Déjà quatre étapes du Freeride World Tour ont eu lieu cette saison, dont deux la semaine dernière à trois jours et quelques centaines de kilomètres d'intervalle. La dernière a vu un français gagner haut la main, Mickaël Bimboes, tandis que le système des points fait qu'un champion du monde est d'ores et déjà sacré, le suédois Kristofer Turdell. Vous n'avez pas tout suivi ? Voici le récap, histoire d'être à jour avant la grande finale de Verbier, prévue pour la fin du mois de mars.
La première étape aurait du se dérouler au Japon, à Hakuba, mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. On vous raconte tout ça ici : 11 jours au Japon 1/2 et 11 jours au Japon 2/2.
Du coup, l'équipe a emmené tout le monde à Kicking Horse pour la deuxième étape prévue au calendrier. C'est le canadien Logan Pehota qui l'a emportée.
Comme les conditions étaient bonnes et qu'ils avaient une belle face à disposition, l'organisation du Freeride World Tour a enchainé une étape de "rattrapage" du Japon, toujours à Kicking Horse. Cette fois, c'est le russe Ivan Malakhov qui monte sur la première marche du podium, prenant à ce moment également la tête du classement général.
Malheureusement, il s'est blessé ensuite au genou lors d'un crash, et il ne peut pas continuer. L'étape de Vallnord, en Andorre, se fait donc sans lui et verra la victoire de Kristofer Turdell. Avec deux podiums dont une victoire, il prend la tête du classement général.
Et nous voici le vendredi 9 mars à Fieberbrunn en Autriche, pour la quatrième étape du Freeride World Tour, à l'issue de laquelle a lieu le "cut" : seuls une certaine partie des athlètes continueront l'aventure à Verbier et sur le Tour en 2019. A noter que Logan Pehota est absent du départ, s'étant blessé lors de sa chute à Vallnord.
La compétition a eu de nouveau lieu sur la face "Wildseeloder", 610m de dénivelé et des portions très raides dans la partie haute. Le départ des hommes était au sommet, celui des femmes un peu en-dessous à gauche sur la crête. La face est remplie de neige cette année, offrant de nouvelles possibilités :
Deuxième à passer, Marion pose son run et prend la tête du classement. Les autres filles n'arriveront pas à la dépasser, jusqu'à l'autrichienne Manuela Mandl, sa principale adversaire, qui prendra la deuxième place. La russe Anna Orlova complète le podium. C'est donc une nouvelle victoire pour la française (déjà gagnante l'année précédente à Fieberbrunn), et sa première de la saison sur le Tour. Ses impressions, à chaud :
"Les conditions n'étaient pas évidentes, on ne voyait pas grand chose et la neige nous a réservé pas mal de surprises. Je suis bien contente de revenir sur la première marche du podium, et d'avoir enfin pu rider ce petit couloir au début de ma ligne qui me fait de l'oeil depuis ma première année sur le Tour. Je me suis faite un peu peur avec une plaque qui est partie sous mes pieds, mais ça s'est finalement bien passé !"
Marion est désormais à la deuxième place du classement général, tout va se jouer à Verbier...
Au tour des skieuses de s'élancer dans la face. On se rend assez bien compte des difficultés des rideuses à skier une face à la neige changeante, dans des conditions de visibilité moyennes. Cela ne les empêche pas d'assurer le show... La championne du monde de l'hiver précédent, l'autrichienne Lorraine Huber, s'impose avec son style alpin, ultra-propre et posée sur ses skis.
Une autre autrichienne bien connue des services, Eva Walkner, prend la deuxième place. Eva est un peu moins "clean" que Lorraine, mais elle engage vraiment... Cela ne doit pas être facile à départager pour les juges.
L'américaine Rachel Croft (en photo ci-dessous) prend une troisième place méritée avec un beau run, notamment une sortie de la partie haute à grande vitesse. On savait depuis son straight hallucinant à Kicking Horse qu'elle sait et aime aller vite...
En snowboard, c'était le podium des Wild Card ! Gigi Rüf, invité sur le Tour cette année, s'offre une belle victoire. C'est un autre rider invité pour cette étape qui prend la deuxième place, l'allemand Elias Elhardt, suivi du leader du classement général, l'autrichien Thomas Feurstein (photo ci-dessous).
Sur les 21 riders au départ, seulement 13 pourront jouer la finale sur les pentes du Bec des Rosses, à Verbier. Il fallait donc engager aujourd'hui, et dans des conditions pas faciles. La visibilité s'est légèrement améliorée, mais la neige était clairement changeante : on l'a bien remarqué dès le premier run, avec Loïc Collomb-Paton.
Ce dernier s'offre une belle ligne sur la partie droite (vue spectateurs) de la face, après un saut "obligatoire" pour aller chercher une "lip" permettant de poser un tricks, ici un 36. A la récep, on voit qu'il pose sur de la neige transformée... Toute cette partie a malheureusement pris le soleil la veille, et sera la cause de quelques mauvaises réceptions et quelques crashs (notamment Felix Wiemers). Après un backflip supplémentaire posé avec un "little bit of a backseat" comme disent les commentateurs, il score à 75 points.
Voici les résultats complets de l'étape de Fieberbrunn, et les quatre podiums des quatre catégories :
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire