cette animation de meteociel.fr (modèle ICON, température à 850hPa), cela ressemble à un second Moscou-Paris :


Enregistrer l'embed

L'hiver est loin d'être fini… Et le risque d'avalanche toujours présent

Les chutes de neige vont souvent se produire en très peu de temps et s'ajouteront à un manteau neigeux déjà très conséquent par endroits (l'enneigement deviendra exceptionnel dans certains secteurs des Alpes du Sud). Sous de fortes rafales de vent de Sud la plupart du temps, la couche de neige va devenir à nouveau très instable (certains massifs étant déjà en risque 4 aujourd'hui dans les Alpes du Nord).
 Pensez à consulter les Bulletins Neige et Avalanches sur le site Météo France avant chaque sortie (qui seront déconseillées…) en montagne !

Ci-dessous, le genre d'histoire qu'on aimerait éviter de lire à nouveau : à Serre-Chevalier ce lundi, un snowboardeur a été emporté par une petite plaque qui l'a fait basculer par-dessus une barre, avant d'être emporté à nouveau par une avalanche déclenchée à la réception. Le détail de l'histoire est à lire ici ou sur la fiche de data-avalanche.org (photos Luka Leroy). Il n'avait pas de DVA (mais un sac airbag qu'il n'a pas réussi à déclencher, semblerait-il)

Ajoutez des photos (2020px)
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

le_bauju Merci pour l'analyse ! Et pour ce week-end alors, un froid pas si sec que ça non ?...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Plusviteplusvite Belle analyse..
Par contre... " Il n'avait pas de DVA (mais un sac airbag qu'il n'a pas réussi à déclencher, semblerait-il)." :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

toto7569 Ca me rappelle je ne sais quelle saison pas si lointaine, où on avait eu un mois de janvril...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.